LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le Sénégal à la recherche de 50 milliards
Le marché sous régional est très sollicité en cette période de pandémie de covid-19. Les pays multiplient les émissions simultanées d’obligations pour la résilience à la covid-19. A travers une émission simultanée d’obligations assimilables du trésor, le Sénégal est à la recherche, jusqu’à ce 12 juin, d’un montant de 50 milliards FCFA sur des maturités de 3 et 5 ans avec des coupons de 5,85% et 6,00%. Pour rassurer les créanciers, le Sénégal rappelle que son Produit Intérieur Brut(Pib) était de 13 982,7 milliards FCFA en 2019 contre 13 406,6 milliards FCFA en 2018.
55e décès lié à la covid-19
Il y a de quoi s’inquiéter d’un taux de létalité élevé avec l’augmentation du nombre de cas graves qui sont dans des services de réanimation. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) poursuit le décompte macabre des victimes de la pandémie du coronavirus. Le Sénégal a enregistré hier le 55e décès lié à la Covid-19. Il s’agit d’un homme âgé de 54 ans.
Libération de deux otages sénégalais
Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a annoncé la libération de deux Sénégalais pris en otage depuis le 04 mai, lors de l’attaque pirate contre deux chalutiers sur les côtes gabonaises. Le Sénégal, de concert avec les autorités gabonaises ainsi que celles des pays d’origine des autres otages, ont adopté une démarche pour la libération des otages. Dans un communiqué, le ministre Amadou Ba rassure que nos compatriotes se portent très bien et qu’ils ont rejoint Abuja. Ils seront incessamment rapatriés au Sénégal.
La Dscos démolit tout autour du phare des Mamelles
Alors que la polémique enfle, la Direction de la surveillance, du contrôle et de l’occupation des sols (Dscos) a détruit hier toutes les installations aux abords du phare des Mamelles. Une opération dirigée par le patron de la Dscos lui-même, le colonel Pape Saboury Ndiaye, l’ami d’Abdoulaye Sylla d’Ecotra. Les bulldozers ont tout bousillé. « Nous allons tout détruire pour permettre au Ministère de l’Urbanisme de faire sur les lieux un aménagement paysagé. Le phare est un patrimoine national qui doit être protégé. Nous allons faire partir tous ceux qui sont là», a-t-il déclaré sur les ondes de Rfm.
Kibily Touré nouveau Dg des Chemins de fer
Tambacounda à l’honneur. Hier, le Conseil des ministres a consacré la nomination de Kibily Touré qui n’est personne d’autre que le fils de Souty Touré, ancien ministre de l’Environnement puis de la Décentralisation sous Diouf, député, sénateur, maire de Tambacounda et actuel membre du Haut conseil des collectivités territoriales. Pour autant, Kibily Touré n’y est pas pour la casquette politique de son père ni de la sienne, mais plutôt pour ses compétences professionnelles reconnues au niveau international dans ce domaine. Il était d’ailleurs l’administrateur de Dakar-Bamako ferroviaire qu’il avait réussi à remettre en selle malgré le yoyo des états parties.
La Lfr adoptée par ordonnance
Que c’est doux de pouvoir gérer un pays avec ordonnance ! Hier en conseil des ministres, le chef de l’Etat a fait examiner et adopter la loi de finances rectificative (Lfr), la première de l’année. Elle devrait permettre au gouvernement de revoir ses prétentions, de redéfinir ses ambitions et d’homologuer les recettes obtenues avec le Fonds Covid-19 de 1 000 milliards pour faire face, bref de redéfinir les agrégats macroéconomiques. La nouveauté, cette année, c’est que la Lfr ne fera pas un crochet à l’Assemblée pour être épluchée. Il suffit d’une ordonnance, et le tour est joué. La loi d’habilitation votée par l’Assemblée à l’aube de la crise sanitaire de la Covid-19 est passée par là.
George Floyd au Sénégal
La mort du jeune afro-américain tué atrocement par un policier raciste est en train de susciter un grand élan de solidarité en Afrique et dans le monde. Au Sénégal également, les acteurs se bousculent devant les portillons de l’ambassade des États-Unis. Après la société civile à l’initiative de Alioune Tine, les leaders de la mouvance présidentielle, après s’être fendus d’une déclaration spéciale, ont exprimé leur courroux au représentant de Donald Trump au Sénégal. Lequel a indiqué que la mort de George Floyd témoigne d’un manquement grave. D’après lui, elle a généré à juste titre les conversations difficiles mais nécessaires sur les questions de race, d’égalité et de justice. « Cette mort rappelle la responsabilité mondiale en matière de protection des droits humains, et d’obligation de rendre compte des forces de l’ordre», a martelé l’ambassadeur Dr Tulinabo Mushingi.
