MONDIAL 2018 : BURKINA, AFRIQUE DU SUD, CAP VERT : LE SENEGAL S’EN SORT BIEN AU TIRAGE
ECHOS DE LA TANIERE

Le Sénégal est placé dans le groupe D avec le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et le Cap Vert. Une poule a priori «abordable» comme on se plaît à dire dans le milieu. Mais l’expérience a montré que c’est sur le terrain que les Lions devront arracher leur ticket pour Russie-2018.
Les lions en route pour la Russie, titrait Stades à la une de son édition d’hier vendredi 24 juin, jour du tirage au sort de la phase de poules des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2018. Était-ce prémonitoire ? En tout cas, à moins de faire la fine bouche, la poule dont ont hérité les hommes d’Aliou Cissé est, pour dire le moins, à leur portée. Sauf le respect qu’on leur doit, Etalons, Requins bleus et Bafana Bafana ne sont pas des terreurs sur la scène continentale. Et les lions doivent être tout heureux de ne pas être à la place des Fennecs d’Algérie, n°1 au ranking africain de la FIFA et tête de série comme eux, qui ont hérité dans la poule B du Nigeria, du Cameroun et de la Zambie. Ni à celle du Ghana qui côtoie l’Egypte dans la poule e. toutefois, Sadio Mané et ses coéquipiers devront véritablement se démener pour obtenir le droit d’être parmi les cinq représentants du continent au banquet mondial de 2018 en Russie. s’ils ont survolé leur poule des éliminatoires de la Can 2017 se qualifiant avant terme avec, cerise sur le gâteau, la sympathique particularité d’être la seule sélection à réaliser le carton plein pour avoir remporté toutes leurs cinq rencontres avant la 6ème et dernière journée prévue en septembre. Mais le cap vert, le Burkina Faso et l’Afrique du sud ne sont pas le Niger, le Burundi et la Namibie.
En effet, en net progrès depuis quelque temps, les Requins bleus ont même récemment occupé la 1ère place du classement africain de la FIFA tandis que, s’’ils sont encore assez loin de leurs prestations de la fin des années 1990, les Bafana Bafana ont quand même une belle équipe qui a neutralisé (1-1) le Sénégal à la Can 2015 et l’a dominé (1-0) lors du dernier challenge Mandela à Durban. les étalons, eux, demeurent difficiles à jouer même s’ils alternent le bon et le moins bon comme en attestent leur statut de finaliste de la can 2013 suivi d’une piètre élimination au 1er tour à celle de 2015.
Toujours est-il que la tanière devra se rappeler la brillante qualification au Mondial 2002 face à un trio de sélections du nord du continent, traditionnelles bêtes noires de l’équipe du Sénégal : l’Algérie, l’Egypte et le Maroc dans une poule où la Namibie jouait le rôle de figurant. a contrario, el Hadji Diouf et compagnie avaient lamentablement échoué dans la quête d’un ticket pour Allemagne 2006 dans une poule considérée alors comme taillée sur mesure avec le Congo, le Mali, le Togo et la Zambie. La moins cotée des cinq équipes, le Togo avec Emmanuel Adebayor et plusieurs joueurs de CFA (d4 française !), s’était adjugé le ticket qualificatif au nez et à la barbe de lions qu’ils avaient, à la surprise générale, dominés (3-1) à Lomé avant de les neutraliser à Dakar (2-2).
Capitaine lors de ce tsunami du 18 juin 2005 à Léopold Sédar Senghor, le sélectionneur Aliou Cissé en touchera sans doute un mot à ses joueurs…
Les cinq groupes
Groupe A : Tunisie, Libye, Rd Congo, guinée
Groupe B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
Groupe C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
Groupe D : Sénégal, Afrique du sud, Burkina Faso, Cap-Vert
Groupe E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda