LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le jeune Babacar Dia tué par balles aux États-Unis
Alors qu’on n’a pas encore fini de parler de l’incendie criminel qui a emporté Djibril Diol et sa famille aux Etats-Unis, un compatriote est encore tué au pays de l’Oncle Sam. Babacar Dia a été abattu par balles vers 17h, à Saint-Louis dans l’Etat de Missouri. La victime y vivait avec sa mère Awa Faye, une militante de première heure de l’Alliance pour la République qui avait accueilli Macky Sall en 2010. Le défunt était réputé sérieux.
Macky offre six millions à la famille Diol et promet de rapatrier les corps
Le président de la République, qui a exprimé sa compassion à la famille Diol dont les membres ont péri dans un incendie criminel à Denver aux EtatsUnis, a dépêché une délégation vendredi à Wakhinane. La délégation conduite par Moïse Sarr, Secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’Extérieur, était composée de l’administrateur du FAISE, Nata Samb Mbacke, du député Abdou Diallo etc. D’après nos informations, le Président Macky Sall a offert 06 millions aux trois familles endeuillées par la perte cruelle de 5 de leurs membres. Mieux, en plus d’avoir envoyé le Consul général El hadj Ndao à Denver, a promis de faire rapatrier les corps dès qu’ils seront remis au patriarche de la famille sur place .
Aprosi distribue des masques
Le Directeur de l’Aprosi Momath Bâ reçoit demain à Diamniadio son ministre de tutelle Moustapha Diop, et celui de l’Enseignement Supérieur et ancien Directeur Général de l’Aprosi, Dr Cheikh Oumar Hanne. D’après Aly Fary Ndiaye, le Directeur de la communication et d’exploitation des sites industriels régionaux de l’Aprosi, Dr Cheikh Oumar Hanne, va recevoir des mains du ministre Moustapha Diop un lot important de masques dans les locaux du Pôle industriel en perspective de la réouverture universitaire. Par le passé, il avait octroyé des milliers de masques à d’autres ministères.
Le Président Macky Sall à Médina Baye
Le Président Macky Sall a conduit samedi une forte délégation à Kaolack pour présenter ses condoléances au Khalife de Médina Baye, à la suite du rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, quatrième Khalife de Baye Niass. Installé à côté du nouveau Khalife, Cheikh Mahi Niass, le Président Macky Sall dira que Médina Baye est un lieu où le drapeau de l’Islam flotte très haut. A l’en croire, le foyer religieux de Médina Baye a une excellente réputation dans le monde et ses fidèles sont disséminés partout. Il a salué la mission de cet ardent foyer où sont formés des milliers de fidèles à l’adoration de leur Créateur. Occasion saisie par le chef de l’Etat pour prier aussi pour le repos de l’âme de Seyda Fatima Niass et Cheikh Mouhamed Moctar Niass rappelés récemment à Dieu. Quant au nouveau Khalife, Cheikh Mahi Niass, le chef de l’Etat prie qu’il marque de son empreinte son Califat. Cheikh Mahi Niass a remercié le Président Macky Sall pour le déplacement et pour tout ce qu’il a fait pour Médina Baye.
L’hôpital Principal suspend les cérémonies de levée de corps
Le directeur général de l’Hôpital Principal de Dakar a mis en exécution le souhait du président de la République de mettre fin aux cérémonies de levée de corps dans les structures sanitaires. Le médecin général Pr Mame Thierno Dieng a annoncé hier la fin des cérémonies de levée de corps à l’hôpital Principal de Dakar jusqu’à nouvel ordre. Intervenant sur la Rts, Pr Dieng souligne que cette mesure s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la pandémie à coronavirus. Il s’agit ainsi de limiter la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire national avec l’explosion des cas issus de la transmission communautaire.
Faussaires autour de l’Office du Bac
Des faussaires se font de l’argent au nom de l’Office du Baccalauréat. Le directeur de l’Office du Bac, Sossé Ndiaye, qui condamne alerte les usagers. A l’en croire, des individus non identifiés rôdent autour du siège de l’Office du Bac ou dans l’enceinte du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), et proposent un service payant pour le retrait de diplôme, d’attestation ou de relevés de notes du Bac. Sossé Ndiaye invite les bacheliers et autres usagers à éviter de s’attacher les services de ces faussaires. Il rappelle que l’Office du Bac a mis en place un dispositif pour faciliter le retrait de tout document, notamment depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus. Les usagers n’ont plus besoin de se déplacer puisqu’un site web est en ligne. Le Directeur de l’Office du Bac promet de saisir la justice afin qu’on mette fin à cette arnaque.
405 cantines en fer, 488 cantines en dur…rasées à Sandaga
Après le succès du redéploiement des commerçants de Sandaga au Champ de courses, le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, fait le bilan de l’opération. Les services du ministre Abdou Karim Fofana renseignent que les opérations de désencombrement du marché de Sandaga, les dimanche 02, lundi 03 et jeudi 06 août 2020, ont permis de collecter 120 tonnes d’ordures, 2,25 tonnes de bâches et 2579 m³ de gravats. Les bulldozers ont rasé 405 cantines en fer, 488 cantines en dur, 195 tonnes de fer, 640 tables en bois, 308 bancs en bois, 39 chaises en plastique et un magasin en dur de 42,5 m². Tous ces matériaux étaient installés sur une surface de 5 687 m² qui a été complément raclée.
