LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

60 personnes confinées à Kédougou
Le test d’une femme en provenance de Paris qui s’est révélé positif a entraîné la mise en quarantaine d’une douzaine de passagers en partance pour Kédougou. En effet, la dame a embarqué à bord d’un bus communément appelé «Horaire» pour rejoindre Kédougou. Seulement, elle présentait des signes du coronavirus. C’est ainsi qu’elle a été signalée à Fatick où les autorités sanitaires l’ont fait descendre du bus avant de la conduire à l’hôpital régional de Fatick. Sur place un prélèvement a été fait et envoyé à Touba. Le service d’hygiène a désinfecté le bus avant qu’il ne poursuive son chemin pour rejoindre Kédougou. Le résultat tombé dimanche est revenu positif au Covid-19. Aussitôt, les autorités sanitaires de Kédougou ont été saisies pour le suivi des 60 personnes contacts dans le bus. Face à la presse hier, le médecin-chef de la région de Kédougou, Mamadou Diop, a indiqué que toutes les 60 personnes qui ont voyagé à bord du bus sont répertoriées avec adresses, numéros de téléphone et confinées à domicile. Ainsi, des équipes sanitaires feront le suivi de ces cas contacts pendant 14 jours. Dr Diop précise que tous ces cas contacts ne pourront pas être mis en quarantaine comme ils ne montrent pas de symptômes. Toutefois, les 12 passagers qui étaient proches de la malade dans le bus pourraient être mis en quarantaine pendant 14 jours afin de connaître leur statut.
08 personnes arrêtées pour vente de faux gels
La Police a démantelé, samedi dernier, un réseau de 8 personnes de nationalité sénégalaise et nigériane qui s’adonnaient à la fabrication de faux gels antiseptiques, à Pikine Nord au quartier Darou Khoudoss. Ils ont été dénoncés par le Service départemental du Commerce intérieur de Pikine. Le chef de Service départemental du Commerce intérieur de Pikine indique que ces gens s’activaient dans la contrefaçon de gels antiseptiques. A l’en croire, ils achètent au marché Zinc du gel destiné aux cheveux qu’ils mélangent avec autre chose pour faire croire qu’il s’agit d’un gel hydro alcoolique destiné à la prévention contre la propagation du Covid-19. Ils écoulaient le produit sur le marché. A l’en croire, il y a une tromperie sur la qualité car ils ont mis sur l’emballage que le produit contient 70% d’alcool alors qu’il n’en est absolument rien. La bande sera déférée devant le procureur aujourd’hui.
La Douane se met au télétravail
La Douane s’engage à la riposte contre le Coronavirus en participant à l’élan de solidarité nationale, à la sensibilisation et la prévention contre la pandémie. Les gabelous ont dégagé une enveloppe solidaire et symbolique ainsi qu’un don en matériels pour soutenir le comité chargé de la collecte des dons et l’hôpital d’enfants Albert Royer. Il s’agit d’une contribution de l’amicale des inspecteurs et officiers de la Douane (AIOD), de l’association d’Entraide des agents de la Douane pour la Oumra etle Pèlerinage (AEADOP) et un prélèvement sur le fonds des œuvres sociales. Cette contribution financière à l’effort de guerre a été remise samedi dernier au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. En outre, la Direction générale des Douanes a mis ses agents et ses unités en alerte pour le respect strict des consignes sanitaires édictées. Quant au bureau des Affaires sociales, culturelles et sportives, elle est à fond dans la campagne de sensibilisation contre la pandémie. Elle cible l’ensemble des agents, plus particulièrement les unités de première ligne qui sont en contact permanent avec le flux de personnes et de marchandises. D’ailleurs, ces agents sont dotés d’équipements de protection individuelle. Mieux, la Douane envisage dès cette semaine de mettre en branle le télétravail. Aussi la présence physique des usagers sera réduite au strict minimum par une optimisation de la dématérialisation des procédures de dédouanement.
