LA VENTE DU PATRIMOINE FONCIER POUR SAUVER L’ENTREPRISE
RESTRUCTURATION DE LA SUNEOR

La mission de sauvetage de la Suneor est enclenchée. hier, le président de la république Macky SALL a longuement reçu le directeur général (Pape DIENG) et le Pca (Youssou DIALLO) de la société d’oléagineux avec qui il a dressé la feuille de route de l’entreprise. Selon nos informations, décision a été prise de mettre en vente une partie du patrimoine foncier de l’entreprise, d’auditer l’entreprise par la Banque mondiale et éventuellement de changer l’appellation de l’entreprise.
L’opération sauvetage de la Suneor vient d’être lancée. L’entreprise d’oléagineux, en proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, va peut être voir le bout du tunnel. Hier, le Président Macky Sall a demandé aux nouvelles autorités de l’entreprise (Pape Dieng et Youssou Diallo) qu’il a longuement reçues pendant deux tours d’horloge, d’engager le processus de restructuration de la Suneor.
Selon nos informations, Macky Sall a donné un certain nombre d’instructions à Pape Dieng, le nouveau directeur général et Youssou Diallo, nouveau président du Conseil d’administration (Pca). Parmi ces mesures, la vente d’une vingtaine d’hectares du patrimoine foncier de la Suneor afin de renflouer les caisses de l’entreprise.
L’opération devrait rapporter la somme de 200 milliards de Fcfa qui permettra de remettre à flot la Suneor. Le patrimoine est réparti entre Dakar, Kaolack, Ziguinchor et Diourbel. Cette vente permettra aussi de réduire l’endettement de la Suneor.
Dans le même registre, le Président Macky Sall, conscient de l’importance de la filière arachidière au Sénégal qui impacte directement sur la vie de millions de Sénégalais, a demandé une étude approfondie sur un potentiel repreneur stratégique de la Suneor. Cette décision, selon Macky Sall, permettra d’éviter les nombreux couacs qui ont suivi la cession de la Suneor à l’homme d’affaires Abass Jaber.
Poursuivant, le locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a aussi exhorté l’équipe en place à élaborer un plan de restructuration et proposer un schéma de privatisation de l’entreprise. Après des années de gestion, Abass Jaber actionnaire majoritaire a reçu un chèque de 7 milliards de l’Etat du Sénégal pour se désengager de la Suneor dont il avait pris le contrôle sous le régime de Abdoulaye Wade.
Par ailleurs, Abass Jaber avait obtenu de l’ancien chef de l’Etat l’autorisation en 2012 de vendre le patrimoine foncier. L’arrivée au pouvoir de Macky Sall mit fin à la transaction d’autant plus que l’homme d’affaires franco-libanais n’avait déboursé que 6 milliards pour racheter la Suneor.
AUDIT DE L’ENTREPRISE FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE
L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote avait même proposé 19 milliards de Fcfa pour l’achat de 4 hectares appartenant à la Suneor au Port Autonome de Dakar. Lors des discussions, il a été aussi décidé d’effectuer l’audit de l’entreprise. L’opération sera financée par la Banque mondiale pour accompagner ce processus. Dans cette opération de restructuration, il a été aussi décidé de donner une nouvelle appellation à l’entreprise oléagineuse. Le retour de l’ancienne appellation Sonacos évoqué fut rapidement abandonné, compte tenu du passé chargé de ce nom. Quoiqu’il en soit, il a été retenu que le nom de Suneor soit modifié. Au sortir de la réunion, le directeur général de la Suneor Pape Dieng a rappelé les nombreux défis que doit relever l’entreprise d’oléagineux. «Les usines ont une capacité de trituration de 350.000 tonnes d’arachide. Mais cette année, à cause des difficultés, elles ont manqué de graines. Il est urgent de relancer les activités de l’entreprise», a indiqué le nouveau patron de la Suneor.