LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Macky Sall à New York
Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier pour se rendre à New York où il doit prendre part à la 78ème assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), dont le débat général se tiendra du mardi 19 septembre au samedi 23 septembre. Le thème de cette année porte sur : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ». En plus de la séance plénière de haut niveau, la session sera marquée par une séance spéciale consacrée à l’examen de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Selon le Palais, le président de la République va co-présider la table ronde dédiée au dialogue des chefs d’Etat et de gouvernement sur la mobilisation des financements et des investissements nécessaires à la réalisation des ODD. Macky Sall va également prendre part à des événements en marge de la session et aura plusieurs entretiens bilatéraux. Le chef de l’Etat qui est attendu pour un remaniement ministériel, suite au choix du candidat du pouvoir pour la prochaine élection présidentielle, sera de retour dans la capitale sénégalaise le 23 septembre 2023.
Boune Dionne reçu par Serigne Mountakha
Attendu, après la sortie d’Abdoulaye Daouda Diallo, pour se prononcer sur sa décision de se ranger ou non derrière Amadou Ba, choisi comme le candidat du pouvoir à Présidentielle, Mohammad Boune Abdalah Dionne était hier chez le khalife général des mourides pour discuter, selon nos sources, de son avenir politique avec le saint homme. Presque rien n’a filtré de cette rencontre. Mais d’après certaines indiscrétions, Serigne Mountakha Mbacké a béni la décision que l’ancien Premier ministre va prendre. Après son tête-à-tête avec le patriarche de Darou Minane, Boune Dionne a été aperçu chez Serigne Moussa Nawel, le marabout du président du parti Rewmi, Idrissa Seck. On signale du côté de Touba que l’ancien Premier ministre va bientôt faire une sortie pour clarifier sa position sur la prochaine élection présidentielle.
Abdou Karim Sall décaisse 30 millions L
e Premier ministre Amadou Ba peut compter sur le Directeur de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Karim Sall, pour remporter la prochaine élection présidentielle. En réunion ce samedi avec son état major composé des 116 coordonnateurs de la commune, le maire de Mbao a validé la candidature de l’actuel chef du gouvernement, désigné candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) par le président de la République, Macky Sall. Pour montrer son soutien total et sans faille à Amadou Ba, l’ancien ministre de l’Environnement a décidé de tenir un grand meeting dans les jours à venir. Mais avant ce grand rendez-vous, le patron de l’ARTP a profité de la finale du tournoi U15 des 26 écoles de football de la commune de Mbao pour fournir des subventions aux zones 14 et 15, aux 30 ASC, au club omnisport de Mbao de l'ancienne championne d'Afrique Gnima Touré, à la Zac de Mbao Basket club, au club Mbao Beach Envie, aux écoles de football et bientôt au Modèle de Mbao qui aura 2 millions de francs CFA et un bus flambant neuf. Ayant compris les véritables enjeux de l'heure pour booster le sport au Sénégal, il a décaissé une enveloppe de 30 millions F CFA pour soutenir le mouvement sportif de sa commune. Il faut souligner qu’avant son arrivée à la tête de la mairie, les subventions étaient à 8 millions 500 F CFA en 2021.
Disparition de Serigne Saliou Touré
La communauté mouride est endeuillée par le rappel à Dieu de Serigne Saliou Touré, représentant personnel du Khalife Général des Mourides à Thiès. Il incarnait à Thiès et ailleurs le symbole du mouridisme. Grand érudit et défenseur du dogme de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, il a fait de la mosquée mouride sise au quartier Grand Thiès le fief par excellence de l’exaltation de l’œuvre du fondateur du mouridisme. A Thiès, il était finalement devenu un grand médiateur, en menant plusieurs intercessions dans des conflits politiques ou mésententes sociales, toujours dans la plus grande discrétion. Il n’hésitait jamais à prendre son bâton de pèlerin pour promouvoir partout l’unité, la stabilité, mais aussi et surtout le travail. Serigne Saliou Touré a rendu l’âme à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une longue maladie, dans la nuit du vendredi au samedi à l’âge de 86 ans, après une première hospitalisation dans une clinique de la place à Thiès.
Disparition de Serigne Saliou Touré (bis)
Restons sur la disparition du marabout pour dire qu’après la prière mortuaire dirigée par Serigne Cheikh Ibn Serigne Saliou Mbacké, il a été inhumé ce samedi à Touba. Serigne Saliou Touré est arrivé à Thiès en 1980. Sur les ordres de Serigne Abdoul Ahad Mbacké alors Khalife Général des Mourides, il avait quitté le Daara de Gott cette année, pour venir s’implanter à Thiès. Selon nos sources, il a séjourné pendant un an chez Meïssa Seck avant que les talibés ne lui offrent la maison que sa famille occupe actuellement non loin de la mosquée mouride. La dimension de l’homme fait que toute la communauté a afflua hier à la mosquée mouride pour les besoins des présentations de condoléances, de ziar ; et les témoignages sur le défunt sont unanimes. Du côté de Touba, il y a eu une forte présence des marabouts dont Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké porte-parole du Khalife, Serigne Sidy Ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké etc.
