HANNE ÉTALE SES ARGUMENTS
Détournement de deniers publics au COUD

Après une première sortie à chaud, suite à la publication du rapport de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui épingle le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le Directeur général de la boîte est monté au créneau, hier, pour livrer sa versions des faits. Et pièce par pièce, Cheikh Oumar Hanne a démonté toutes les accusations de détournement de deniers publics décelées par les enquêteurs de l'Ofnac au Coud.
Dans son premier rapport d'activité 2014-2015, l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a mis à nu des "indices de détournement de deniers publics" au niveau du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Mais le Directeur général de cette boîte, Cheikh Oumar Hanne a tenu, "après lecture et analyse dudit rapport", à rétablir la vérité des faits.
Face à la presse, hier, le maire de Ndioum s'est lavé à grande eau. "Je tiens tout d'abord à préciser que le Coud n'a jamais reçu un ordre de mission établi par la mission de l'Ofnac. Malgré cette forfaiture, le Coud a accepté d'accueillir la mission. Ils ont récupéré les états financiers du Coud de 2011 à 2014 chez l'expert-comptable de la boîte. Alors que le rapport concerne la période 2014-2015.Tous les agents qu'ils désiraient entendre ont répondu. Les agents d'exécution, les chefs de service, les chefs de département, les fournisseurs, les prestataires de services, le Recteur de l'Université sont tous partis répondre à la convocation de l'Ofnac", a d'emblée précisé Cheikh Oumar Hanne.
"On a un budget de 21 milliards, mais il n'y a que 14 qui sont sécurisés"
Concernant les 454 millions de francs Cfa versés "frauduleusement à des agents du Coud" dont fait état le rapport de l'Ofnac, Cheikh Oumar Hanne de préciser que l'importance du montant avancé se justifie par "l'indemnisation assimilée à des subventions accordées aux étudiants victimes de blessures graves et de handicaps". Cela, lors des évènements du 14 août au campus universitaire qui avaient entraîné la mort de l'étudiant Bassirou Faye.
S'agissant des "subventions accordées sans identifications formelles" à hauteur de 35 millions telles que déclinées par l'Ofnac, le directeur du Coud a souligné que toutes les pièces comptables des bénéficiaires de cet argent sont classées et archivées. Il s'agit de 13 étudiants ayant reçu chacun 300 000 francs Cfa, 14 étudiants ayant reçu 200 000 francs, 81 étudiants ayant reçu 80 000 francs et 44 étudiants ayant reçu 360 000 francs, a listé le Dg.
"L'enjeu, c'est le poste du directeur du Coud"
Pour la décision d'octroi de subvention d'un montant global de 89 millions qui avait servi à l'accueil du chef de l'Etat, lors de sa visite populaire au campus sociale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le patron du Coud parle d'une mauvaise foi des enquêteurs. Il précise que pour cette question, toutes ces pièces comptables justificatives de ces subventions, les décisions ont été datées au 29 juillet 2015 et non au 13 août 2015 telles que indiquées dans le rapport de l'Ofnac.
Quant au "recrutement à titre posthume" pour le compte d'un agent décédé le 8 novembre 2014 avec des paiements de salaires d'un montant mensuel de 275 000 francs du mois de novembre et de décembre" relevé par les enquêteurs de l'Ofnac, Oumar Hanne s'est voulu clair. "Il n'y a pas de salaire rond de 275 000 francs Cfa au Coud. C'est à la suite d'un évènement douloureux au cours duquel deux agents du Coud ont atrocement perdu la vie. Le bulletin de salaire a été effectivement émis, mais annulé suite à l'information obtenue sur son décès. Par conséquent, aucun règlement n'a été effectué. J'ai recruté sa femme, parce que l'agent en question avait des enfants et il avait travaillé comme temporaire", a répondu M. Hanne.
"Pour ne pas assimiler cette démarche à un acharnement sur le Coud, je les attends"
"Aujourd'hui, c'est dur de voir son honneur et sa dignité jetées en pâture sans aucune raison. Mais j'ai la conscience tranquille. Rien n'est avéré de tout ce qui se dit. Ces 454 millions en deux ans ne font pas 1% du budget du Coud. On a un budget de 21 milliards, mais il n'y a que 14 qui sont sécurisés, le reste il faut le chercher. C'est 12 milliards pour la restauration des étudiants, 7 milliards pour le frais du personnel. Mais on a compris, parce que l'enjeu, c'est le poste du directeur du Coud", a lancé Cheikh Oumar Hanne.
Aussi, l'Ofnac a annoncé dans le même rapport la poursuite de sa mission au Coud qui devra aboutir à un second rapport. "Pour ne pas assimiler cette démarche à un acharnement sur le Coud, je les attends. Ce qu'il faut retenir, c'est que disposer de document et en faire une bonne exploitation sont deux choses différentes. Je crie et je continuerai de crier que j'ai des valeurs. Et c'est le Sénégal qui compte", a conclu Cheikh Oumar Hanne.