MACKY OUVRE L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE À L’ALLEMAGNE
Tourisme, hôtellerie, bâtiment, industrie pharmaceutique…Le Sénégal est une bonne destination pour l’investissement allemand

Le chef de l’état sénégalais a reçu hier le président allemand Frank-Walter Steinmeier qui effectue actuellement une visite dans le pays. Occasion saisie par Macky Sall pour dérouler le tapis rouge aux entreprises allemandes en leur indiquant les secteurs stratégiques dans lesquels elles pourraient investir.
Le Sénégal est une bonne destination pour l’investissement allemand. Le chef de l’Etat l’a fait savoir hier en recevant le Président de l’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, en visite de trois jours au Sénégal. Macky Sall s’est ainsi réjoui des excellentes relations entre les deux pays. A l’en croire, il est possible de faire mieux en renforçant l’amitié et la coopération sénégalo-allemande et en intensifiant les échanges politiques, économiques, commerciaux et culturels entre les deux pays. «Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Le défi, aujourd’hui, c’est d’intensifier le commerce et l’investissement en renforçant la nouvelle dynamique de la présence des entreprises allemandes au Sénégal. Nous avons des opportunités d’investissement dans l’agriculture, le tourisme, l’hôtellerie, les bâtiments, les pharmacies et la médecine», a-t-il déclaré.
Poursuivant, Macky Sall affirme que dans le domaine de l’habitat, le Sénégal dispose d’un programme de 100 000 logements avant de faire un appel du pied aux entreprises allemandes dont l’efficacité est reconnue en la matière. Le chef de l’Etat a remercié dans la foulée le Président Frank Walter Steinmeier pour le soutien du gouvernement allemand aux efforts de riposte sanitaire anti-Covid et au plan de résilience économique et sociale. «L’Allemagne a été notre premier partenaire bilatéral dans ce domaine pendant la Covid-19 avec 100 millions d’euros en appui budgétaire et 20 millions d’euros de dons au projet de fabrication des vaccins anti-covid par l’Institut Pasteur», soutient-il.
Prenant la parole, le Président Frank-Walter Steinmeier a rappelé que la production de vaccins fiables en Afrique a été un sujet de taille lors du dernier Sommet UA-UE. «C’est une question d’une importance primordiale. Même si l’Allemagne est le deuxième bailleur mondial en termes de distribution de vaccins, nous pensons qu’il faudrait encourager la production notamment en Afrique», souligne-t-il. Ainsi, Monsieur Steinmeier estime avoir discuté avec le Président sénégalais sur comment poser les jalons pour partir sur de nouvelles voies consistant à produire à l’avenir des vaccins en Afrique et pour l’Afrique. A la suite de cela, il a félicité le Sénégal qui a une base pour l’ancrage d’autres entreprises et qui poursuit une voie très prometteuse avec l’institut Pasteur de Dakar. «Je me réjouis également que BioNTech assume sa responsabilité quant à la production de vaccins en dehors de l’Europe notamment en Afrique. Et j’espère que nous pourrons mettre en œuvre ce projet», a déclaré le dirigeant allemand.
CRISE MALIENNE ET TENSIONS ENTRE LA RUSSIE ET L’UKRAINE
Par ailleurs, le Président Macky Sall a profité de l’occasion pour se prononcer sur la situation au Mali en demandant le maintien de la Minusma dans le pays. «Nous avons besoin des forces européennes au Mali, y compris même les forces françaises. Le Mali ne peut pas être abandonné. Il faudra envisager, lorsque les conditions vont s’améliorer, un retour en force de toutes ces forces européennes aux côtés de la Minusma pour pouvoir accompagner le Mali et tout le Sahel dans ce combat qui est très sérieux», a martelé Macky Sall. Toujours, selon lui, le continent fait face à des menaces très sérieuses sur son existence. «Il est important que les partenaires soient avec nous dans ce conflit comme cela a été le cas lorsqu’il s’est agi de mobiliser une grande coalition internationale pour lutter contre Daesch.
L’Afrique en a besoin », soutient-il. Concernant les tensions entre l’Ukraine et la Russie, le chef de l’Etat sénégalais dit compter sur la sagesse des autorités allemandes, des dirigeants de l’Otan et de la fédération de Russie pour éviter la confrontation. «Le monde n’a pas besoin de conflit armé. Le monde n’a pas besoin non plus de sanctions économiques qui vont davantage fragiliser la situation économique mondiale, qui est déjà assez malmenée du fait de la pandémie de Covid-19», tranche le Président Macky Sall.