Anta Babacar Ngom fête le social
La candidate à l'élection présidentielle, Anta Babacar Ngom, a pris part, samedi, au Théâtre Daniel Sorano, à la 4e édition de la « Nuit du social ». Un événement organisé par l'association «Les Racines de l'Espoir». Pour la présidente du Mouvement Alternative pour la Relève, les idéaux de l'association cadre avec sa vision : agir immédiatement et localement pour apporter de l'aide à nos concitoyens; proposer des alternatives viables pour un avenir meilleur. Selon la candidate déclarée à la Présidentielle de 2024, c'est dans ces actes de compassion que réside la véritable grandeur de l'humanité. Anta Babacar Ngom Diack estime que l’association «Les Racines de l'Espoir» incarne la véritable citoyenneté positive et socialement utile.
Colère des mareyeurs de Kaolack
Les mareyeurs et les usagers du marché central au poisson de Kaolack ont menacé dimanche d’observer une grève après la célébration du Gamou, manifestation religieuse célébrant la Naissance du Prophète Mohamed), pour protester contre les problèmes d’inondations et d’insalubrité auxquels ils sont quotidiennement confrontés dans leur lieu de travail. Ils prient le maire et l’ONAS de venir trouver une solution définitive à ces problèmes. A l’occasion d’un point de presse, ils menacent que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ils seront dans l’obligation d’aller en grève et d’arrêter les activités au marché central au poisson. Ils menacent aussi de bloquer l’entrée des véhicules frigorifiques et de refuser de payer les taxes municipales, rapporte l’Aps. Le président de l’Union nationale des mareyeurs du Sénégal (UNAMS), Pape Ibrahima Diaw, rappelle qu’avec la présence de plusieurs pèlerins venant de toutes les contrées du pays et même d’autres pays à travers le monde lors du Gamou de Médina Baye, c’est ce marché central d’intérêt national et même sous-régional qui approvisionne beaucoup de localités d’autres régions en produits halieutiques.
Le processus électoral aux jeunes
En prélude à l'élection présidentielle prévue le 25 février 2024, la jeune Chambre internationale (JCI) a initié un atelier de formation sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux. Facilitatrice et juriste, Khady Maty Ndiaye renseigne que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série d’ateliers de formation que l’institut organise au Sénégal, au Mali, Burkina Faso et au Niger dans le cadre du «programme power of Gorée institute». Elle souligne que l'objectif est non seulement de promouvoir les valeurs démocratiques dans les pays mais aussi de former les jeunes facilitateurs en leur donnant l'attitude et le devoir de démultiplier ces acquis auprès d'autres jeunes de leurs pays d'origine. Khady Maty Ndiaye renseigne que le week-end passé, une formation a été organisée à Ziguinchor et une autre séance sera organisée le 30 septembre. A l'en croire, l’objectif est de former 100 jeunes dans chaque pays bénéficiaire du programme. Pour elle, ce besoin de formation part du constat d'un manque de compétences des jeunes et surtout des répétitions de tensions liées aux élections, donc dans ce contexte préélectoral. Elle est d'avis qu'il est important de faire ces genres d'échange afin de renforcer la capacité des jeunes dans le leadership et dans la prévention de conflits, et surtout de leur expliquer le processus électoral et qu'ils puissent savoir leur rôle dans ces joutes électorales.
Le SELS appelle à l’unité syndicale
Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), par la voix de son secrétaire général, a appelé les différentes organisations d’enseignants du Sénégal à conjuguer leurs efforts en vue de résoudre définitivement les multiples difficultés auxquelles l’école sénégalaise fait face. «Le SELS lance un appel vibrant aux organisations pour qu’ensemble, dans un élan unitaire et tenant compte de l’urgence, nous puissions nous pencher sur les préoccupations des enseignants et les problèmes de l’école sénégalaise», a dit Hamidou Diédhiou au terme de trois jours d’assises. Le SELS estime que les syndicats doivent être dans une dynamique unitaire pour que les problèmes de l’école et des enseignants soient réglés définitivement pour un système éducatif stable. Selon lui, les inquiétudes des enseignants et les problèmes de l’école sénégalaise méritent un regard particulier et une prise en charge rigoureuse en dehors de tout calcul ou gain politique. Toutes les énergies et les efforts du gouvernement et des partenaires sociaux doivent être mobilisés pour trouver une solution définitive aux multiples préoccupations des enseignants, a-t-il fait savoir.
3 000 agents de santé déployés pour le Gamou
Après le Grand Magal de Touba célébré il y a quelques jours, la ministre de la Santé était ce samedi à Tivaouane pour faire le point sur le dispositif sanitaire mis en place pour la célébration du Maouloud 2023. Marie khemess Ngom Ndiaye et son département ministériel ont prévu le déploiement de 3 000 agents de santé toutes spécialités confondues dans la cité religieuse. Selon elle, ces agents de santé déployés dans la cité de Mame Maodo visent à assurer une meilleure prise en charge des pèlerins attendus dans la ville sainte. Selon un communiqué du ministère de la Santé, 64 postes médicaux avancés, sept postes fixes, les services d’urgence des hôpitaux, un camp hôpital de l’armée nationale, le Samu national et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers seront mis à contribution