LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Pape Diop décline l’offre de la Grande coalition
A l’instar d’Aj/Pads de Mamadou Diop Decroix, Bokk Gis Gis a décliné l’offre de la grande coalition initiée par Khalifa Sall, Pastef et PUR. Le secrétaire général de Bokk Gis Gis, Pape Diop, a reçu hierKhalifa Sall dans le cadre des concertations en cours au sein de l’opposition pour la mise sur pied d’une grande coalition, en perspective des élections locales du 23 janvier 2022. Selon un communiqué de Bokk Gis Gis, à l’issue de cet échange et tenant compte des discussions engagées initialement avec la direction du Pds, Pape Diop, après avoir consulté plusieurs responsables du parti, a informé M.Khalifa Sall de la décision de Bokk Gis Gis de ne pas intégrer la coalition. Pape Diop estime aussi que son parti n’a été associé ni de près ni de loin aux discussions qui ont jeté les bases de cette coalition. Il considère que ce qui se fait sans elle se fait contre elle. Par conséquent, Bokk Gis Gis décline la proposition de Khalifa Sall. Par ailleurs, Pape Diop pense qu’il est illusoire d’avoir un cadre unique regroupant toute l’opposition. Ainsi, le parti donne mandat à Pape Diop d’engager de larges concertations avec toutes les composantes de l’opposition qui le désirent pour la mise en place d’un autre grand pôle. Lequel pôle obéira uniquement à un souci d’efficacité et ne remettra nullement en cause la solidarité au sein de l’opposition, encore moins le combat commun contre le seul et unique adversaire, en l’occurrence le régime du Président Macky Sall, précise Pape Diop.
Diop Decroix aussi non partant
A l’image du Pds qui s’est soustrait de la grande coalition des quatre grands, Aj Pads de Mamadou Diop Decroix a décliné aussi l’offre de Khalifa Sall et compagnie. Le folliste en chef a reçu hier, à son domicile, Khalifa Ababacar Sall venu présenter le projet de coalition XXL de l’opposition et le projet de charte qui l’accompagne. A la suite de discussions franches dans un esprit fraternel, Mamadou Diop Decroix a rendu compte au Secrétariat permanent de son parti. A l’en croire, le secrétariat permanent a remercié Khalifa Ababacar Sall de sa visite et réaffirmé la disposition naturelle d’Aj/Pads à œuvrer en permanence pour l’unité de l’opposition. Toutefois, au vu de fortes réserves exprimées quant à la méthode, Aj/Pads ne peut s’associer à l’initiative en cours, indique Mamadou Diop Decroix. Malgré tout, les follistes pensent qu’il faut unir le maximum de forces susceptibles d’être unies pour faire face au régime en place et créer les conditions de sa défaite aux prochaines élections locales et à celles qui suivront. Pour Decroix, ce nouveau pôle oppositionnel devra être fondé sur de solides bases démocratiques et populaires pour l’objectif patriotique de libération nationale et d’émancipation sociale. Seulement, il est d’avis que le principe d’égale dignité même si les uns et les autres sont de poids électoral différent, doit être constamment préservé pour mettre à l’aise tous ceux qui veulent prendre part au combat pour une alternative réellement crédible.
Amadou Ba à la mairie des Parcelles
La candidature d’Amadou Ba à la mairie des Parcelles Assainies est de plus en plus agitée. Hier, des responsables de l’Alliance pour la République de la commune ont plébiscité la candidature de l’ancien ministre de l’Economie. A l’unanimité des responsables de structures, le député Alioune Badara Diouf, le conseiller spécial du président de la République, Pape Khouma, la présidente des Femmes APR, Mbathio Niakhasso, le coordonnateur de la Cojer, Moustapha Cissokho et le coordonnateur des sages, Mamadou Sall ont approuvé la proposition de candidature d’Amadou Ba. La proposition a été soumise par le coordonnateur de la Cojer qui souhaite que Amadou Ba soit le candidat de la mouvance présidentielle à la mairie des Parcelles Assainies.
