LE TAUX DE PENETRATION DES TELES ET RADIOS ATTEINT 75% DANS LES FOYERS
PAYSAGE MEDIATIQUE SENEGALAIS

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a révélé, hier, que le taux de pénétration des télés et radios atteint 75% dans les foyers, alors que celui de la presse écrite et l’internet est de 54%. C’était en marge d’un atelier sur la qualité et les impacts des séries télévisées, en particulier les sketches «ndogou» en période de Ramadan. Car, pour le dernier Ramadan, 18 séries ont été diffusées.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a initié, hier, un atelier autour du thème : «La place, la qualité et les impacts des séries télévisées diffusées sur les chaînes sénégalaises en particulier les sketches ‘ndogou’ en période de Ramadan».
Cet atelier de deux jours (4 et 5 novembre) vise d’abord à vulgariser auprès des professionnels les normes auxquelles sont soumises ces productions. Ensuite, mettre à niveau la connaissance et la compréhension dans ce genre de production audiovisuelle. Aussi, apprécier la qualité technique et artistique de ces productions culturelles. Enfin, sensibiliser sur l’impact de ces productions et la responsabilité sociétale des diffuseurs et poser les bases d’un cadre normatif.
54% pour la presse écrite et l’Internet
Selon M Babacar Touré, président du Cnra: «Le taux de pénétration des télés et radios a atteint 75% dans les foyers, et il est à 97% dans les zones urbaines. Et ces deux médiums sont suivis de la presse écrite et Internet qui ont atteint un taux de pénétration de 54%, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que «3 enfants sur 5 estiment être devant la télé tous les jours. Le taux de pénétration d’Internet a atteint les 25% chez les adolescents (10-17 ans) qui, pour la plupart, se connectent à partir d’un ordinateur».
Revenant sur cette journée, M. Touré a expliqué que «dans le cas des sketches, nous sommes d’abord des pères, des mères, des oncles… Nous sommes dans la société et nous-mêmes nous regardons la télévision en ayant à la fois les yeux de régulateur, mais également les yeux de parents, une démarche tout à fait d’autosaisie».
18 séries sketches diffusées pendant le Ramadan
Aussi, il a souligné: «ça fait quand même des mois qu’on a envisagé de traiter cette question. Mais notre collègue Ibrahima Mbaye Sopé, qui est du secteur, nous avait déjà fait juste après le Ramadan une dernière analyse des sketches du Ramadan. Il a fallu nous concerter et identifier des personnes et essayer de trouver une solution, de la manière la plus compréhensive, la plus dynamique possible».
Abondant dans le même sens, Ibrahima Mbaye Sopé, membre du Cnra, de dire qu’«après un rapport qui a été fait, on s’est rendu compte qu’il y a 18 séries qui passent sur les chaînes de télévision. Les télévisions diffusent bien, mais il y a des manquements au niveau artistique, au niveau technique. On s’est dit pourquoi ne pas partager ce rapport».
Poursuivant, il a souligné: «Il serait bien de le faire avec des gens qui maîtrisent le domaine pour pouvoir voir comment améliorer les années à venir. Ce rapport va nous être utile nous, en tant que régulateurs, mais aussi la population pourra en bénéficier. Le Sénégalais a du mal à lire une vidéo, une image et souvent l’image peut porter préjudice à la personne».