NDEYE AWA SARR, MEILLEURE ELEVE DU SENEGAL
Pensionnaire de la maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, Ndèye Awa Sarr a remporté le trophée de meilleur élève du Sénégal

La cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours général, édition 2021, s’est tenue hier. Le trophée de meilleur élève du Sénégal a été attribué par Ndèye Awa Sarr. Élève en classe de première S2 à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, elle a remporté les premiers prix en allemand et en anglais.
Pensionnaire de la maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, Ndèye Awa Sarr a remporté le trophée de meilleur élève du Sénégal. Elève en classe de première S2, elle a raflé les premiers prix en allemand et en anglais du Concours général de l’édition 2021, dont la cérémonie s’est tenue hier au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
La lauréate a obtenu une moyenne de 15, 83 en classe. Elève en classe de terminale S2, Fatoumata Diop du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel occupe la deuxième place, remportant le premier prix citoyenneté et droit de l’Homme et le deuxième accessit en mathématiques. Elle a obtenu une moyenne de 17 en classe et a réussi le baccalauréat avec la mention très bien. Quant au prix de la lauréate la plus polyvalente du concours général, il a été attribué à Khadidiatou Koulibaly, élève en Première S1 à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée. Mlle. Koulibaly s’est illustrée dans les matières littéraires, avec le premier prix de la version grecque, le deuxième de mathématiques et le premier accessit de version latine. Pour cette édition 2021 du concours général, 107 distinctions, dont 55 prix et 52 accessits, ont été décernés en fonction des niveaux des notes, avec 63 distinctions en première et 44 en terminale. Les filles occupent la tête du classement avec 54 distinctions dont 26 prix et 28 accessits, les garçons se retrouvent avec 53 distinctions soit 29 prix et 24 accessits.
En ce qui concerne les lauréats, ils sont au nombre de 96, dont 47 filles et 49 garçons. Les élèves des séries scientifiques (51 lauréats), et particulièrement ceux de la série S1 (34 lauréats sur les 51), ont cette année encore remporté la plupart des distinctions.
Lors de son discours le président Macky Sall a indiqué : « je voudrais dire toute ma fierté, mes félicitations et mes encouragements aux lauréates et aux lauréats du Concours général. Les Prix que vous recevez devant la Nation sont le fruit de votre mérite personnel, de votre volonté affirmée, de votre discipline et de votre rigueur librement consenties. Vous offrez, par votre abnégation au travail bien fait, un exemple à suivre pour toute la jeunesse de notre pays ».