«LE BRT VA GENERER PLUS DE 1 500 EMPLOIS»
Sur l’utilité du projet, le ministre des Transports Oumar Youm parle de deux niveaux : social et environnemental. « Le projet va recruter plus de 1 500 emplois. Et pour cette première phase, il y a 380 emplois dont 300 sont Sénégalais.

Le ministre des transports terrestres a exprimé son satisfécit hier sur les chantiers du bus rapide transit (Brt) au niveau de la commune de wakhinane-nimzaat. «Je suis très satisfait de ce qui a été fait ici mais aussi des dispositions qui ont été prises par l’entreprise avec les instructions données par le chef de l’etat pour le respect des délais de délivrance de ces travaux», a fait savoir le Ministre Omar Youm
«Je suis impressionné par la mobilisation en termes de ressources humaines et matérielles avec ces unités de production que nous venons de visiter au niveau de la base, qui permettent d’accélérer la cadence du projet qui a un peu souffert du rythme de la Covid19. Nous avons constaté une réduction de cadence d’environ 30 à 40% sur l’essentiel des grands projets qui nécessitent une ressource humaine extérieure. C’est dire que Crbc est en train de réussir le pari du respect du délai», déclaré Me Omar Youm.
Le ministres des Infrastructures a aussi salué le degré d’engagement des collectivités territoriales. «L’autre aspect de satisfaction, c’est l’implication des collectivités territoriales, en collaboration avec l’administration territoriale, pour la libération des emprises et la conciliation avec les populations. Mettre les populations au cœur de l’action publique», a-t-il martelé. Sur l’utilité du projet Brt, le ministre des Transports parle de deux niveaux : social et environnemental. « Le projet va recruter plus de 1 500 emplois. Et pour cette première phase, il y a 380 emplois dont 300 sont Sénégalais.
Particulièrement, ces emplois sont domestiqués car ils répondent à une logique de ciblage pour prendre les jeunes sur les communes traversées par le projet. En termes de retombées environnementales, il y a aussi des atouts. Ce projet va cohabiter avec un autre projet de restructuration du réseau urbain qui est très important dans la région de Dakar pour l’amélioration du service de transport», ajoute-t-il. « Je suis ici en présence du Préfet du Département de Guédiawaye, des autorités territoriales et locales, et des entreprises pour mesurer le niveau d’organisation de tous les intervenants dans le cadre de ce très grand projet du Brt qui pose les jalons d’un transport collectif, structuré, moderne et performant», dit-il.
Sur le problème des travaux à ciel ouvert avec l’hivernage qui inquiète les populations du fait de la psychose de nouvelles inondations, le ministre des Transports rassure : « Cette requête a été portée tout de suite par le maire avec beaucoup de pragmatisme. L’Ageroute a pris note. Nous allons mettre en place un comité local pour évaluer les besoins et envisager des solutions durables pour les populations. »