L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AU SERVICE DES ENTREPRISES
1ER MASTER BIM EN AFRIQUE

Dans ce monde qui va à cent à l’heure, la maitrise de l’information stratégique est incontournable pour les entreprises qui se veulent compétitives. C’est ainsi que le Groupe Sup de Co en partenariat avec les universitaires Français a lancé le premier master africain en Business Intelligence et Marketing (Bim).
Pour ne pas rester en marge du progrès, les entreprises sont tenues de chercher la bonne information commerciale, technique et marketing. Cependant, la recherche de cette information et même sa bonne application n’est pas toujours à portée de n’importe qui. Pour mettre l’intelligence économique au service des entreprises, le Groupe Sup de Co en partenariat avec le master Isci de France a décidé d’adapter en mode africaine un premier master en Business Intelligenceet Marketing (Bim). Ce master a pour objectif de permettre d’identifier, de comprendre, de s’adapter et de conquérir tout type de marché pour les entreprises.
Pour Franck Démaret, directeur général de Kipsta, parrain de la première promotion du Bim, le partage et la collecte de données est un élément de compétitivité aujourd’hui pour toute les entreprises. «Lancer ce master aujourd’hui à Dakar est un signe important pour le continent africain et aussi pour le Sénégal. Je suis convaincu que l’intelligence est partout et que la diversité est une opportunité pour nos entreprises. La culture de partage du continent africain est quelque chose qui nous fera progresser nous entreprises de l’occident, mais ce sera aussi une opportunité pour les étudiants d’apprendre beaucoup avec les entreprises », soutient le parrain de la première promotion.
Selon M. Demaret, l’intelligence économique n’est pas seulement l’aspect intellectuel mais c’est surtout la nécessité d’être en permanence proche de l’utilisateur en étant convaincu que ce dernier aussi a quelque chose à développer.
LE RETARD DES ENTREPRISES AFRICAINES
Le président Directeur général du Groupe Sup de Co Aboubacar Sedikh Sy a abondé dans le même sens lors de la conférence de lancement dudit master. Concernant la gestion de l’information comme outil de développement des entreprises, le Pdg de Sup de Co est d’avis que de nos jours, l’information existe, elle est logée quelque part, mais tout le monde n’est pas censé savoir où la trouver. « C’est la raison pour
laquelle, il faut maitriser les techniques de recherche d’informations. Il faut maitriser les techniques d’organisation de l’information, mais aussi avoir les outils d’utilisation de l’information au plan de la gestion du management de l’entreprise. C’est pour ça que nous avons créé ce Bim. Tout est lié car il faut avoir l’information et savoir l’utiliser dans le marketing de l’entreprise », indique Aboubacar Sedikhe Sy. Pour lui, cela est devenu incontournable et si l’Afrique est retard sur beaucoup de plans c’est parce qu’il lui manque la maitrise de ces outils. Evoquant les opportunités, M. Sy soutient que si les grandes entreprises du pays ont des spécialistes en intelligence économique, ces ressources humaines vont aider ces entreprises à orienter leur intelligence économique qui est la maitrise de l’information, sa bonne collecte pour sa meilleure utilisation au profit de l’efficacité.
Dans le même contexte, Franck Tognini, fondateur et responsable du premier master Isci en France, explique que loin de la théorie, l’intelligence stratégique n’a qu’un objectif qui est «d’avoir le coup d’avance qui fera la différence ». Il est d’avis , alors que l’Afrique est convoitée, ses cadres et ses étudiants doivent disposer des méthodes qui leur permettent de lutter à armes égales dans une concurrence exacerbée où savoir mieux que les autres permet d’agir. Par ailleurs, il a été développé que la sécurisation des entreprises est aussi d’une grande utilité du fait de l’espionnage industriel et technique. Sur cet aspect, le Sénégal et à la traine car seul 22% des entreprises sont protégées contre l’espionnage ou le piratage.