QUI POUR «EFFACER» DIOUF ?
Star du foot sénégalais

Les moins jeunes parmi les férus de foot parlent encore avec mélancolie de feu Matar Niang. Il y a eu Jules Bocandé puis El Hadji Diouf, le plus célèbre parmi les footballeurs sénégalais. Et sans doute le plus talentueux de tous les temps.
«Au Sénégal, si on veut voir un Ballon d’Or, il faut aller à Balacoss ». Cette boutade d’El Hadji Diouf date de plus d’une décennie. Et le truculent ancien n°11 des Lions pourrait encore la lancer à l’envi. En effet, le Sénégal du foot attend toujours de voir un autre de ses joueurs remporter le prestigieux titre de meilleur joueur continental de l’année. Après El Hadji Diouf, vainqueur du Ballon d’Or africain en 2001 et 2002. Deux années qui ont vu le Bad Boy du football sénégalais porter les Lions pour les mener en finale de la CAN 2002 et en quart de finale du Mondial de la même année.
Avec à la clé un rang de 7ème meilleur joueur de la Coupe du monde. Alors que l’enfant de Balacoss, le quartier saint-louisien où El Hadji Diouf a grandi, était sur la pente déclinante de sa prestigieuse carrière, bien des joueurs ont été cités pour reprendre le flambeau du football sénégalais que l’ancien Rover de Blackburn a porté haut dans les stades d’Afrique et du monde. Présentés tour à tour comme son successeur, Rahmane
Barry, Issa Bâ, Diomansy Kamara, Mamadou Niang, Moussa Sow, Issiar Dia, Dame Ndoye, Papiss Cissé, Mame Biram Diouf et bien d’autres n’ont jamais pu approcher les performances stratosphériques d’El Hadji Diouf sous le maillot national.
Et ce dernier, en semi-retraite, de toujours attendre son «héritier »… Aujourd’hui, de l’avis de plusieurs observateurs, le plus à même de faire oublier Diouf n’est autre que Sadio Mané. Même le très chevronné Claude Le Roy, l’entraîneur aux huit participations à la CAN, est de cet avis. «Sadio Mané est un futur Ballon d’Or», indiquait ainsi le technicien français sur le plateau de Talents d’Afrique sur Canal+. L’actuel n°10 de l’équipe du Sénégal et du club anglais de Southampton a pointé le bout du nez dans le gotha du football continent à deux reprises, en 2014 et en 2015. La dernière fois, l’enfant de Bambali a même figuré dans le onze-type africain aux côtés de cadors comme yaya Touré, yacine Brahimi et autre Pierre Emerick Aubameyang. Alors que de grosses écuries européennes, à l’image de Manchester United, lui font les yeux doux, il est clair qu’il faudra à celui que son coéquipier en sélection, Cheikhou Kouyaté, considère comme «le meilleur» (lire Stades d’avanthier lundi 22 février), gravir des paliers pour espérer décrocher le jackpot continental. Comme porter les Lions à une seconde qualification à une Coupe du monde et à une seconde finale de CAN. Diouf l’avait fait en inscrivant 8 des 13 buts de l’équipe du Sénégal. La balle est dans le camp de Sadio…