LES DEPUTES EXHORTENT LE MINISTRE A TENIR DES ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE
MENACES DES SYNDICATS D'ENSEIGNANTS

Les députés ont interpellé, hier, le ministre de la Fonction publique quand à la pacification de l'espace social. Cela, en diligentant la satisfaction des points figurant dans les accords entre le gouvernement et les syndicats. Ils ont suggéré la tenue des élections de représentativité.
Face aux députés pour défendre le projet de budget de son département pour 2016, Viviane Laure Bampassy, ministre de la Fonction publique, a été interpellée par les élus sur la pacification de l’espace social. Et elle a tenté de rassurer. «Nous avons les conditions réunies d'avoir une année scolaire apaisée. Mais il peut arriver de façon ponctuelle qu'il ait des lenteurs, ce qui pousse les partenaires sociaux à partir en grève», a-t-elle dit.
Quant à la tenue des élections de représentativité tant réclamée par les députés, ainsi que le respect des engagements souscrits par le gouvernement dans le cadre des accords avec les partenaires sociaux, Mme Bampassy souligne : «Il nous faut de la visibilité, aller vers des élections de représentativité avant la fin de l'année scolaire. Il y a une commission qui est en train de voir comment amoindrir les frais de ces élections et aller vers la transparence. On est à peu près à 50 syndicats d'enseignants. Nous pensons que la solution ce n'est pas de mener des opérations coup de poing, mais plutôt d'aller vers un fichier unifié des agents de l'Etat. Nous devons basculer dans ce système dans le premier trimestre 2016 et nous ne voulons pas aller dans la précipitation. Nous pouvons basculer maintenant, mais nous ne voulons pas prendre le risque de dérégler le système social. Nous voulons prendre le problème de manière définitive».
Concernant le dossier des élèves maîtres accusés de fraude, elle a indiqué quelle ne dispose pas encore l'arrêt de la Cour suprême sur les fraudes concernant le concours en question. La responsabilité de son département consiste, sur l'autorisation du Premier ministre, à notifier au ministre de l'Education nationale, qui a en charge l'organisation des concours, le nombre d'agents à recruter. Cependant, du point de vue du principe, elle ne saurait cautionner le recrutement de fraudeurs dans la Fonction publique. L'élaboration d'un Code de déontologie devrait permettre d'éviter de telles situations, selon elle.
6175 agents recrutés en 2016
Par ailleurs, le ministre a annoncé le recrutement de 6175 agents en 2016 dans la Fonction publique. «Nous avons enregistré 129 400 agents, mais nous avons noté un dépeuplement dans la Fonction publique surtout au niveau de certains ministères comme l'Agriculture, la Pêche ou encore l'Elevage. C'est ainsi que 400 agents techniques seront recrutés pour le ministère de l'Agriculture. Le ministère de l'Elevage sera aussi renforcé, de même que la santé», a–t-elle confié.
Le ministre du Budget, Birima Mangara, a renseigné qu’un enveloppe de «14 milliards est prévu pour le paiement des rappels, dont 6,4 milliards pour les enseignants et la somme de 10 millions sera remise au ministre de l'Education chaque année».