POUT S’INVESTIT POUR INVERSER LA TENDANCE
Le Lycée de Pout a trouvé une parade pour promouvoir les séries scientifiques, à travers la célébration d’une journée de l’excellence scientifique.

Les élèves continuent de déserter les séries scientifiques pour les séries littéraires, ce qui constitue une menace pour la recherche. Le Lycée de Pout a trouvé une parade pour promouvoir les séries scientifiques, à travers la célébration d’une journée de l’excellence scientifique. Cette année, les 7 meilleurs élèves scientifiques ont été fêtés et Dangote Cement sénégal (Dcs) s’est engagé à octroyer 4 bourses d’excellence sur une période de 3 ans aux meilleurs élèves scientifiques.
De 2006 à 2015, le pourcentage d’élèves dans les séries littéraires a presque augmenté en passant de 67,2% à 74,01%. Au même moment, on note le contraire pour le pourcentage d’élèves dans les séries scientifiques. Durant la même séquence temporelle, ce pourcentage a connu une baisse presque régulière en passant de 32,88% à 25,99%, d’après les statistiques issues du bilan des dix ans du Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (Pdef). Même si amélioration il y a actuellement, cela ne devrait pas atteindre des proportions assez considérables. C’est dire qu’il y a un travail important à faire devant cette situation liée au fait que les élèves tournent de plus en plus le dos aux séries scientifiques.
Au lycée de Pout, des initiatives sont prises pour inverser cette tendance, à travers la promotion de l’excellence scientifique, par le biais de la célébration des meilleurs élèves scientifiques. Cette année, 7 élèves ont été primés dont 5 filles et 2 garçons. La cérémonie s’est tenue à Dangote Cement Sénégal(Dcs) qui accompagne l’initiative.
Cette promotion de l’excellence scientifique a été marquée par une visite de tous les coins et recoins de l’usine, histoire de mieux encourager les lauréats et les inciter davantage au travail, pour revenir demain prendre les emplois dédiés, mais aussi dans un souci de créer des leaders scientifiques de demain.
Selon Ousmane Mbaye, Directeur administratif et financier (Daf) de Dangote, la journée de l’excellence scientifique est une initiative du proviseur du lycée de Pout, avec l’approbation de l’Inspecteur d’Académie de Thiès.
Et l’objectif est de promouvoir l’excellence scientifique chez les élèves en leur redonnant le goût des disciplines scientifiques, à travers la récompense tous les ans, des sept meilleurs élèves des filières scientifiques du lycée de Pout. Pour lui, il est évident que la résolution des problèmes de développement socio-économique, intellectuel, etc. passera par une plus grande maîtrise des savoirs et outils scientifiques.
D’ailleurs, Dangote Cement Sénégal s’est engagé à octroyer 4 bourses d’excellence sur une période de 3 ans, aux 4 meilleurs élèves issus des 4 communes impactées, en l’occurrence Pout, Keur Moussa, Diass et Mont-Rolland, pour un montant individuel de 500.000 Fcfa. Ces bourses concernent les élèves de secondes, premières et terminales ayant obtenu au moins la mention bien.
Selon Leyti Ndiaye, directeur des Mines, « Le lycée de Pout a signé un contrat de performance en lançant une bourse scolaire sur les cinq disciplines scientifiques. Cette année sur les 15 bourses mises en compétition, seules sept ont étés sélectionnées avec des moyennes variant entre 16,30 en classe de Terminale et 16, 50 en classe de Seconde avec la grande mise remportée par les filles».
Khady Fall Sow Diop, secrétaire générale de l’Inspection d’Académie de Thiès s’est félicitée au nom de l’Inspecteur d’Académie (IA) Pape Baba Diassé, du contenu donné par Dangote, à la Rse. Elle est marquée par la signature de conventions portant sur des projets émergents, avec les communes de Pout, Keur Mousseu, Diass, Mont-Rolland. Il s’y ajoute l’octroi de bourses de l’excellence pour la période 2018-2020, une enveloppe de 74 millions de Fcfa dégagée pour la construction du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Ndiakhirap et d’autres classes, mais aussi le soutien apporté chaque année au concours Miss Math et Miss Science, organisé par l’académie de Thiès.
Selon elle des efforts colossaux ont été consentis dans le système éducation par l’Etat du Sénégal et les Collectivités Territoriales, mais l’entreprise est également en train de jouer sa partition, même s’il est vrai que le secteur est très exigeant et les chantiers très vastes ;