PLUS DE 576 MILLIONS FCFA POUR ACCOMPAGNER LA RECHERCHE AU SÉNÉGAL
4 entités candidates du Sénégal ont réussi à bénéficier de la subvention de l’Initiative Varriwa dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pour un montant global de plus de 576 millions de Fcfa.

4 entités candidates du Sénégal ont réussi à bénéficier de la subvention de l’Initiative Varriwa dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pour un montant global de plus de 576 millions de Fcfa. Ce projet vise à créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays de la région ouest africaine (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo) et devra permettre d’accroitre l’impact de la recherche et de l’innovation dans le développement socioéconomique.
Varriwa, une initiative financée par le Fonds ACP pour l’Innovation, avec la contribution financière de l’Union européenne dans le cadre du onzième Fonds Européen de Développement va accompagner 4 entités du Sénégal dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. La cérémonie de lancement officiel de ce projet s’est déroulée hier, jeudi 21 juillet à Dakar. Le projet vise à créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays de la région ouest africaine (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo) et devra permettre d’accroitre l’impact de la recherche et de l’innovation dans le développement socioéconomique de ces quatre pays.
Pour le compte du Sénégal, 4 entités candidates ont réussi à bénéficier de la subvention qui s’élève à plus de 576 millions de Fcfa . Il s’agit de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) avec un projet de formation des chercheurs pour la valorisation et propriété intellectuelle, de l’Université Gaston Berger (UGB) avec un projet de valorisation médicaments à base de plante ; de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) en consortium avec l’Université Amadou Makhtar MBOW (UAM) et l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) dans un projet de mise en place de dispositif de valorisation des résultats de recherche et de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop (ESP/UCAD), dans un consortium sous régional, avec un projet de réseautage pour la valorisation des matériaux locaux de construction. « Ce projet répondait à des attentes et des besoins évidents. Il y a beaucoup de recherches dans nos pays, beaucoup de talentueux chercheurs, mais pas assez d’impacts socioéconomiques de la recherche», explique Ouidad Tebba, directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest (Auf). Elle souligne que ce projet offre des moyens conséquents aux chercheurs pour avancer dans la recherche et l’innovation.« Il offre à une équipe de recherche quelques centaines de milliers d’Euros pour travailler à promouvoir des dispositifs liés à l’accompagnement en matière de recherche et innovation, au réseautage, au partenariat public privé. La recherche, c’est pour le développement économique d’un pays. Elle sert à promouvoir de véritables actions qui vont être porteuses d’emplois et de financements », soutient-elle.
Selon Pr Aminata Niang Diène, directrice de la recherche et de l’innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce projet va permettre de renforcer les capacités de nos chercheurs, de les accompagner et de financer la rentabilisation des résultats de la recherche. « Il vient combler un hiatus qui existait dans la recherche et l’innovation. Si nous faisons la recherche, c’est pour qu’il y ait un transfert de technologie et une utilisation des résultats par la société et par les entreprises publiques et privées. Donc, il établit un lien entre la recherche académique et le monde des utilisateurs », a-t-elle fait remarquer.