LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Mosquée Tivaouane : Touba donne 100 millions de francs
Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a contribué aux travaux de réfection de la grande mosquée de Tivaouane, initiée par Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidianes. L’information a été donnée par le quotidien « L’INFO». D’après son directeur de la rédaction , «sa participation est estimée à 100 millions de francs CFA, selon plusieurs sources. C’est Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, accompagné d’une forte délégation dans la cité religieuse de Tivaouane, qui a remis la mallette contenant la somme au khalife général des Tidianes» . Ce geste de Serigne Mountakha Mbacké en faveur de la cité de El Hadji Maodo Malick, dit-il «illustre la qualité des relations séculaires entre les deux grandes familles religieuses» . C’est dire que ce geste de Touba envers Tivaouane prouve qu’entre Serigne Babacar Sy, Khalife général des Tidianes et Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides les relations sont empreintes d’une complicité mutuelle au service des talibés et de la Ummah islamique», conclut Mamadou Sarr.
La Douane saisit 2, 282 tonnes de Yamba à Koungheul
Joli coup de filet de la brigade mobile des Douanes de Koungheul. Les gabelous de la subdivision de Kaffrine ont effectué une saisie record de drogue mardi dernier. Ils ont mis la main sur 2 tonnes 282 kg de chanvre indien. L’herbe qui tue a été saisie sur un camion en provenance du Mali. Le chanvre indien était conditionné en 1141 sachets de 2 kg chacun et dissimilé dans des sacs bien arrangés dans une cachette aménagée dans le véhicule. D’après les douaniers, le camion qui paraissait vide au premier coup d’œil, se voulait banal pour échapper à leur vigilance. Mais c’était sans compter avec le flair et le professionnalisme des douaniers. Ils ont dérouté les trafiquants. La valeur du chanvre indien saisie est estimée à 182,560 millions Fcfa.
35 cartons de cuisses de poulet saisis
Ne quittons pas les douaniers sans signaler qu’ils s’activent également dans la sécurisation du marché intérieur dans ce contexte de Covid-19 et la protection de la santé des populations. A ce propos, les éléments de la brigade mobile des Douanes de Kaolack ont saisi 35 cartons de cuisses de poulet à hauteur de Bil Bambara dans la commune de Ndiaffat, département de Kaolack. Il faut rappeler que les douaniers sont plus que jamais déterminés à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes. Ils restent mobilisés pour une surveillance efficace du territoire douanier en vue du démantèlement des couloirs et réseaux de trafics de produits prohibés.
Bougane appelé à rétablir ses correspondants dans leurs droits
Après avoir reçu la notification de rupture de leur contrat par appel téléphonique de la part de leur supérieur les informant qu’ils seront désormais régis par un système de rémunération basé sur des piges, les correspondants du groupe D-Média dans les chefs-lieux de régions ont saisi le Syndicat des Professionnel de l’Information et de la Communication du Sénégal(Synpics) pour trouver un dénouement heureux à leur situation. Rappelant au patron du groupe, Bougane Guèye Dany, que nul n’est au-dessus de la loi, le Synpics l’appelle à mettre immédiatement un terme à ce qu’il s’assimile à de l’esclavage vis-à-vis de dignes travailleurs. Il n’a pas manqué de lui rappeler qu’une convention collective doit régir le régime des paiements dans la presse, même pour des piges ou des collaborations périodiques.
Livre : «Les pharaons parlaient Soninké !»
Auteur de plusieurs ouvrages, le journaliste sénégalais indépendant, El hadji Diagola, a étoffé encore son corpus. Il a écrit un livre édité par maison d’édition Publibook et qui s’intitule : «Les pharaons parlaient Soninké !» L’auteur essaie de trouver une similitude de la langue des pharaons et sa langue maternelle, le Soninké. Le déclic lui vient de sa visite en Allemagne, plus précisément du côté de Cologne. El hadji Diagola a été surpris de découvrir que «lui-même Soninké est descendant des pharaons». Bref, le journaliste et romancier revient avec ce récit pour montrer le travail d’un étudiant qui a découvert que les pharaons parlaient Soninké. Malheureusement, raconte-t-il dans l’ouvrage, ce jeune étudiant est décédé sans réussir à se faire connaître et a laissé des travaux inachevés. Pour lui rendre hommage, il lui a consacré ce récit.
Décès du Colonel Fallou Wade
L’icône de la musique principale des Forces armées sénégalaises est parti à jamais. Le colonel (ER) Fallou Wade qui a dirigé pendant longtemps la musique principale des Forces armées sénégalaises est décédé à l’âge de 74 ans. Il a gratifié les Sénégalais de ses belles notes surtout pendant les défiles lors de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal. Il a eu l’intelligence de convertir et d’adapter des chansons traditionnelles au rythme de la musique principale des armées. Le défunt officier supérieur est diplômé du Conservatoire militaire de musique de l’armée de terre de France. Il a a fréquenté le Conservatoire Supérieur de musique de Paris et l’Opéra de Paris pour des études instrumentales, d’écriture musicale et de direction d’orchestre.
Serigne Diaw nouveau régional du Commerce de Dakar
Le Service régional du Commerce de Dakar a un nouveau chef. Il se nomme Serigne Diaw et était jusque-là chef du Service régional du commerce de Saint-Louis. Il remplace Omar Diallo, qui occupait ce poste avant d’être nommé Directeur du commerce intérieur au ministère du Commerce, après le limogeage d’Ousmane Mbaye, nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (Dage) au ministère du Tourisme, à l’issue du Conseil des ministres d’hier. Le Service régional du Commerce de Dakar est l’un des postes les plus stratégiques du ministère, en raison des résultats qu’il produit.
