LA LOI BIENTÔT À L’ASSEMBLÉE
CENTRES RÉGIONAUX DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES

Ziguinchor, 10 oct (APS) - Le gouvernement va soumettre, prochainement, à l’Assemblée nationale une loi portant création des Centres régionaux des œuvres universitaires, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
’’Nous avons tenu un atelier sur les œuvres sociales, nous avons fait le suivi et depuis le 14 septembre les textes ont été envoyés au niveau du secrétariat général du gouvernement. Ils vont passer en commission interne et technique avant d’être adopté par le conseil des ministres et soumis l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait vendredi au terme des visites de chantiers entamées jeudi à Dakar. Mary Teuw Niane se rendra à Kolda, Diourbel, Bambey, Thiès, et Saint-Louis.
La loi qui devra être votée est un texte à deux volets : une loi qui crée les centres régionaux des œuvres universitaires et un décret, a t-il expliqué.
’’Nous sommes toujours dans la logique du délai que nous avions donné qui est de faire démarrer l’autonomisation à partir de janvier 2016’’, a dit le ministre.
De ’’gros programmes d’hébergement’’ sont en cours avec des restaurants, les résidences, les complexes médicaux sociaux, le terrain multifonctionnel et le centre commercial, selon M. Niane, saluant des initiatives qui visent ’’à relever de manière significative le plateau sociale des universités’’.
Mary Teuw Niane a par ailleurs répondu favorablement aux doléances d’une partie du personnel de l’université qui plaidait la réhabilitation dans leurs droits de certains de leurs collègues limogés.
’’Il y a des inquiétudes chez certains membres du personnel parce que travaillant des années au niveau des œuvres sociales de cette localité, ils ne peuvent pas être virés’’, a dit le ministre, ajoutant qu’ils doivent, plutôt, bénéficier d’embauches en cas de postes vacants.
Concernant l’accès à la propriété privée pour le logement des enseignants, le gouvernement va faire en sorte que les ’’coopératives puissent bénéficier des allocations de terrains et s’implanter parce que c’est le meilleur moyen de développer l’université Assane Seck’’, selon Mary Teuw Niane.