LA VIE CHÈRE S'AGGRAVE AU SÉNÉGAL
Loyers, électricité, denrées alimentaires : les prix explosent dans le pays. Plusieurs collectifs et organisations de la société civile ont organisé à cet effet, un sit-in de protestation samedi 21 octobre, dans la capitale

Dakar est devenue en 2022 la ville la plus chère d'Afrique de l'Ouest, selon des classements cités par RFI qui placent le Sénégal parmi les pays les plus chers du continent. Loyers, électricité, denrées alimentaires : les prix explosent dans le pays.
Des mesures d'encadrement des prix ont été prises par le gouvernement mais ne sont pas toujours appliquées, provoquant la colère des consommateurs. Plusieurs collectifs et organisations de la société civile ont organisé un sit-in dans la capitale sénégalaise samedi 21 octobre pour protester contre la hausse généralisée du coût de la vie.
Quelques dizaines de personnes se sont réunies sur la place de la Nation à Dakar, selon RFI, pour dénoncer notamment la flambée des loyers et des prix alimentaires. "Le kilo d'oignon est passé de 500 à 1 300 francs CFA en deux ans", indique un manifestant.
Les mesures d'encadrement des loyers prises au printemps dernier sont inefficaces, estime Moustapha Sène du collectif contre la hausse des prix, car "il n'y a pas de suivi". Le prix de l'électricité est lui aussi en forte augmentation après le retrait de subventions de 100 milliards de francs CFA par l'État, explique Momath Cissé de l'association des consommateurs du Sénégal. Une pétition en ligne contre ces hausses a recueilli près de 50 000 signatures, à en croire RFI.