Vaste mouvement dans l’administration territoriale
Le Chef de l’Etat a opéré un vaste mouvement dans l’administration territoriale, hier en réunion de conseil des ministres. Le jeu de chaises musicales se justifie en partie par l’atteinte de l’âge de retraite d’un bon nombre de Sous-préfets. Mais également, il y a eu quelques promotions. Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bambilor, Marcel Mbaye Thiaw, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Thiaroye. Il remplace Médoune Mboup qui est allé à la retraite. Et Cheikh Anta Dieng, jusque-là Sous-préfet de l’Arrondissement de Keur Mboucki, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Lambaye, Département de Bambey, en remplacement de Ibrahima Barry, admis également à la retraite. Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Thiénaba, Abdou Aziz DIAGNE, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Rufisque en remplacement de Mountaga Daha Sall, lui aussi admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Modou Bassirou Ndao, Sous-préfet de l’Arrondissement de Barkédji, a succédé à Marcel Mbaye Thiaw à la Sous-préfecture de l’Arrondissement de Bambilor. Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Ndande, Ndiack Sarr est muté à la Sous-préfecture de l’Arrondissement de Thiénaba, en remplacement d’Abdou Aziz Diagne.
Vaste mouvement dans l’administration territoriale (bis)
Restons au conseil des ministres où Salif Ba, Adjoint au préfet de l’Arrondissement de Linguère, a connu une promotion puisqu’il remplace Modou Bassirou NDAO à la tête de la Sous-préfecture de l’Arrondissement de Barkédji, Département de Linguère. Ndiack SARR a été remplacé par Mamadou BADIANE. Educateur préscolaire, Monsieur Badiane était précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement de Koussanar, avant d’être nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Ndande, Département de Kébémer. En outre, Lancé CISSE, Agent technique d’élevage précédemment Adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement de Saré Bidji, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Keur Mboucki, Département de Birkilane, en remplacement de Cheikh Anta DIENG. Moussa FAYE, Instituteur, est nommé Adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement de Nyassia, Département de Ziguinchor. Il remplace Bernard SARR à ce poste qui est d’ailleurs appelé à d’autres fonctions. Professeur de collège d’enseignement moyen, Monsieur Ababacar Sadikh COULIBALY est nommé Adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement de Koussanar, Département de Tambacounda, en remplacement de Mamadou BADIANE. Aliou NDIAYE, Instituteur, est nommé Adjoint au sous-préfet de Rao, Département de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Omar Sarr DIOP, appelé à d’autres fonctions. A la Sous-préfecture de Saré Bidji, c’est l’Instituteur Youssouf TRAORE qui a remplacé Monsieur Lancé CISSE au poste d’Adjoint au sous-préfet de cet Arrondissement du Département de Kolda. Enfin, une dame. Madame Caty SARR, Secrétaire d’Administration, jusque-là Adjoint au préfet du Département de Kolda est nommée Adjoint au Préfet du Département de Linguère. Et c’est Omar Sarr DIOP, Secrétaire d’Administration, précédemment Adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Rao, qui a hérité du poste de Caty SARR. Précédemment Chef de la Division du cadre de Travail et de Vie à la Direction générale de l’Administration territoriale, Mamadou Farba SY, Secrétaire d’Administration, est nommé Adjoint au Préfet du Département de Saraya, en remplacement d’ElHadji Chérif Moulaye SALL.
Nominations en conseil des ministres
Conseiller des Affaires étrangères et jusque-là Ministre Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Pierre FAYE est nommé hier en conseil des ministres Ambassadeur, Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur par le Chef de l’Etat. Il remplace à ce poste le Sieur Sonar NGOM appelé à d’autres fonctions. Et, Souleymane NDIAYE, Ingénieur de conception en Génie civil, est nommé Directeur des Infrastructures aéroportuaires au Ministère du Tourisme et des Transports aériens, poste vacant. Une autre femme Ndèye Khoudia Sarr FALL, Professeur d’Enseignement secondaire, titulaire d’un Diplôme d’Etudes approfondies (DEA) en Sciences de l’Environnement, option qualité de l’eau, est nommée Inspecteur technique au ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Macky et la commercialisation de l’arachide
Le défi de la production étant relevé, le Président Macky Sall veut un succès de la campagne de commercialisation de l’arachide. Le président du Comité de suivi de la campagne agricole, Aliou Dia renseigne que le chef d’Etat a donné des instructions pour qu’au plus tard en début d’octobre le ministère de l’Agriculture organise des concertations sur la campagne de commercialisation de l’arachide. A l’en croire, pour relever le défi de la commercialisation, il faut s’y prendre à temps. Comme la campagne a été bien planifiée, il faudrait à présent une large concertation des acteurs pour trouver le financement de la campagne à temps. Ce qui permettra l’ouverture très tôt de la campagne. Le président du comité de suivi de la campagne agricole estime que le gouvernement doit définir qui est opérateur et exportateur. Parce qu’il n’appartient pas, à ses yeux, à l’exportateur d’acheter à bord champ. L’exportateur, ajoute-il, doit confier ses achats à des opérateurs. Aliou Dia rassure les producteurs que cette année, la porte est encore ouverte aux étrangers, notamment les Chinois, mais leur collecte sera bien suivie pour que les industries locales puissent s’approvisionner en graines.