L’ANTS RECOMMANDE D’INVESTIR 2 A 4% DU PNB DANS LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
POUR BOOSTER LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL

L’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ansts) organise depuis hier, un symposium de trois jours axé sur le thème : «quels nouveaux mécanismes de financement de la science, de la technologie et de l’innovation au Sénégal ?». pour l’ansts, des pistes pourraient être utilisées pour améliorer le financement de la science, de la technologie et de l’innovation pour permettre à nos pays de connaitre des avancées rapides. Lors de la cérémonie d’ouverture du symposium hier, l’ansts a recommandé au Sénégal de consacrer 2 à 4% de son produit national brut (pnb) à la science et la technologie et 8% à l’éducation pour atteindre l’émergence.
Les responsables de l’Académie nationale des sciences et techniques pensent que la recherche scientifique et technologique ainsi que l’ensemble du processus d’innovation constituent un énorme vecteur de développement. A les en croire, «l’innovation technologique, dérivant essentiellement de l’application des résultats de la recherche, s’est imposée comme un instrument majeur de rationalisation et de compétitivité des systèmes de production de biens ou de services».
Le Professeur Atta-Rahman est revenu sur les progrès remarquables que certains pays connaissent grâce aux Sciences, technologies et innovations (Sti). Le monde d’aujourd’hui, dit-il, est régi par la connaissance et les pays qui investissent dans la science, la technologie et l’innovation sont en train de faire des avancées remarquables. C’est pourquoi, le Sénégal doit encore fournir d’énormes efforts afin d’intégrer les pays reconnus dans la science et la technologie. Le Professeur Atta-Rahman a, en outre, indiqué que le symposium a pour objectifs principaux de contribuer à la conception et à l’élaboration de nouvelles politiques et stratégies de financement des programmes dans le secteur des Sti, de la recherche ou de la recherche-développement (R&d).
Insistant sur la mission de l’Ansts, il affirme que la vocation de celleci est de promouvoir la recherche scientifique et des innovations en vue d’impulser le développement socio-économique de nos pays. «La société des académies nationales scientifiques et techniques du Sénégal créée en octobre 2010 compte aujourd’hui près de 70 membres adhérents et sympathisants. Parmi ses objectifs, la société vise à vulgariser et faire mieux connaître le Sénégal. Les activités, réalisations et objectifs de l’Académie sont aussi connus sur le plan international», déclare le Pr Atta-Rahma.
A noter que cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur la problématique du développement économique et social du Sénégal, par l’appropriation et l’exploitation des acquis de la science et de la technologie et par leur adaptation au contexte socio économique du continent Africain.