L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KÉEMTAAN GI - LES PLOUCS
Mais pourquoi donc ces airs de vierges effarouchées ? Vous n’avez pas entendu d’autres joyeusetés plus grossières que ces idioties déversées par les éboueurs de la formation politique au pouvoir et qui font jaser depuis ce weekend ? C’est souvent à des scenarii de ce genre qu’on assiste quand le réalisateur s’illustre dans un mauvais casting. Plutôt que de s’accompagner avec des gens civilisés et du monde, et quand on préfère s’acoquiner avec des misérables, ça donne souvent ces assaisonnements indigestes qu’il nous est donné de voir ces jours-ci. Et voilà que le scandale est arrivé par le griot du Chef, celui-là même qui, en 2002, disputait le micro central à des gueux dans son bled de Matam où il s’évertuait à protéger des ministres du soleil, tenant une ombrelle, tout en chassant les mouches. Et le voilà aujourd’hui assis sur un matelas financier. Le chef l’a même hissé au rang de député. Mais pas n’importe lequel. Il a pouvoir de faire et défaire des carrières. Pour avoir mis sur la place publique une audio qui éclabousse le Chef et son clan, le bonhomme aurait dû aujourd’hui retrouver Assane Diouf en prison. Comment le Chef le regardera-t-il après qu’il lui a caché pendant longtemps la bombe ? Bon, ça, c’est leur secret intime. Le griot en détient certainement plusieurs qui pourraient abréger son mandat. En fait de sanction, le diffuseur est épargné, et l’acteur guillotiné. Et quoi encore ? Ah, qu’il est beau le pouvoir. Ça vous permet ainsi d’avoir une réserve naturelle sur plusieurs hectares. Pour faire fun, le ministre aurait demandé expressément qu’on lui envoie six gazelles, histoire certainement d’épater la plèbe. Et voilà que ces bêtes d’une espèce rare meurent…bêtement dans le parc privé du ministre. Dans d’autres pays, ce crime serait chèrement payé. Quand des gens sans relief se retrouvent ainsi, du jour au lendemain, à jouer de grands rôles dans les sphères du pouvoir, ça ne pouvait donner que ce à quoi on assiste ces jours-ci, on vous dit. Ah, les ploucs !
KACCOOR BI
JO DAKAR 2022 ALY NGOUILLE NDIAYE VEUT UN RATISSAGE DES SITES SPORTIFS
Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé avoir donné des instructions à la Direction générale de l’administration territoriale (Dagat) et à la Direction de la protection civile de démarrer des missions de contrôle sur les sites qui abriteront les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus à Dakar en 2022. Le premier flic du pays a fait cette annonce hier à l’occasion de la signature d’un accord-cadre entre son département et le comité d’organisation de ces JOJ dirigé par Mamadou Diagna Ndiaye. selon Aly Ngouille Ndiaye, son département va contribuer à la sécurité des 4676 athlètes de 15 à 18 ans, 5000 volontaires, des délégations et représentations. Il en sera de même des sites d’hébergement, du village olympique, des stades de compétition et de l’itinérance de vos invités sur le parcours des 3 villes de Dakar, saly et Diamniadio dont la sécurité sera prise en charge par des hommes et une technologie de standard international.
L’ACTIVISTE KARIM XRUN XAXX VERS LA PORTE DE SORTIE
L’activiste et leader du mouvement « Nittu Deug Valeurs » va voir demain son dossier de demande de liberté provisoire passer en audience publique de la 3ème chambre correctionnelle de la Cour d’appel. L’information a été donnée hier par son avocat, l’infatigable Me Khoureychi Ba. Mais selon les informations du «Témoin», il ne s’agit là que d’une simple formalité pour que l’activiste emprisonné à la suite d’une sortie où il réclamait la réouverture des lieux de cultes, retrouve sa liberté. Contactée par nos soins, la chargée de communication du mouvement « Nittu Deug Valeurs », Antoinette Turpin, évoque l’urgence sanitaire liée à la dégradation de l’état de son camarade de lutte et leader. A en croire Mme Turpin, il est même prévu une nouvelle évacuation sanitaire vers l’étranger d’Abdou Karim Guèye plus connu sous le pseudonyme de Karim Xrun Xaqq. Ce, dans la mesure où, précise-t-elle, l’activiste était en convalescence et que son embastillement a fortement détérioré ses acquis sanitaires. « Nous prévoyons de l’évacuer une fois sorti de prison afin qu’il continue de suivre ses soins ailleurs. Car, les symptômes de sa maladie ont ressurgi depuis son arrestation. Nous déplorons une fois de plus cette dernière parce que tout le monde était au courant de la situation sanitaire de notre camarade », s’est alarmée Antoinette Turpin, la nouvelle porte-parole de charme du mouvement « Nittu Deug Valeurs ».
DEMANTELEMENT DES RESEAUX ET COULOIRS DE TRAFIC DE STUPEFIANTS LA DOUANE DÉNICHE 335 KG DE CHANVRE INDIEN DANS UN DÉPÔT DE PAILLE D’ARACHIDE À KOUNOUNE
Décidément, la Douane ne chôme pas ces temps-ci ! Inlassablement elle pourchasse et traque jusque dans leurs derniers retranchements les trafiquants de chanvre indien, de drogues dures, de faux médicaments, d’articles contrefaits, les contrebandiers et autres. ses saisies sont devenues quotidiennes et les trafiquants ne savent plus à quel saint se vouer ni quelle astuce utiliser pour échapper à la vigilance, à la perspicacité et au flair des gabelous. Dernier exploit en date, selon le Bureau des relations publiques et de la communication de la douane, la Brigade spéciale et de recherches des Douanes (BsR) rattachée à la subdivision de Dakar-extérieur aurait éventré un ingénieux modus operandi de trafic et de vente de drogue dans la grande banlieue dakaroise. suite à une filature de plusieurs heures le lundi 06 juillet, les agents de la BSR ont arrêté trois individus en pleine opération de déchargement de chanvre indien dans un dépôt situé au quartier Kounoune. La marchandise était dissimulée sous des sacs de paille d’arachide (8 sacs au total) et transportée à bord d’une fourgonnette de marque Renault trafic. C’est au moment du déchargement que les douaniers sont intervenus et ont arrêté les trois individus en question. Il s’agit notamment du propriétaire, du convoyeur et du gardien du dépôt. La drogue saisie est conditionnée en 335 paquets de 1 kg de chanvre indien, soit un total de 335 kg pour une valeur marchande estimée à 20 100 000 de francs CFA. Ces opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue et de produits prohibés se poursuivent sur l’étendue du territoire et vont s’intensifier, assure la Douane. Un grand bravo à nos gabelous !
ERREUR SUR PHOTO
Une erreur nous a fait publier dans notre édition du mardi 7 juillet, la photo du responsable politique de l’Apr à Diourbel, M. Cissé Kane Ndao à la place de celle de M. Abdoulaye Sylla, Dg d’Ecotra. Pour cette méprise, nous présentons nos excuses aux intéressés et à nos lecteurs… Comme l’a écrit l’auteur de la contribution que nous avons publiée hier, rares sont ceux qui connaissent le visage de M. Abdoulaye Sylla. Alors…