Zahra Iyane Thiam tient enfin sa team
La ministre de la Microfinance devrait avoir les coudées franches pour mettre en application la vison du chef de l’Etat. Et pour cause, Zahra Iyane Thiam vient de nommer un des hommes du sérail pour l’accompagner. Ancien Dg de Cofina, Amadou Boudia Guèye, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires. Il devient le Directeur général du Fonds national de la Microfinance au Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire ; et El hadji Amadou NDIAYE, titulaire d’un Master II en Ingénierie financière comme Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement en remplacement de Cheikh Sadibou DIOP qui n’a pas pu imprimer le rythme escompté et qui sied au département de la microfinance. Comme pour boucler la boucle, le chef de l’Etat a nommé un économiste IsmaÏla DEMBELE, comme Président du Conseil d’Orientation du Fonds national de la Microfinance au Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire.
Rencontre patronat - Amadou Hott
Le secteur privé national a été reçu hier par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott. La délégation du patronat était composée de Baïdy Agne du Cnp, Mansour Kama de la Cnes, Mbagnick Diop du Mdes, Idy Thiam de l’Unacois, Serigne Mboup de l’Union des Chambres de Commerce, Babacar Diagne du Cdes, Birane Wane du Cndes et Cheikh Cissé de l’Unacois Yeesàl. La rencontre a porté sur les mécanismes d’accompagnement mis en place par le gouvernement pour l’opérationnalisation de la relance des activités économiques supportée par le Plan de Résilience Economique et Sociale (Pres). Le ministre Amadou Hott a recueilli les suggestions des acteurs du secteur privé pour une réussite de la relance de l’économie. Il faut souligner que l’Etat a pris des mesures pour préserver la trésorerie des entreprises à travers des mécanismes de remboursement des crédits de TVA dans des délais raccourcis, de remises et suspensions d’impôts, des différés de paiement des impôts et taxes, ainsi que des mesures d’injection de liquidités avec la mise en place d’un mécanisme de financement de 200 milliards Fcfa.
Rencontre patronat - Amadou Hott (bis)
Restons à la rencontre du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération avec le patronat. Amadou Hott a informé ses hôtes que le mécanisme de financement est devenu maintenant opérationnel avec la signature de l’accord cadre et de son avenant et des conventions spécifiques de garantie, la mise à disposition d’une première tranche de ressources pour la constitution des dépôts de garantie et la fonctionnalité du comité de gestion et de la plateforme du Fongip. A l’en croire, les demandes d’avis de non-objection ont été déjà reçues et examinées par le Comité de gestion qui a donné des avis favorables pour lesquels les dépôts de garantie ont été constitués. A ce stade du processus, le ministre de l’Economie a trouvé nécessaire d’échanger avec le secteur privé afin d’avoir son feedback sur la phase opérationnelle du mécanisme, l’intérêt du secteur privé pour le mécanisme et les difficultés que son opérationnalisation pose. Aussi, les échanges ont-ils porté sur le programme de relance immédiate en cours d’élaboration par le Gouvernement pour favoriser et accompagner la reprise de l’activité. Parallèlement, le ministère devra travailler sur l’ajustement du PAP II du PSE en tenant compte des nouvelles priorités et en assurant dans le court et moyen terme une relance durable de l’économie.
Mbour enregistre 4 cas supplémentaires en une semaine
Le nombre de cas confirmés de Covid-19 dans le département de Mbour est passé de 28 à 32 en une semaine, soit quatre nouvelles contaminations, d’après préfet Mor Talla Tine. Ce dernier a profité de la réunion sur la distribution des kits alimentaires avec les élus et les chefs de village pour leur demander de s’impliquer dans la sensibilisation contre la Covid19, notamment le respect des gestes barrières.
Le centre de Fatick ne peut pas recevoir des cas graves covid-19
Le Centre de Traitement des Epidémies (CTE) de l’hôpital régional de Fatick n’est pas encore en mesure de prendre en charge les cas graves de Covid19, a déclaré mardi le médecin Gilbert Sarr. A l’en croire, cette situation s’explique par le fait que le service de réanimation du CTE n’est pas fonctionnel. Le coordonnateur de l’équipe médicale chargée du traitement de la Covid-19 dit espérer que le centre ait des équipements, à cet effet, pour prendre en charge les cas graves de coronavirus. En attendant, les autorités médicales ont décidé de transférer, à l’issue du bilan préthérapeutique, tout patient qui présente des comorbidités (diabète, hypertension artérielle) vers un CTE disposant d’un service de réanimation fonctionnel, a-t-il expliqué à l’ «Aps». Fort heureusement, aucun malade n’a eu à être transféré vers les services de réanimation de Kaolack, de Touba ou encore de Diamniadio, a-t-il rassuré. La raison tient au fait qu’aucun des trois patients reçus au CTE de l’hôpital régional de Fatick, depuis le 10 mai dernier, n’a développé une forme grave de la maladie.
Un député de Goudomp décédé
Décidément ! A Goudomp, l’ange de la mort ne blague pas avec les politiques. Hier, L’AS a appris le décès, des suites d’une malade, l’honorable député de la douzième législature Mariama Mané. Moins d’un an seulement, le Député-maire de Goudomp, Abdoulaye Bosco Sadio, avait rendu l’âme au mois de novembre 2019, à Dakar. Il avait remplacé, à ce poste, feu Malamine Gomis, Député et Président du Conseil départemental de la même localité. Paix à leurs âmes.