Kingsley Coman: en méforme, blessé et indisponible deux mois

Kingsley Coman, grand espoir du football français il y a encore six mois, s'enfonce en plein cauchemar, avec une grave blessure qui va l'éloigner des terrains pour deux mois après un début de saison raté.
A 20 ans, le jeune international traverse le premier trou noir de sa carrière, alors même que son avenir à court terme est incertain, puisqu'il est pour l'instant prêté au Bayern par la Juventus, avec une option d'achat de 21 millions d'euros à lever avant avril.
Vendredi matin, c'est le club allemand qui a annoncé son indisponibilité jusqu'à la fin de l'année. Touché à l'entraînement avec l'équipe de France à Clairefontaine mercredi, en préparation du match contre la Suède, Coman souffre de graves déchirures ligamentaires au genou et à la cheville de la jambe gauche.
Le joueur formé au Paris SG paye-t-il les efforts de la saison passée, lorsqu'il fut l'un des fers de lance de Munich, qu'il contribua à mener en demi-finale de Ligue des Champions ? N'a-t-il pas eu le temps de récupération nécessaire après l'Euro ?
Toujours est-il que cette blessure est déjà la deuxième depuis le mois d'août. Les deux fois à cause d'un contact à l'entraînement avec un partenaire. En août, déjà blessé aux ligaments de la même cheville gauche, Coman avait dû observer un mois de repos et avait manqué le début du championnat.
D'un point de vue psychologique, cet accident survient au plus mauvais moment: très loin de son meilleur niveau depuis le début de saison, laissé sur le banc en équipe de France et peu utilisé au Bayern, le jeune attaquant luttait pour sortir d'une période de doute.
Il a certes été convoqué par Didier Deschamps pour les rassemblements des Bleus cette saison, mais il s'est contenté de cirer le banc des remplaçant. Au Bayern, son nouvel entraîneur Carlo Ancelotti a tenté de lui remettre le pied à l'étrier en septembre après son retour de blessure, mais Coman n'a pas vraiment trouvé sa place dans l'équipe, alors que ses concurrents directs, les "vieux" Franck Ribéry (33 ans) et Arjen Robben (32 ans) sont au sommet de leur art.
-- "Son avenir est au Bayern"--
Résultat, la "petite perle" que tout Munich adorait l'an dernier n'a joué que 26 minutes sur les quatre matches de Ligue des Champions disputés cette saison, en fin de match contre le PSV Eindhoven. Difficile, dans ces conditions, de lui reprocher de ne pas avoir été décisif ce soir-là.
Ancelotti ne l'a pourtant jamais critiqué publiquement. Le coach aux trois Ligues des Champions connaît suffisamment les attaquants dribbleurs pour savoir qu'ils ont besoin avant tout de confiance et qu'un passage à vide ne signifie pas forcément qu'ils ont perdu leur niveau.
"Son avenir est avec le FC Bayern. Nous comptons sur lui. Il n'y a aucune possibilité qu'il retourne à la Juventus", a déclaré l'entraîneur récemment à des médias italiens, notant que les dernières sorties de Coman, comme remplaçant, montraient un retour en forme.
Et le patron de la Juve, Guiseppe Marotta, a exprimé la même conviction en octobre devant l'assemblée générale de ses actionnaires: "Si le Bayern ne l'achète pas ? Et bien il revient ici (...) Mais je n'y crois pas, parce que le Bayern va l'acheter".
C'était avant la blessure de Clairefontaine.
La Bundesliga reprend, après la trêve, le 20 janvier. S'il est en état de rejouer à ce moment-là, il ne restera que trois mois à Coman, jusqu'à fin avril, pour convaincre les dirigeants Bavarois de mettre 21 millions d'euros sur la table pour le conserver.