LE SELS AUTHENTIQUE PARLE D’UNE DECISION IMPERTINENTE ET MENACE DE PERTURBER LA PROCHAINE RENTREE
A quelques mois de la rentrée scolaire, de gros nuages planent sur le déroulement des cours. A l’origine de cette situation, la décision du ministre de l’Education Nationale d’attribuer les premières classes de l’élémentaires aux maitres titulaires du Cap

A travers une note datée du 26 aout 2020, le ministère de l’Education Nationale a pris une mesure portant attribution des premières classes au niveau de l’élémentaires (CI, CP et CE1) uniquement aux maîtres titulaires du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP). Cette décision est impertinente, selon le Secrétaire général du Sels Authentique qui estime qu’elle n’est basée sur aucun fondement scientifique. D’ailleurs, Abdou Faty et ses collègues menacent de paralyser la prochaine rentrée scolaire.
A quelques mois de la rentrée scolaire, de gros nuages planent sur le déroulement des cours. A l’origine de cette situation, la décision du ministre de l’Education Nationale d’attribuer les premières classes de l’élémentaires aux maitres titulaires du Cap.
En effet, Mamadou Talla a recommandé aux inspecteurs d’académie et aux inspecteurs de l’Education et de la Formation de confier les classes de CI, CP et CE1 exclusivement aux maîtres titulaires du Cap. Une décision que Abdou Faty et ses camarades jugent impertinente, parce qu’elle n’est basée sur aucun fondement scientifique. «Il n’y a pas une étude ou une enquête qui montre que les enseignants détenteurs de CAP sont plus expérimentés que les enseignants détenteurs Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogiques (CEAP). Nous dénonçons cette circulaire qui stipule que dorénavant seuls les instructrices et instructeurs détenteurs de CAP ont le droit d’avoir les classes d’acquisitions, c’est à dire les classes de CI, CE1, CM1. Nous la rejetons avec la dernière énergie», clament les membres du SELS Authentique.
Abdou Faty et ses camarades trouvent cela inadmissible. «Ceux qui ont poussé le ministre à prendre cette mesure sont extrêmement loin de la réalité des enseignements d’apprentissages. C’est même manquer de respect inspecteurs d’académies, aux inspecteurs départementaux et aux directeurs d’écoles qui connaissent bien leurs enseignants. Il n’y a jamais eu de stigmatisation au niveau de l’école élémentaire et nous ne l’accepterons pas», martèle le secrétaire général du Sels Authentique.
Pour lui, il n’y a jamais de différence entre ceux qui ont le CAP et le CEAP au niveau de l’élémentaire. Pour faire face à cette décision qu’il juge impertinente, éviter la stigmatisation sur certains camarades et ne pas semer la zizanie au niveau du système éducatif, le syndicaliste soutient que tous les enseignants seront mobilisés en début d’année. «Cette décision est inacceptable et nous le rejetons fermement. Nous ferons face à la décision en début d’année. Naturellement, des préavis de grèves vont être posés. Nous ferons tout pour que cette circulaire ne puisse pas prospérer dans le circuit éducatif» annonce-t-il.
Enfin, le Sels authentique dégage toute responsabilité quant à l’opérationnalisation de cette circulaire impopulaire et manifeste toute sa colère contre le ministère de l’Education nationale, le département des Finances et celui de la Fonction Publique.