JACOB ZUMA PLONGE LA NATION ARC-EN CIEL DANS LE CHAOS
Emeutes Zuma en Afrique du Sud : 72 morts, des dégâts matériels importants et quelques incertitudes

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des scènes de violences, pillages et incendies, alors que les foules se sont heurtées mardi à la police dans plusieurs villes.
La BBC a filmé un bébé jeté d'un immeuble en feu à Durban après le pillage des magasins du rez-de-chaussée.
Un jour plus tôt, 10 personnes avaient été tuées dans une bousculade lors d'un pillage dans un centre commercial de Soweto.
La police est débordée depuis le début des troubles la semaine dernière. L'armée a été déployée pour apporter son soutien.
La police sud-africaine a déclaré dans un communiqué avoir identifié 12 personnes soupçonnées d'avoir provoqué les émeutes et qu'un total de 1 234 personnes avaient été arrêtées.
Le président Cyril Ramaphosa a déclaré que le pays subit la pire escalade de violences observées en Afrique du Sud depuis les années 1990, avant la fin de l'apartheid, avec des incendies, des autoroutes bloquées et des entreprises et des entrepôts pillés dans les grandes villes et les petites villes des provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng.
Les ministres ont averti que si les pillages se poursuivaient, il y a un risque que les zones soient à court de denrées alimentaires de base - mais ont exclu de déclarer l'état d'urgence.
Qu'est-il arrivé au bébé ?
L'enfant a été attrapé par une foule de personnes qui se sont précipitées pour aider les personnes piégées mardi après-midi dans l'immeuble du quartier central des affaires de Durban, une ville côtière du KwaZulu-Natal.
Ceux qui volaient dans les magasins du rez-de-chaussée de Smith Street avaient déclenché l'incendie qui s'était propagé, affectant ceux qui vivaient à l'étage.
Nomsa Maseko de la BBC à Durban dit qu'après avoir attrapé le bébé, les passants et les voisins se sont précipités pour obtenir des échelles pour aider les autres résidents, dont plusieurs enfants, à s'échapper.
Les services de secours sont arrivés après environ 20 minutes pour aider à éteindre les incendies.
"Pourquoi j'ai jeté mon bébé entre les mains d'étrangers"
La mère qui a jeté son bébé à la foule depuis un immeuble enfumé dans la ville côtière sud-africaine de Durban a confié à la BBC sa gratitude envers ceux qui ont sauvé sa fille.
"Tout ce que je pouvais faire, c'était faire confiance à de parfaits inconnus", a déclaré Naledi Manyoni, ajoutant qu'elle et sa fille Melokuhle se portaient bien après cette épreuve.
Le caméraman de la BBC, Thuthuka Zondi, l'a filmée en train de lancer Melokuhle alors qu'elle se trouvait dans une rue du centre-ville de Durban, mardi après-midi, après que celui-ci ait été touché par des pillards.
Les auteurs de l'attaque des magasins du rez-de-chaussée ont déclenché un incendie dans l'immeuble où Mme Manyoni rendait visite à son compagnon.
Ils se trouvaient au 16e étage de l'immeuble lorsqu'ils ont remarqué que de la fumée s'élevait.
L'ascenseur ne fonctionnant pas à cause de l'incendie, Mme Manyoni a couru frénétiquement dans les escaliers avec son bébé.
Cependant, elle n'a pas pu se rendre au rez-de-chaussée car la zone était bloquée.
Elle dit avoir réussi à se faufiler jusqu'à un balcon au deuxième étage où elle a appelé les passants à l'aide.
"Tout ce que je pouvais penser était de m'assurer que mon bébé vivait", a-t-elle déclaré.
Les pompiers sont arrivés sur les lieux environ 20 minutes après que des personnes dans la foule aient commencé à secourir d'autres résidents avec des échelles - c'est ainsi que Mme Manyoni a pu retrouver sa fille.
Elle a déclaré à la BBC qu'ils ont réussi à retourner à l'appartement vers minuit.
Quelle est la gravité des dégâts causés par ces émeutes ?
Plus de 200 centres commerciaux ont été pillés lundi après-midi, a déclaré l'agence de presse Bloomberg citant le directeur général de Business Leadership South Africa, Busisiwe Mavuso.
Plusieurs centres commerciaux de Soweto - le plus grand township d'Afrique du Sud où vivait autrefois Nelson Mandela - ont été complètement saccagés, avec des guichets automatiques cambriolés, des restaurants, des magasins vendant de l'alcool et des magasins de vêtements en lambeaux.
Les soldats travaillant avec la police ont réussi à attraper quelques émeutiers ; au total, près de 800 ont été arrêtés, mais les forces de l'ordre restent largement inférieures en nombre, rapporte-t-il.
Au KwaZulu-Natal - où du bétail a également été volé - les troubles se poursuivent avec des ambulances attaquées par des émeutiers dans certaines régions, rapporte le site d'information sud-africain TimesLive.
Des séquences vidéo montrent qu'une banque de sang a été pillée à Durban alors que M. Ramaphosa s'adressait à la nation lundi soir.