LA FLOTTE NATIONALE ESTIMÉE À 357 NAVIRES

Dakar, 20 juin (APS) - Le Sénégal dispose d’une flotte nationale de 357 navires, rapporte l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).
Le nombre d’inscrits maritimes recensés par l’Agence nationale des Affaires maritimes est estimé à environ 50 000 en 2015, ajoute la source.
Cependant, informe l’ANAM, "seulement environ 5050 marins sénégalais sont embarqués à bord des navires sénégalais et environ 700 marins sénégalais embarqués à l’étranger, à bord de navires battant pavillons étrangers".
Elle souligne qu’il se pose alors un réel problème pour tous ces nombreux inscrits maritimes qui se retrouvent sans emploi ou embarcation formelle.
De plus, il faut noter que "le nombre d’officiers formés chaque année par l’Ecole nationale de Formation maritime (ENFM) et l’entrée timide, mais de plus en plus remarquée des femmes dans la profession maritime renforcent considérablement cette massification de la profession maritime au Sénégal", ajoute l’ANAM.
L’ANAM a publié ces statistiques en perspective de la célébration, samedi prochain au Grand théâtre, de la Journée internationale des gens de mer, initiée par l’Organisation maritime internationale (OMI), "pour honorer les gens de mer et expliquer à l’opinion pourquoi combien ils sont indispensables pour le monde".
La 4-e édition de la Journée internationale des gens de mer sera célébrée en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye et du directeur de l’ANAM, Yérim Thioube.