And Gueusseum en rogne
L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum dénonce le comportement de certains membres du cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Pour le président de And Gueusseum, Mballo Dia Thiam, certaines autorités du ministère de la Santé et de l’Action Sociale prennent le cabinet dudit ministère comme un nid d’administration médicale de quelques parvenus, tel que fanfaronné par un clan de syndicalistes en désespoir de cause et dans un populisme vulgaire. Il fustige, en effet, ces actes qu’il assimile à une tentative de caporalisation et de médicalisation dudit ministère. Mballo Dia Thiam et ses camarades rappellent que le Cabinet ne saurait se résoudre à des logiques corporatistes et nombrilistes. Ils précisent à l’endroit du cabinet du ministre Abdoulaye Diouf Sarr qu’il ne s’agit pas de gérer la maladie mais plutôt de s’occuper de la santé des populations. Selon Mballo Dia Thiam, les membres du cabinet qui, paradoxalement, convoquent la gestion démocratique du personnel, devraient plutôt balayer devant leur porte. Le syndicaliste accuse les proches collaborateurs d’Abdoulaye Diouf Sarr d’avoir fait la promotion de tous leurs proches, sans légitimité aucune, dans les sphères les plus élevées et les plus stratégiques du ministère, en snobant les Préfets et Sous-préfets dans des redéploiements sans objet d’agents qui n’ont pas demandé à bouger.
And Gueusseum en rogne (bis)
Restons avec l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) qui demande au ministère de la Santé et de l’Action Sociale d’arrêter ce cirque qu’ils jugent arbitraire et inacceptable. Les camarades de Mballo Dia Thiam en appellent ainsi à plus de solidarité en lieu et place de procès inutiles, face à cet ennemi mortel commun contre lequel des batailles ont été perdues à cause d’un état-major qui a proposé au ministre de la Santé et de l’Action Sociale toutes les stratégies appliquées avec des fortunes diverses. Par ailleurs, And Gueusseum réitère son soutien au Sytjust. Mballo Dia Thiam répond favorablement à l’appel de l’UNSAS pour la bataille imminente de la centrale syndicale en soutien au Sytjust.
Pété enregistre son premier cas
Le coronavirus se propage dans le département de Podor. Après le district sanitaire de Podor, celui de Pété vient d’enregistrer son premier cas importé. Il s’agit d’un jeune d’une trentaine d’années, venu de Saint-Louis. Le médecin chef du district, Dr Ndiaye, a confirmé hier les résultats du test du jeune homme. A en croire le médecin, c’est de retour de voyage qu’il a senti les symptômes de la Covid-19 avant de se diriger au centre de santé où des prélèvements ont été effectués. Les tests ont été confirmés par le laboratoire installé à Matam plus proche de Pété. Ses contacts ont été recensés et mis en quarantaine. Le malade est transféré au centre de traitement des épidémies (CTE) de Saint-Louis où il est admis.
Ndioum n’est pas épargné par la pandémie
Jusque-là épargnée, la commune de Ndioum a enregistré ses deux premiers cas de covid-19. La première personne concernée est une dame âgée de 70 ans, malheureusement décédée à l’hôpital de Saint-Louis. Son test post mortem était revenu positif. Une autre proche de la défunte a à son tour chopé le virus. La nouvelle a été confirmée ce dimanche. Il s’agit également d’une femme, habitant le quartier Ndioum Walo. Selon les dernières informations, la patiente a été transférée à Saint Louis pour sa prise en charge. Il faut souligner que le président du Conseil départemental de Podor a remis un lot de matériel sanitaire aux districts sanitaires de Pété, Podor et à l’hôpital de Ndioum. Le matériel est composé de thermo flashs, masques, gels hydro-alcooliques et de lave-mains. Son geste a été magnifié par les autorités de ces structures sanitaires. A les en croire, c’est la troisième fois que le président de l’institution vient au secours des structures sanitaires du département en cette période de pandémie.
Mor Ngom et Cie jouent la carte de la sensibilisation
Examinant la situation nationale, marquée pour l’essentiel par la pandémie de Covid-19 qui affecte le Sénégal depuis le 02 mars 2020, le SEP/BBY a noté la propagation inquiétante de la Covid-19, avec un nombre élevé des patients et des décès. De même, il a relevé pour le déplorer le non-respect des mesures barrières par beaucoup de nos compatriotes. Ainsi, au regard des conséquences économiques et sociales de cette pandémie sur le pays, le SEP/BBY estime qu’il est impératif d’accroître la sensibilisation des populations notamment des jeunes afin d’engager une dynamique communautaire seule susceptible de limiter l’extension de la maladie. Dans ce sens, il invite l’ensemble des parties prenantes de la Coalition BBY à impliquer davantage toutes leurs militantes et tous leurs militants dans la campagne d’information et de sensibilisation partout à travers le territoire national. Constatant qu’à l’heure actuelle, les essais cliniques en cours dans le monde n’ont pas encore produit un traitement efficace contre la Covid-19, le SEP/BBY rappelle le nécessaire respect des mesures préventives pour se protéger et protéger la communauté notamment les personnes âgées. C’est pourquoi le SEP/BBY salue les mesures prises par le chef de l’état et par suite le Ministre de l’intérieur. Ces mesures pertinentes et opportunes au vue de l’évaluation de la pandémie qui a été faite jeudi 6 Aout méritent d’être comprises, acceptées et appliquées par toute la population en vue de mettre un terme à la propagation de la maladie. Dans ce sens, appréciant à sa juste mesure le rôle inestimable de la presse dans la lutte contre la pandémie actuelle, le SEP/BBY réitère ses félicitations à l’ensemble des professionnels des médias et les exhorte à être le relais des mesures prises par les pouvoirs publiques et le personnel de santé.