Le Préfet de Pikine aux imams
Le Préfet de Pikine demande aux imams du Département de respecter les consignes données par les autorités supérieures en évitant les rassemblements dans les mosquées. Ce, pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Moustapha Ndiaye qui appelle au sursaut citoyen et au sens du patriotisme, fait savoir que cette maladie mérite une mobilisation communautaire et une implication des leaders d’opinion, dont les imams et guides religieux.Il a souligné que la fermeture des lieux de culte est indépendante de la volonté des autorités. Le Préfet de Pikine a fait cette déclaration à l’occasion d’une réception d’un don de produits phytosanitaires de la mairie de Pikine d’un coût de 12,500 millions francs pour la prévention contre le Covid-19.
Le collectif des imams et oulémas de la Sicap
La confrontation notée vendredi dernier entre forces de l’ordre et certains fidèles musulmans n’a pas laissé de marbre les imams et oulémas de la Sicap Liberté. Ils ont tenu ce samedi un point de presse pour montrer toute leur indignation par rapport à ces personnes qui ont violé délibérément l’arrêté ministériel interdisant les grands rassemblements. Pour l’imam Mactar Ndiaye porte-parole du jour, il faut appliquer dans toute sa rigueur l’arrêt portant fermeture provisoire des mosquées sans exception, pour ne pas créer des frustrations au sein des imams. Le collectif des imams et oulémas de la Sicap montre ainsi toute son adhésion à cette volonté d’arrêter la propagation du coronavirus et d’éviter éventuellement sa contamination. Ils invitent les populations à implorer et formuler des invocations.
3 cas testés positifs à Thiès
Le coronavirus est maintenant bien une réalité à Thiès, avec trois cas positifs. Il s’agit d’une infirmière et de deux assistantes infirmières en service dans une structure hospitalière de la place. Le communiqué du Ministère de la Santé évoque une transmission communautaire en ce qui concerne ces cas, mais force est de constater aussi que la structure reçoit chaque jour des malades venant d’autres régions du pays. Toutes les mesures conservatoires pour l’isolement de la structure sanitaire ont été prises et il est même envisagé de la transformer en centre de traitement du coronavirus.
4 familles mises en quarantaine à Vélingara
Le déplacement d’une infirmière testée positive au coronavirus à Vélingara a importuné plusieurs familles. En effet, les autorités sanitaires de Thiès qui ont retracé l’itinéraire de l’infirmière se sont rendu que compte qu’elle avait pris part à un mariage au quartier Marewé de la commune de Vélingara, du 13 au 15 mars dernier. Elle a été déclarée positive au Coronavirus à son retour du mariage. Alertées, les autorités sanitaires de Vélingara, en compagnie du préfet, ont identifié la famille d’accueil de l’infirmière. C’est ainsi que le médecin-chef du district sanitaire de Vélingara, Dr Oumar Sané et le chef de l’exécutif départemental ont décidé, par précaution, de mettre en quarantaine quatre familles au quartier Marewé.
Frontière fermée Le Sénégal se confine davantage.
Après la fermeture de son ciel et de ses frontières maritimes, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique annonce la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. La décision a été prise de commun accord avec les autorités de la République Islamique de Mauritanie pour réduire les risques de propagation du coronavirus. Ainsi, depuis samedi, il n’y a plus de mouvements de personnes entre les deux pays et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une dérogation est faite pour le transport de marchandises. Les gouverneurs de Saint-Louis, Matam et Tambacounda sont chargés de veiller à l’application de cette décision.
14 personnes en quarantaine en fuite
Les autorités gambiennes sont à la recherche de 14 personnes qui se sont échappées d’un hôtel de Banjul où elles avaient été placées en quarantaine, par mesure de précaution, contre le nouveau coronavirus. Le groupe faisait partie des 32 passagers arrivés mercredi à bord d’un vol en provenance du Royaume-Uni et placés en quarantaine dans un hôtel de Banjul, la capitale de la Gambie.
Avertissement de la Police Les récalcitrants sont avertis.
