LA NSTS ADAPTE SA LIGNE DE PRODUCTION AU CONTEXTE DU CORONAVIRUS
Bénéficiaire d’une commande publique portant sur 200 000 masques, la Nouvelle Société Textile Sénégalaise (Nsts) a réussi à adapter sa ligne de production au contexte du coronavirus.

La pandémie du coronavirus a accéléré le processus de redémarrage des activités de la Nouvelle Société Textile Sénégalaise (Nsts). En effet, grâce à la commande publique de 200 000 masques, la compagnie Maroco-Sénégalaise de textile fonctionne à plein régime avec 80 postes de confection. Ainsi, la Nsts a réussi à adapter sa ligne de production au contexte du coronavirus.
Bénéficiaire d’une commande publique portant sur 200 000 masques, la Nouvelle Société Textile Sénégalaise (Nsts) a réussi à adapter sa ligne de production au contexte du coronavirus. En effet, 80 postes de confection sont opérationnels à la compagnie Maroco-Sénégalaise de textile. Moustapha Diop, ministre du Développement Industrielle et des Petites et Moyennes Entreprises a visité hier le dispositif. Selon lui, une part importante de la commande de masques à mettre à la disposition des populations a été attribuée à laNsts. Il s’agit en vérité d’une première commande de 200 000 masques, avec la possibilité d’aller jusqu’à un à deux millions d’autant plus que le programme national porte sur 10 millions de masques.
Selon lui, c’est heureux de constater que les machines tournent et produisent des masques aux normes.Il confesse ensuite : « En tant que ministre de l’Industrie, je ne peux qu’appuyer cette initiative salvatrice du Directeur Général Ibrahima Macodou Fall et pourquoi pas accélérer la cadence du soutien jusqu’à une reprise effective et totale des activités de la Nsts. Il s’agit donc de faire en sorte qu’à la fin de la pandémie, l’usine puisse continuer à fonctionner, d’autant plus qu’elle est une grande pourvoyeuse d’emplois pour la jeunesse notamment.
Le Président Macky Sall a bien voulu me confier la production de masques grand public inscrite dans le programme de résilience économique et social mis en place pour endiguer les effets de la maladie du Covid-19 ». Pour Ibrahima Macodou Fall, Directeur Général de la Nsts, c’est la deuxième fois que le Ministre Moustapha Diop visite l’entreprise, d’où l’attention qu’il lui porte. La première visite, dit-il, c’était pour faire l’état des lieux en vue du démarrage de l’usine, et celle d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du démarrage de l’activité de confection de la Compagnie Maroco-sénégalaise de Textile. Il renseigne que le COVID-19 a été une opportunité pour relancer l’activité de la confection. C’est dans ce cadre que les investissements nécessaires ont été faits pour installer les machines de confection. Il s’agit de 80 postes de confection, mais aussi la coupe, le contrôle, l’emballage et le dispositif est animé par une centaine de jeunes Thiessois qui ont été recrutés et formés.
La capacité installée est de 15 à 20 000 masques par jour et avec deux équipes, la production atteindra les 40 000 masques/jour. Il ajoute que le Ministre Moustapha Diop a déjà eu à mener beaucoup d’actions pour permettre à la NSTS de redémarrer. C’est ainsi qu’il a pris le dossier en main et des démarches sont entreprises pour permettre à la filature et au tissage de reprendre. Il poursuit : « Notre ambition, ce n’est pas seulement de démarrer la production de masques, mais de fabriquer le fil, le tissu, à partir du coton de la SODEFITEX, donc du coton du Sénégal et derrière, faire les masques. Aujourd’hui, force est malheureusement de constater que dans un délai très court, le Sénégal risque d’être en rupture de tissus pour fabriquer les masques, tout le tissu utilisé étant importé. Notre ambition, c’est d’assurer une intégration de nos activités.
Une telle démarche rejoint la politique d’industrialisation lancée au Sénégal par son Excellence le Président Macky Sall et mise en œuvre par le Ministre Moustapha Diop et qui permettra la réussite du Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour Talla Sylla, maire de la Ville, Thiès a deux piliers, en l’occurrence la Nsts et le chemin de fer. Si des actes sont posés et allant dans le sens de relancer les rails ou la Nsts, c’est forcément un élément de satisfaction pour les Thiessois.
Avec cette confection massive de masques dans les ateliers de la Nsts, Thiès est en train de jouer sa partition dans le cadre de ce combat et notre ambition, c’est d’être en tête, pour faire tomber le Covid-19