LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Thierno Alassane Sall noie le gouvernement dans le pétrole Total
«Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre du Pétrole sénégalais ». Tel est le titre provocateur de l’ouvrage de Thierno Alassane Sall parvenu à « L’As », hier. Dans ce brûlot qui traite de plusieurs thèmes dont son passage dans le gouvernement en tant que ministre du Pétrole, il revient en détail sur bien des questions qui ont défrayé la chronique autour de la gestion du pétrole et du gaz sénégalais. Un sujet à la fois passionnant et détonant en ce sens qu’il révèle les rôles joués par les acteurs dans le bradage des ressources en faveur des intérêts français. Bref, le titre lui-même est évocateur, puisqu’il renseigne sur la manière pour le moins scélérate dont le géant français Total a fait son entrée imprévue dans la gestion du pétrole sénégalais. C’est un document plein d’anecdotes, notamment sur les fourberies du ministre Farba Senghor à Libreville, et des révélations croustillantes mettant en scène des ministres importants dans le dispositif, décrivant ainsi l’actuel régime comme une constellation de leaders plus affairistes que patriotes à la solde de la France. Sur près de 500 pages, l’ancien ministre des Infrastructures parle du pétrole, du gaz, de la vérité, des valeurs, de Mahammad Dionne, des explications non convaincantes d’Aly Ngouille Ndiaye, des excès de colère de Macky Sall, de l’implication inacceptable de l’Elysée etc..
Les Eaux usées inondent Buntu Pikine
Buntu Pikine renoue avec la saleté et les mauvaises odeurs en cette période d’hivernage. Ce, à cause des eaux usées mélangées aux eaux pluviales stagnantes près de l’Eglise, plus précisément près de la route d’entrée qui mène à Chavanel et jusqu’à Tally Bou Mack. Ces eaux usées constituent une menace pour la santé et la sécurité publique des élèves qui sont à l’Ecole Notre Dame du Cap-Vert de Pikine, et un danger pour les vieillards qui parfois glissent et tombent. Et pourtant, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) refuse de réagir, selon les riverains de ce quartier qui crient au secours et demandent au ministre en charge de ce secteur, Serigne Mbaye Thiam, de réagir avant qu’il ne soit trop tard.
La Police traque les bandits à Ziguinchor
Dans le cadre de sa traditionnelle mission de sécurité publique et de maintien de l’ordre et de lutte contre le trafic de stupéfiants, le Commissariat central de Ziguinchor, selon nos sources, a procédé, du 1er janvier 2020 à nos jours, au déferrement de 71 personnes dont 24 pour trafic de chanvre indien avec la saisine de 23 kilogrammes de l’herbe maudite, et de 47 autres personnes pour détention et usage de chanvre indien avec une saisine de cornets de cette drogue. Ainsi, les hommes du Commissaire central de Ziguinchor Adramé Sarr, qui de jour comme de nuit font des patrouilles régulières et permanentes, ont encore, selon nos sources, interpellé toutes ces personnes au niveau du périmètre communal de cette localité.
Des ivoiriens se font entendre à Dakar
La section locale du Front populaire ivoirien (Fpi) établie au Sénégal demande au Président Alassane Ouattara de renoncer à sa candidature pour un troisième mandat. Ces proches de l’ancien président déchu Laurent Gbagbo, qui jugent sa candidature illégale et anticonstitutionnelle, ont demandé à l’actuel locataire du Palais de Yamoussoukro de se retirer pour éviter de faire sombrer leur pays dans la violence et de passer par la fenêtre pour partir.
Youssou Touré Adama Fall, le clash
Rebondissement dans le malaise existentiel du réseau des enseignants de l’Apr. D’après Adama Fall lui-même, il est convoqué samedi prochain à Diourbel sur plainte du coordonnateur du Réseau, l’ancien ministre Youssou Touré dont il fut d’ailleurs un collaborateur. Mais pourquoi samedi et pourquoi Diourbel ? Adama Fall croit savoir qu’on doit le faire taire en l’envoyant en prison pour qu’il ne dénonce pas les agissements du coordonnateur national de la structure, notamment sa gestion des fonds à lui alloués lors de la tabaski. Où va se terminer cette histoire si l’on sait qu’Adama Fall a un enfant qu’il a baptisé Youssou Touré. Comme pour dire qu’en politique, le mot jamais n’existe pas car les amis d’aujourd’hui peuvent être des adversaires demain.
Saisie de 110 kilogrammes de chanvre indien à Sédhiou
Dans la nuit du 17 au 18 août 2020, des policiers ont saisi 110 kilogrammes de cannabis de la variété verte dans le village de Moyafara, dans le département de Goudomp. Il s’agit d’éléments de la Brigade Régionale de Stupéfiants (BRS) de Sédhiou de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), qui dans le cadre de leurs missions régaliennes de lutte contre la drogue et le crime organisé, ont opéré cette importante saisie de chanvre indien. En effet, Cette quantité de drogue était convoyée par quatre individus à bord de deux motocyclettes. L’un d’eux, de nationalité étrangère, a été interpellé, les autres, abandonnant la cargaison sur place, ont pris la fuite. La personne interpellée a été placée en garde à vue pour trafic internationale de drogue, les motocyclettes et la drogue consignées aux fins de scellés.