Mort par pendaison à Pikine nord
On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de l’agent de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Marcel Apologan a été retrouvé mort récemment dans un kiosque au marché Zinc de Pikine nord. En effet, le rapport du médecin légiste de l’hôpital Aristide le Dantec fait état d’une mort à la suite d’une asphyxie mécanique associée à un traumatisme rachidien secondaire à une pendaison. Ce qui confirme la thèse du suicide.
Marché «le Joola»
La forte pluie qui s’est abattue avant-hier à Dakar et sa banlieue a engendré d’énormes dégâts matériels au marché «le Joola» sis au marché central de Pikine. La toiture en zinc du hangar a été emportée par les rafales de vent. Pire, la principale voie d’accès du marché est devenue impraticable à cause des eaux usées provenant des fosses septiques mélangées aux eaux pluviales. Ce cocktail a entraîné une journée sans travail au marché. Les pensionnaires du marché sollicitent de l’aide pour reprendre leurs activités.
Bilan de l’accident à Fatick : 10 morts et 14 blessés
Un violent accident de circulation s’est produit tard dans la nuit du mardi au mercredi entre Ndiongolor et Diouroup. L’accident implique un bus en partance pour Sédhiou et un camion transportant du bois. Le choc frontal a occasionné le décès de 07 personnes sur le coup et plusieurs blessés. Les sapeurs-pompiers ont évacué les blessés à l’hôpital régional de Kolda. Il nous revient que trois blessés ont fini par succomber à leurs blessures, portant ainsi le bilan à 10 morts et 14 blessés qui sont pris en charge à l’hôpital de Fatick.
Le maire de Sédhiou au chevet des blessés
Restons avec cet accident qui a décimé des familles à Sédhiou où se rendait le bus pour dire que le maire de Sédhiou s’est rendu sur le lieu de l’accident avant d’aller au chevet des blessés. Abdoulaye Diop a indiqué que le gouvernement va prendre en charge les frais médicaux et l’hospitalisation des blessés. Aussi, il assurera le transport des dépouilles à Sédhiou. Il faut souligner, par ailleurs, que les accidents sont récurrents sur l’axe Ndiongolor-Diouroup. Les habitants de ces villages avaient saisi les autorités, il y a deux ans pour l’érection de ralentisseurs afin de réduire les accidents. L’inertie des autorités avait poussé les jeunes à manifester sur la route. Plusieurs jeunes avaient été interpellés par les gendarmes. Les autorités continuent de faire la sourde oreille alors que de terribles accidents continuent de se produire sur cet axe.
Un étudiant meurt d’un arrêt cardiaque
Un étudiant de 29 ans, en vacances dans son village natal de Manécounda, dans la commune de Dioudoubou (région de Sédhiou), a succombé, mardi soir, à un arrêt cardiaque lors d’une séance d’entraînement de football. Moustapha Adrien Mané était en année de licence 3. Il est père d’un enfant. Le maire de Dioudoubou, Ibrahima Djité, estime que l’enclavement de sa commune et l’éloignement du poste de santé situé à plus de 8 kilomètres n’ont pas facilité l’organisation des premiers secours.
Le conducteur du camion malien écope 4 ans de prison
Le verdict du conducteur du camion immatriculé au Mali qui avait écrasé un taxi à Kaolack est tombé hier. En détention à la prison de Kaolack, Idrissa Doumbouya qui était devant la barre du tribunal de Kaolack hier a été condamné à 4 ans de prison ferme en plus de la suspension, pour 2 ans, de son permis de conduire. Pour rappel, l’accident avait fait 4 morts, à savoir le conducteur du taxi et ses trois passagers.
Suivi des réformes du Doing Business
Dans ce contexte de morosité économique mondiale, le Président Macky Sall veut consolider l’attractivité et les performances économiques du Sénégal. A ce propos, il a souligné hier l’impératif d’intensifier, dans chaque ministère, le suivi des réformes du Doing Business et l’amélioration de l’environnement des affaires, en vue de consolider l’attractivité et les performances économiques du Sénégal. A cet égard, il a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et à l’Apix, de préparer le Conseil présidentiel de l’investissement, prévu en octobre 2021. Quant au ministre en charge du Commerce, elle est invitée à veiller à la bonne organisation de la participation du Sénégal à l’exposition universelle de Dubaï.