La Police ne tolérera plus un rassemblement de plus de 50 personnes. Vendredi dernier, des éléments de la Police avaient subi la furie de fidèles musulmans qui priaient dans une mosquée de la banlieue de Dakar. Cette fois-ci, les autorités ont pris toutes les dispositions pour faire respecter l’arrêté du ministre de l’Intérieur. La Direction Générale de la Police Nationale qui a fait circuler une note dans ce sens rappelle qu’au regard de la crise sanitaire qui frappe notre pays, le gouvernement a pris des mesures strictes pour limiter les contagions. Parmi celles-ci, il y a l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes. Seulement, La Direction Générale de la Police Nationale constate pour le regretter que cette mesure n’est malheureusement pas respectée. Elle invite alors les internautes à signaler tous les regroupements de plus de 50 personnes.
Birahime Seck
Au rythme de la propagation du Covid-19 au Sénégal, le coordonnateur du Forum Civil s’attend à toutes les situations. Ainsi, Birahime Seck formule plusieurs propositions de mesures d’accompagnement en cas de confinement. Il pense qu’il faut veiller à la fermeture de tous les lieux publics ou recevant du public et de procéder à leur désinfection systématique ; d’assurer et d’organiser des corridors pour le ravitaillement, tout en évitant des regroupements et assurer l’étanchéité du confinement par un déploiement conséquent des forces de défense et de sécurité. Aussi, suggère-t-il la démultiplication des lieux de mise en quarantaine, la consolidation des solidarités de proximité en partenariat avec les autorités publiques dédiées et la systématisation des tests de dépistage en mettant à contribution tous les laboratoires et moyens disponibles. Birahime Seck souhaite également, si toutefois la situation venait à se dégrader, la rationalisation des dépenses exécutées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
La mairie de Gorée réduit les rotations
La propagation du Coronavirus dans le pays a poussé les autorités à prendre certaines décisions. Au niveau de l’île de Gorée, l’heure est à la prévention. Du fait de sa position stratégique et particulière, Gorée a pris la décision de réduire le nombre de rotations par jour. Une décision prise hier par le Conseil municipal. Ainsi, au lieu des 12 rotations qui se faisaient quotidiennement, il n’y en aura que 7. Selon Me Augustin Senghor, maire de l’île, cette mesure s’explique par l’enclavement de Gorée. La réduction des rotations vise surtout à éviter au maximum les déplacements des Insulaires vers Dakar ou de Dakar vers Gorée. Me Augustin Senghor et son équipe en ont profité pour faire de la sensibilisation, mais aussi distribuer quelques produits aux populations. «C’est un combat que nous tous devons mener, car si un seul Goréen est contaminé, nous pouvons considérer que c’est toute la population qui sera touchée», a souligné le maire de Gorée.
Ismaïla Sarr
Comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr (joueur de Watford) a participé à l’effort de guerre contre le Covid19. Hier, l’ancien jour de Génération Foot a acheté, à travers son père Abdoulaye Sarr «Nar Gadd» (ancien international lui aussi), beaucoup de produits détergents, de savons, d’eau de javel, des bouilloires et des masques. «Tout ceci, c’est pour apporter sa contribution à l’effort de guerre contre le Coronavirus. Une partie est destinée à la Mairie de Saint-Louis et l’autre est réservée aux daara qui sont exposés. Les cars de transport en commun seront aussi servis ainsi que les quartiers. Nous appelons les populations à la vigilance et au respect des recommandations édictées par les autorités sanitaires », affirme le père de l’international sénégalais qui a sollicité des prières pour son fils.
Mamadou Ndiaye DOSS
La presse sénégalaise est endeuillée par la disparition de notre confrère El hadji Mamadou Ndiaye Doss. Le journaliste du GroupeD-Médias est décédé hier en Espagne à la suite d’une longue maladie. Alité depuis un bon moment, Ndiaye Doss était allé se soigner en Espagne. Il a démarré sa carrière de journaliste à la radio communautaire de la banlieue de Dakar, Oxy Jeunes avant d’atterrir au Groupe Wal fadjri où il présentait les grandes éditions en langue wolof. Ensuite, il a déposé ses baluchons au Groupe D-Médias. Ndiaye Doss s’intéressait beaucoup aux problèmes de la diaspora sénégalaise et des collectivités territoriales. L’As présente ses condoléances à la famille du défunt, au Groupe D-Médias et à l’ensemble de la presse sénégalaise.