«CE QUE LA CHIMIE PEUT APPORTER A L’EXPLOITATION DE NOS RESSOURCES MINIERES ET ENERGETIQUES»
Le Professeur Serigne Amadou Ndiaye, Président du Comité sénégalais pour la chimie (CSC) et ancien doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, explique les grandes lignes de l’édition 2022.

Le Comité sénégalais pour la chimie (CSC) tient à partir de ce mardi 22 novembre jusqu’à demain mercredi 23 novembre, ses 5ème journées annuelles. L’édition de cette année porte sur le thème « la chimie au service des ressources minières et énergétiques ». Le CSC, créé le 30 novembre 2013 à l’initiative d’enseignants chercheurs des universités publiques sénégalaises, de chercheurs provenant d’instituts nationaux et internationaux et du monde industriel ambitionne d’apporter sa contribution sur la future exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal qui suscite encore beaucoup d’interrogations de nos concitoyens. L’événement de cette année sera rehaussé par la participation exceptionnelle de la Mauritanie. Le Professeur Serigne Amadou Ndiaye, Président du Comité sénégalais pour la chimie (CSC) et ancien doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, explique les grandes lignes de l’édition 2022.
Le Comité sénégalais pour la chimie tient à partir de ce mardi ses 5eme journées annuelles. Que comprend-on parla chimie ?
La chimie est une discipline scientifique qui est enseignée dans les lycées et collèges à partir de la classe de 4ème. Elle étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses utilisations, et la manière dont elle change. La matière c’est tout ce qui a de la masse et qui occupe de l’espace. Tout ce que nous pouvons sentir, toucher, goûter ou ressentir est fait de matière, de sorte que l’étude de la chimie touche presque tous les aspects de notre vie quotidienne.
Quelle est l'importance de la chimie dans les stratégies de développement surtout pour nous pays pauvres ?
La chimie est extrêmement importante dans les stratégies de développement de nos pays. Elle est à la fois une discipline scientifique et une industrie. La chimie est utilisée pour créer de nouveaux matériaux comme les plastiques, les fibres synthétiques, les alliages métalliques et la céramique. La chimie nous aide à comprendre les réactions chimiques qui se produisent dans le corps humain et nous permet de développer de nouveaux médicaments et traitements contre la maladie. La chimie participe à la création des produits cosmétiques, des peintures, des additifs alimentaires, des feux d’artifice, des engrais, des carburants et des désinfectants. On voit bien que la chimie est à la base du développement. Elle doit permettre à nos pays de transformer nos ressources minières, agricoles et halieutiques pour créer une plus-value.
Le thème de cette année tourne autour de la Chimie au service des ressources minières et énergétiques. Pourquoi le choix d'un tel thème ?
La découverte de gisements de pétrole, de gaz et minéraux divers dans notre pays a suscité un véritable enthousiasme au sein de la population eu égard aux espoirs de développement économique attendus. En revanche, ‘exploitation de ces ressources plonge les populations dans un océan d’inquiétudes à cause de leurs possibles impacts sur l’environnement, la santé, l’industrie de la pêche, l’agriculture et l’élevage. C’est dans ce contexte que le CSC organise la 5é édition des journées annuelles de chimie du Sénégal. Donc, thème ne pouvait être plus pertinent que de parler de ce que la chimie peut apporter dans l’exploitation, le transport, le stockage et la transformation de nos ressources minières et énergétiques. La chimie au service des ressources minières et énergétiques. Le choix du thème est non seulement d’actualité, mais il est en phase avec l’article 25-1 de la Constitution révisée en Mars 2016 et intitulé « L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique à promouvoir le bienêtre de la population et à être écologiquement durable ».
Que peut apporter la chimie à une bonne stratégie de gestion des ressources minières et énergétiques ?
Ces journées constituent une opportunité de rencontres et aussi d’échanges des scientifiques sur les résultats de leurs recherches pour jouer leur rôle de citoyen de veille, d’alerte et de conseiller. A l’issue de ces journées, les membres et experts du Comité Sénégalais pour la Chimie pourront proposer un cadre opérationnel pour accompagner le Sénégal vers une exploitation et une production optimale de nos ressources minières, pétrolières et gazières. Assurer le suivi et l’évaluation des volets relevant de la chimie etle suivi technique. Mettre en place des méthodes de suivi et d’évaluation du respect des bonnes pratiques et procédures d’exploitation, de stockage, de raffinage, de transport des ressources énergétiques et minières. Créer un cadre de réflexion et d’alerte pour une cohabitation des industries pétrolières, gazières et les industries de pêche axée sur l’approche par les indicateurs.
Ces journées scientifiques verront une forte implication de la Mauritanie. Que peut-on attendre d'une synergie dans le domaine de la chimie entre ces deux pays ?
Ces JACS sont placés sous le sceau de l’amitié entre les peuples sénégalais et mauritanien en général, entre la Société chimique de Mauritanie (SCM) et le Comité sénégalais pour la chimie (CSC). Les deux sociétés chimiques sont déjà liées par une convention de partenariat et sont en phase avec nos deux gouvernements dans leur décision d’exploiter les ressources énergétiques et minières qu’ils partagent le long de leurs frontières communes.
Le comité sénégalais pour la chimie reste encore inconnue. Pouvez-vous revenir sur sa genèse et ses grandes orientations ?
Le CSC a été créé le 30 novembre 2013 à l’initiative d’enseignants-chercheurs des universités publiques sénégalaises, de chercheurs provenant d’instituts nationaux et internationaux et du monde industriel. C’est une association à but non lucratif et qui a pour objectifs principaux :
-De vulgariser les protocoles et les résultats de la recherche par l’organisation de manifestations scientifiques,
- De renforcer les plateaux techniques de la recherche,
-De favoriser le rapprochement entre les universités, les autres structures de recherche et les industries chimiques,
- D’adhérer aux instances internationales traitant de sciences chimiques.
- Mais aussi de jouer un rôle de veille et d’alerte et prendre en charge toutes les questions liées à la chimie.
C’est ainsi que le CSC a été reconnu par l’Etat du Sénégal le 02 Avril 2014. Le CSC représente les chimistes du Sénégal dans les instances internationales du savoir où l’on traite des questions de chimie. Il est membre de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) mais aussi de la Fédération des Sociétés Africaines de Chimie (FASC). Le Sénégal est l’un des quatre pays africains (Afrique du Sud, Nigéria, Egypte et Sénégal) membres de l’IUPAC
L’IUPAC a été créé en 1919 par des chimistes de l'industrie et du monde universitaire. Elle a réussi à stimuler les échanges au niveau mondial dans les sciences chimiques et à unir les secteurs académique et industriel grâce à un langage commun. Cinq de nos membres sont élus dans des divisions de l’IUPAC et participent activement à toutes les activités.