Deuxième compact du MCC
C’est désormais officiel. Le Sénégal va bénéficier du deuxième Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC). Le Président Macky Sall a informé hier le gouvernement, en réunion de conseil des ministres, que le Millennium Challenge Corporation (MCC) Washington a donné son accord de non-objection à la dernière condition préalable d’entrée en vigueur du deuxième Compact pour le Sénégal. Il s’est félicité de la décision.
Forces armées
Le directeur de l’action sociale des armées, Colonel Cheikhna Dieng, a réceptionné hier le bâtiment abritant le siège social des armées, au camp Idrissa Fall ex Le Clerc. Le colonel Dieng a rassuré les femmes des soldats représentant les bureaux fédéraux, que le siège flambant neuf sera fonctionnel dès la semaine prochaine. Désormais, ce joyau fera office de siège pour la Fédération des Groupements et Associations Féminines de la Famille Militaire du Sénégal (Fegaffamis), souligne Colonel Dieng qui renseigne dans la foulée que le Chef d’état-major des forces armées (Cemga) a pris l’engagement d’accompagner les épouses des militaires dans leurs projets. Sur ce, il prendra en charge les financements de leurs projets, sans remboursement, dit-il. Toutefois, Colonel Cheikhna Dieng a relevé que l’approvisionnement en eau du camp Idrissa Fall est un problème. A l’en croire, le camp est situé dans une zone qui fait partie des sites de la capitale confrontés à des coupures d’eau chroniques.
Remise de denrées alimentaires aux femmes des militaires
Restons avec le Colonel Cheikhna Dieng pour dire que l’action sociale est une réalité chez les forces armées. Hier, les femmes des bureaux fédéraux de la Fegaffamis ont reçu des lots de denrées alimentaires constitués de sacs de riz, de sucre, des bouteilles d’huile. C’est un don de l’ambassade de Chine à Dakar, informe le directeur de l’action sociale, Colonel Cheikhna Dieng. Ce don vient au moment opportun étant donné que la population sénégalaise est confrontée depuis deux mois à une flambée des prix des denrées de consommation courant. Pis, le sucre devient de plus en plus rare dans certaines parties du pays.
Formation de 1 000 acteurs de la pêche
Dans le but d’accompagner l’Etat dans sa politique de pêche, l’association nationale des mareyeurs du Sénégal dirigée par Thierno Mbengue a démarré une série de formations destinée aux acteurs de la pêche des régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. Il s’agit d’une formation aux métiers de l’aquaculture, la maintenance d’usines de glace, hygiène et qualité et la transformation de produits halieutiques. Les mareyeurs ont ciblé 1 000 jeunes. Cette session de formation se tient en collaboration avec 3 Fpt qui va assurer le suivi et l’encadrement des bénéficiaires.
Benno Bokk Yaakaar de Wakhinane-Nimzaat
Les femmes de Benno bokk Yaakaar de Wakhinane-Nimzaat demandent au chef de l’Etat de diminuer les prix des denrées de première nécessité pour soulager les ménages. Elles ont tenu un point de presse hier pour manifester leur soutien à leur coordonnateur communal, en l’occurrence le maire Racine Talla. Par la même occasion, elles ont appelé les responsables de la mouvance présidentielle à l’unité face aux enjeux électoraux qui se profilent à l’horizon. Toutefois, elles précisent qu’elles restent à l’écoute du Président Macky Sall et de leurs leaders sur les choix des candidats pour diriger les listes aux élections locales.
Le maire de Yeumbeul nord dans le viseur
Le maire apériste de Yeumbeul nord, Daouda Ndiaye, est secoué depuis quelque temps par la société civile et le 3e adjoint au maire de la Ville de Pikine, Matar Diop, sur les conditions d’attribution du foncier sur le littoral. Il faut noter que le responsable apériste Matar Diop lorgne son fauteuil en plus de l’opposition. Sept responsables de Bés du Ñakk, du Pds, Pur, Taxawu Senegaal, Pcs jengou Tabax entre autres ont décidé d’unir leurs forces pour déboulonner Daouda Ndiaye et trouver des solutions aux maux dont souffre leur commune. Ibrahima Diagne du Pcs/jengou Tabax a appelé les populations à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales pour sanctionner le maire Daouda Ndiaye.