Les jeunes de Ballou risquent gros
Les 19 jeunes de Ballou qui s’en étaient pris aux forces de l’ordre qui avaient interrompu leur match de football ont comparu ce mercredi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Tambacounda. Placés sous mandat de dépôt depuis samedi dernier, ils sont accusés d’avoir saccagé les locaux de la brigade de gendarmerie de la localité avant de blesser deux gendarmes. Si le juge suit le maître des poursuites, les 19 jeunes ne sortiront pas de sitôt de prison. Le ministère public a requis contre eux une peine d’un an de prison dont 3 mois ferme. L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 2 septembre prochain.
La santé secouée
Ça bouge au ministère de la Santé dans ce contexte de covid19. Le chef de l’Etat a nommé hier Docteur Babacar GUEYE, Médecin spécialiste en Santé publique, au poste de Directeur de la Lutte contre la Maladie, en remplacement de Docteur Amadou DOUCOURE qui devient Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, en remplacement de Docteur Omar SARR, appelé à d’autres fonctions.
La Police a un nouveau Dsp ; Wahab Sall Drh
La Police également a connu un léger réaménagement. Abdoul Wahabou SALL, Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, matricule de solde n° 600 866/B, qui gérait de main de maître la sécurité du pays, devient le Directeur des Ressources Humaines au ministère de l’Intérieur, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe Exceptionnelle Doudou NDIAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. A la Dsp, il sera remplacé par un autre flic aussi compétent et rigoureux : Modou DIAGNE qui a fait la Centif, puis Touba et d’autres commissariats, était jusque-là le Chef du Service régional de Sécurité publique et Commissaire central de Thiès où il avait remplacé Idrissa Cissé le Directeur de la Police judiciaire. Après Ndiarré Sène, Idrissa Cissé qui ont été promus alors qu’ils occupaient le poste de patron de la sécurité publique à Thiès, Modou Diagne devient Directeur à son tour. C’est comme qui dirait que Thés demeure la dernière marche pour devenir Directeur.
27 personnes arrêtées pour défaut de port de masques
Dans certaines zones, les autorités ne badinent pas du tout avec le port de masque. La brigade de gendarmerie de Ourossogui (nord-est) déclare avoir interpellé 27 personnes pour défaut de port de masque, a appris le correspondant permanent de l’APS de source sécuritaire. Ces 27 personnes ont été interpellées au cours d’une opération de sécurisation qui s’est déroulée entre les 18 et 19 août. Cette opération a aussi permis de contrôler 29 motos dont 6 ont été mobilisées pour défaut de papiers. Les amendes infligées aux contrevenants s’élèvent à plus de 80.000 frans CFA. Les contrôles vont se poursuivre jusqu’à vendredi prochain.
Guy Marius et cie à Tobène
Le plus célèbre des activistes sénégalais Guy Marius Sagna et ses amis volent au secours des populations victimes de spoliations foncières. «Pour exprimer notre solidarité aux habitants de Tobène, Kër Maguèye, Maka Dieng qui luttent contre l’accaparement de leurs terres par les ICS avec la complicité de l’État néocolonial du Sénégal, je suis depuis 30 minutes à Tobène», informe Guy Marius Sagna.
Macky veut recenser les Sénégalais de l’extérieur
En conseil des ministres hier, le président de la République, revenant sur le suivi et la gestion des Sénégalais de l’Extérieur, a demandé au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de procéder, d’ici fin décembre 2020, au recensement de nos compatriotes de la Diaspora. Une excellente idée qui risque d’être un vœu pieux quant on sait que beaucoup de Sénégalais ont dû utiliser des papiers d’autres pays généralement en conflit pour se faire régulariser dans les pays d’accueil comme refugiés. Il s’y ajoute que les représentations consulaires ne sont pas souvent bien appréciées des compatriotes de la diaspora, d’où les limites objectives de ce recensement.
Le nombre de morts flambe en Gambie
La Gambie s’enlise. 14 nouveaux décès officiels liés à la COVID-19 ont été enregistrés hier. Le nombre de décès depuis mars 2020 est maintenant de 77 ; avec 172 nouveaux cas positifs sur un total de 2 288, alors qu’il y a eu 20 nouveaux cas de guérison. Au total, depuis mars, 435 patients ont recouvré la santé, 1 776 patients sont en traitement, et 302 personnes sont en quarantaine.
Babacar Diop inaugure le siège national de son parti
Le parti de Dr Babacar Diop dispose désormais d’un siège national. Fds inaugure son local samedi prochain. Il sera aux Parcelles Assainies. Avec ce siège, Babacar Diop devenu un peu moins loquace depuis sa sortie de prison, est en train de donner lentement sûrement une envergure que beaucoup de partis plus anciens n’ont pas.