IBRAHIMA SIDIBE QUALIFIE POUR L’EUROPA LEAGUE
BILAN DES SENEGALAIS D’EUROPE

Le Bilan des Sénégalais dans les championnats européens se poursuit. En Hongrie, Croatie, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Israël et Autriche, plusieurs joueurs se sont illustrés. Avec Debrecen, Ibrahima Sidibé s’est qualifié pour les préliminaires de l’Europa League, tandis que Badara Badji disputera la C1 avec les Croates du Dinamo Zagreb Champion en titre de la D2 autrichienne, Cheikhou Dieng (22 ans) devait retrouver la Bundesliga avec St pölten. Mais l’international U23 sénégalais a été transféré istanbul Basaksehir de Turquie.
Hongrie : Ibrahima Sidibé décroche l’Europe
Avec 11 réalisations, Mbaye Diagne a terminé deuxième meilleur buteur du championnat hongrois où il évaluait sous les couleurs du FC Ujpest, avant de rejoindre les rangs du club chinois de Tianjin Teda. L’autre Sénégalais de Hongrie n’est autre que l’international ibrahima Sidibé. À 35 ans, le natif de Nguidilé a gardé toujours ses instincts de buteur. En 22 matchs cette saison (13 fois titulaire), il a réussi à marquer un total de 5 buts, soit 1 de plus que la saison précédente (4 buts en 18 matchs). Son club de Debrecen termine à la 3ème place du classement avec 53 points et disputera les préliminaires de l’Europe League.
Croatie : Badara Badji qualifié pour la C1
Le Dinamo Zagreb de Badara Badji (22 ans) a été sacré champion de la Croatie pour la 18ème fois. L’une des pièces maîtresses de l’équipe réserve avec 6 buts cette saison en 28 matchs en D2 (22 fois comme titulaire), Badara Badji a fait quelques apparitions sur le banc du Dinamo Zagreb, mais n’a pas eu l’occasion de jouer. Ce n’est que partie remise, le jeune joueur se prépare pour la Ligue européenne des champions, à laquelle participera son club la saison prochaine.
Bulgarie : Guèye rate le wagon européen
Terminant à la 5ème place au classement général de la D1 bulgare avec 49 points, Lokomotiv plovdiv rate une qualification pour l’Europa League. Arrivé en début de saison en provenance de Hajer (Arabi Saoudite), l’attaquant sénégalais Mansour Guèye (30 ans) n’a pu disputer que 2 matchs, insuffisant pour ouvrir son compteur dans ce championnat.
Bosnie : Sécouba Diatta, une saison à vite oublier !
L’un des rares joueurs sénégalais évoluant en Europe de l’Est, Sécouba Diatta (23 ans) a connu une saison difficile sur le plan personnel. L’attaquant sénégalais n’a disputé que 4 matchs sous ses nouvelles couleurs de Zeljeznicar, soit au total 92 minutes. Néanmoins, son club a terminé à la 5ème place du classement général avec 55 points, à l’issue des 30 journées.
Chypre : Massamba Lô Sambou assure le maintien
Ancien pensionnaire de l’AS Monaco, Massamba Lô Sambou (29 ans) évolue désormais sous les couleurs de AEL Limassol dans le championnat d’élite chypriote. Le défenseur international sénégalais a dû batailler dur avec son club pour arracher le maintien lors des play-down, terminant ainsi en tête avec 47 points. Cette saison, le Lion de Kolda a disputé 11 rencontres (10 fois comme titulaire).
Israël : Mamadou Touré Thiam vise l’Europe
Hapoel Ra’anana de Mamadou Touré Thiam, qui a terminé à la 6ème place du championnat d’élite israélien, disputera les play-offs dans quelques semaines, pour une place qualificative pour l’Europe (C1 ou Ligue des champions). Lors de la saison régulière, Mamadou Touré Thiam a disputé 25 matchs (7 fois titulaire) et inscrit 2 buts.
Autriche : Cheikhou Dieng champion en D2 !
Arrivé au mercato d’hiver dernier en provenance de la Norvège, Cheikhou Dieng (22 ans) a explosé en 2ème division autrichienne cette saison avec St. Pölten. Le jeune milieu de terrain sénégalais a inscrit 6 buts en 17 rencontres, qui ont beaucoup contribué au titre de champion de St. Pölten et la remontée en Bundesliga autrichienne.