MALI : CONVOCATION D'UN RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL POUR LE 9 JUILLET

Le gouvernement malien a convoqué pour le 9 juillet un référendum sur un projet de révision de la Constitution, qui intègre notamment des dispositions clés de l’accord de paix et instaure un Sénat, a indiqué un communiqué rendu public dans la nuit de mercredi à jeudi.
La révision constitutionnelle vise notamment à «mettre en œuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali», issu du processus d’Alger et signé en mai- juin 2015. Elle prévoit aussi la création dans les cinq régions administratives du Nord d’Assemblées dotées de pouvoirs importants, élues par la population. Une disposition qui figure dans les accords d’Alger.
La nouvelle constitution prévoit également l’instauration d’un Sénat comme seconde chambre du Parlement et une cour des comptes. Elle intègre aussi des mesures contre le « nomadisme politique », en d’autres termes le fait pour des élus de changer de coloration politique à tout bout champ.
. La campagne référendaire se déroulera du 23 juin au 7 juillet, selon le communiqué. Cette révision de la Constitution de 1992, la première depuis 25 ans, est loin de faire l’unanimité. Certains experts, invoquant l’article 118 de la Constitution, estiment que la révision n’est pas permise quand l’intégrité du territoire est menacée, comme c’est le cas dans le nord.
L’opposition parlementaire a voté non lors de l’adoption la loi à l’Assemblée nationale la semaine dernière et des organisations de la société civile ont aussi affiché leur opposition à ce texte.
La marche pacifique, organisée jeudi à Bamako, par l’une d’elles pour se rendre a été violemment dispersée par la police. Mais les manifestants ont prévu une nouvelle rencontre samedi prochain au Monument de l’Indépendance, toujours dans la capitale malienne.
Au pouvoir depuis 2013, le mandat du président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’achève en 2018.