ECHOS DE KIGALI

90 dollars pour chaque visa
Pour éviter tout problème à l’arrivée des Lions au Burundi, la Fédération sénégalaise de football a pris les devants. Les démarches pour l’obtention du visa ont démarré. Pour chaque membre de la délégation, il a fallu débourser 90 dollars américain (52 mille FCFA).
Ablaye Sow au Burundi aujourd’hui
Ablaye Sow, le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, doit se rendre aujourd’hui au Burundi. Il devrait effectuer une mission de prospection à Bujumbura pour vérifier si tout est OK pour l’accueil des Lions.
Khadim Thioub a dormi à l’aéroport de Kigali
Arrivé tard dans la nuit, KhadimThioub a passé la nuit à l’aéroport de Kigali. Il est arrivé à l’hôtel umubano vers 10h alors que les joueurs se préparaient à aller au galop. Malgré le voyage difficile et la fatigue, il a pu participer à la séance de l’après-midi.
Entraînement à huis clos
Hier mercredi, les Lions ont tenu deux séances d’entraînement. Les deux galops ont été fermés au public et aux journalistes. Aliou Cissé voulait sûrement peaufiner des stratégies loin des yeux indiscrets. Les espions de Bujumbura rodent peut-être dans les parages.
Pape Souaré a rejoint la Tanière
Comme Khadim Thioub, Pape Ndiaye Souaré a aussi rejoint le regroupement de l’équipe nationale du Sénégal à Kigali. Le latéral gauche de Crystal Palace était retenu par son club qui disputait la finale de la Cup face à Manchester united. Il est apparu à l’hôtel des Lions aux environs de 20 heures locales.
Il ne reste plus que Diamé, Konaté et Issa Sarr
Avec les arrivées de Khadim Thioub et Pape Ndiaye Souaré, il ne reste plus que 3 joueurs pour que Aliou Cissé dispose de son groupe au complet. Moussa Konaté, Issa Sarr et Mouhamed Diamé sont toujours attendus.
Les rwandais en danger au Burundi
Pour plusieurs rwandais, il n’est pas question de se rendre au Burundi qui n’est qu’à 3 heures de route. D’après eux, avec les relations tendues entre les deux pays, les Rwandais qui se rendent au pays de Pierre Nkurunziza sont vus comme des espions. Ils risquent d’être agressés.
Pas de mendiant à Kigali
À Kigali, on ne badine pas avec l’image de la ville. On peut parcourir des kilomètres sans apercevoir le moindre mendiant. En plus, les alcooliques, toxicomanes, les fous, considérés comme des dangers publics, sont tous simplement ramassés pour être enfermés dans un centre dit de «transit et de réintégration».
les vendeurs à la sauvette menacés
Les vendeurs à la sauvette sont aussi dans le collimateur des forces de l’ordre. Ils accusent souvent ces derniers de leur confisquer leurs marchandises.
Paul Kagamé candidat en 2017
Âgé de 58 ans, Paul Kagamé, au pouvoir depuis 16 ans (2000), va briguer un 3èmemandant lors de la présidentielle de 2017. La constitution a été modifiée dans ce but. Ce qui n’agrée pas nombre d’observateurs qui déplorent une dérive autocratique.
Boom touristique
Ils sont plus d’un million de touristes à affluer chaque année vers le Rwanda. une véritable manne financière pour le pays qui tire une grosse partie de ses revenus dans ce secteur. Pour attirer davantage de visiteurs, le pays des «milles collines» a misé sur la valorisation de son patrimoine avec les parcs nationaux de Nyungwe et Akagera. Il y a aussi le Lac Kivu et la région des volcans. Des groupes hôteliers internationaux comme Radisson Blue, Hilton etc. se bousculent pour construire des réceptifs.