LA CAPS FAIT LE BILAN ET INTERPELLE L’ETAT !
Les membres de la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) s’étaient donné rendez-vous samedi dernier à Dakar pour faire le bilan des trois ans de leur structure.

Les membres de la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) s’étaient donné rendez-vous samedi dernier à Dakar pour faire le bilan des trois ans de leur structure. Lors de cette rencontre, Aliou Thiam et ses collaborateurs ont exhibé leurs réalisations, tout en invitant l’Etat du Sénégal à s’impliquer davantage.
La Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) a trois ans. Un prétexte saisi par ses membres pour marquer une pause, le temps de faire le bilan des trois années d’activités. Samedi, les acteurs ont massivement répondu à l’appel de leur président Aliou Thiam. « Nous avons décidé de nous retrouver aujourd’hui (NDLR : samedi) pour faire le bilan des trois ans de l’existence de la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS). Déjà, nous pouvons dire qu’il est positif, car nous les acteurs avons vu les avancées dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, l’assurance maritime est devenue réalité. Quand une personne se retrouve avec une pirogue hors d’usage, c’est l’association qui s’en occupe», a fait savoir Diabel Mbéguéré, coordinateur national de la CAPS. Pour cette journée, la CAPS a pu compter sur la présence des cellules régionales. Ils sont revenus sur les nombreuses actions menées tout au long de cette période. « Dans nos actions, nous ne mettons pas en avant l’aspect financier. Nous ne calculons pas, mais je peux vous garantir que si je tenais à le dévoiler, certains ne vont pas y croire. La Caps a eu à intervenir dans plusieurs domaines et cela demande de l’argent. Nous sommes dans un secteur où les acteurs ont besoin d’être aidés. En ce qui nous concerne, nous intervenons dans plusieurs projets de l’Etat car nous considérons que nous le faisons pour nous-mêmes », avance M. Mbéguéré.
Camions, pirogues en fibre, essence… ces doléances du Caps Les acteurs ont profité de cette journée pour mettre sur la table quelques revendications et pas des moindres. Et à ce niveau, c’est l’Etat du Sénégal qui est directement interpellé. «Nous aimerions évoquer le cas des camions frigorifiques. Nous souhaitons que cette question soit réglée pour de bon. L’Etat a installé des commissions pour discuter de la cherté de la vie. Ils ont même évoqué le secteur de la pêche, avec la réduction des prix du poisson. Mais il faut savoir qu’on ne peut pas réduire les prix du poisson sans pour autant penser à ceux qui s’activent dans ce secteur. Nous voulons également que les acteurs soient équipés de pirogues en fibre de verre. Nous attendons aussi le matériel de géolocalisation. Le monde évolue et les gens doivent en disposer. Cela nous permettra de pouvoir connaître la position des pêcheurs en haute mer. Nous sollicitons la subvention des moteurs, de l’essence, car le litre est vendu aujourd’hui à 470 francs », a soulevé le coordinateur national de la CAPS.
DISTRIBUTION DE 700 GILETS DE SAUVETAGE
Représentée pratiquement dans plusieurs régions du Sénégal et même dans la sous-région, la CAPS s’est donné comme mission de fédérer les différents acteurs de la pêche. Lors de cette rencontre, Aliou Thiam et ses collaborateurs ont procédé à une remise symbolique de gilets à leurs membres. «Nous avons distribué au moins 700 gilets de sauvetage. Il reviendra aux différentes cellules de les donner aux acteurs de leurs régions. Nous savons que ce sont des gilets de qualité. Mais nous allons demander aux acteurs de les tester pour voir ce que cela va donner. Nous avons constaté beaucoup d’accidents en mer et souvent, des gens disparaissaient. Et ce lot de gilets pourrait être d’une grande utilité. Nous avons montré la voie, mais nous invitons l’Etat à s’impliquer. C’est une grande demande des acteurs », a ajouté Diabel Mbéguéré. Les différentes délégations qui étaient de la partie ont magnifié les échanges, tout en encourageant Aliou Thiam et son équipe à poursuivre leurs activités. Une rencontre des acteurs est prévue prochainement, sans doute pour poser d’autres jalons allant dans le sens de soulager davantage les acteurs.