L’OFNAC REVELE DES MICMACS AU SAMU MUNICIPAL ET A L’ACBEP
Dans son rapport de 2018, l’Ofnac a ouvert cinquante (50) nouveaux dossiers d’enquête

Dans son rapport de 2018, l’Ofnac a ouvert cinquante (50) nouveaux dossiers d’enquête. Les investigations menées en 2018 ont permis au Département Investigations de boucler onze (11) dossiers et de les transmettre à la présidente de l’Office. Certains de ces rapports d’enquête ont été ensuite transmis au Procureur de la République et d’autres retournés pour complément d’enquête. Entre autres révélations, il y a le détournement au Samu Municipal et des faits de corruption à l’Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP).
Par deux correspondances datées respectivement des 26 avril et 26 Septembre 2016, le délégué du personnel du SAMU municipal de Grand Yoff a saisi l’OFNAC pour dénoncer les agissements du Président du comité de santé et du trésorier. Et d’après le rapport dont «L’As» détient une copie, le plaignant les accuse des faits de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite commis par le biais d’achats de matériels médicaux, de prestations de services et d’attribution de marchés sans appel d’offre.
Saisis du dossier et après les investigations menées, les enquêteurs ont conclu que les mis en cause ont profité de leurs positions respectives pour détourner des sommes d’argent dont ils étaient chargés de la gestion. «Le trésorier a encaissé indûment des chèques établis pour le compte de prestataires de service au niveau du SAMU. Le préjudice est estimé à dix millions six cent quatre-vingt-trois mille trois cent soixante-quinze (10 683 375) FCFA. En ce qui concerne le président du comité de gestion, il aurait soustrait des caisses du SAMU, la somme de dix-sept millions huit cent quatre-vingt-huit mille huit cent (17 880 800) FCFA », lit-on dans le document.
A préciser que l’enquête suit son cours. Un autre dossier qui a retenu l’attention de l’Ofnac, c’est la dénonciation contre la Directrice de l’Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP). «Par correspondance en date du 30 mai 2016, l’OFNAC a été saisi d’une dénonciation pour des faits présumés de corruption dans la procédure d’attribution des marchés publics, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite mais aussi de népotisme dans le recrutement du personnel contre la Directrice de la construction des bâtiments et édifices publics. De tels faits, selon le plaignant, pourraient être justifiés par son train de vie dispendieux, le recours abusif à la procédure de gré à gré dans l’attribution des marchés et le recrutement de son propre frère pour superviser les travaux de son propre chantier, entre autres griefs». Par ailleurs, une autre dénonciation anonyme a été enregistrée en date du 24 octobre 2017 contre la même personne pour des faits similaires.
A en croire Seynabou Ndiaye Diakhaté et ses hommes, les investigations menées ont permis de constater les faits suivants à l’encontre de la directrice : des recrutements en violation des procédures normales ; l’application d’une échelle de rémunération discriminatoire en faveur de certains agents (membres de sa famille) ; l’établissement de faux ordres de mission pour elle-même et ses agents. D’ailleurs, toujours d’après le rapport, le directeur technique de l’ACBEP a reconnu avoir établi les ordres de mission en les faisant viser auprès du Contrôleur Régional des Finances (CRF). Le dossier a été transmis au Procureur de la République. Il est visé les faits d’escroquerie et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics.