LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La tabaski célébrée le vendredi 31 juillet
La communauté musulmane va célébrer à l’unisson cette année la fête de l’Aïd El Kabîr communément appelé Tabaski. La coordination des musulmans de Dakar a annoncé depuis lundi qu’elle célébrerait la tabaski vendredi prochain, le lendemain de Arafat, donc le même jour que l’Arabie Saoudite. Hier, le président de l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, Maram Kaïré, a informé que le croissant lunaire a été aperçu hier dans plusieurs localités du pays, notamment dans le Sénégal oriental et à Touba. Ainsi, si l’on décompte 10 jours, la tabaski sera célébré le vendredi 31 juillet. A l’en croire, c’est une chance que toute la communauté musulmane du Sénégal célèbre le même jour la fête de l’Aïd El Kabîr. Pourtant, la coordination des musulmans du Sénégal avait scruté le croissant lunaire lundi. Mais il était impossible, d’après l’astronome, de voir le croissant lunaire ce jour-là.
AKS lutte contre le péril plastique
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a fait hier le point des opérations dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques. Ambitionnant de réduire de manière drastique les déchets plastiques, Abdou Karim Sall renseigne que les 73 opérations menées sur l’ensemble du territoire ont permis de mettre hors des circuits de commercialisation des quantités importantes de produits plastiques prohibés et de sensibiliser les populations. La quantité des sachets plastiques, des gobelets et des couverts en plastique et des pailles est estimée à 62 tonnes, compte non tenu des saisies opérées par les douanes. Malgré tous ces efforts, regrette le ministre de l’Environnement, on constate que le marché continue d’être approvisionné en produits plastiques comme si de rien n’était. Toutefois, Abdou Karim Sall avertit que les opérations vont se poursuivre sans faiblesse aucune. En plus des saisies, il prévient que les sanctions pénales prévues par la loi seront désormais appliquées. Ainsi les constats d’infractions seront communiqués au parquet pour que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre des contrevenants. Par ailleurs, Abdou Karim Sall se réjouit des initiatives d’opérateurs économiques qui lui ont présenté leurs projets de mise en place d’unités de fabrication de produits alternatifs. Il a fait cette déclaration hier à l’occasion du lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur la pollution plastique.
Robert Bourgi nie tout lien avec Bibo
Le nom du célèbre avocat franco-sénégalais a été cité dans une transaction de 20 milliards FCfa pour le compte de Abass Jaber, dans le cadre de la liquidation de Transrail. Dans une note parvenue à «L’As», Robert Bourgi s’en lave les mains. D’après lui, non seulement il dit n’avoir pas fait le déplacement surDakar «ni par vol privé ni par ligne régulière depuis plus de 4 mois», mais, last but not least, l’ami du Président, Robert Bourgi écarte « tout lien avec Bibo Bourgi dont le vrai nom à l’état civil est Ibrahim Abou Khalil».
Soupçons de simulation d’agression
Une rocambolesque histoire d’agression pollue l’atmosphère au niveau du foirail des grands ruminants de Diamaguène Sicap Mbao. C’est un certain Aly, éleveur de profession et habitant la localité, qui se dit victime d’un vol portant sur une somme de 24 millions. L’homme en question, d’après encore nos sources, s’est rendu à la Police de la localité pour porter plainte contre X pour vol avec violence commis en réunion avec usage de moyen de transport. D’après toujours nos sources, Aly aurait expliqué être agressé à hauteur du foirail des grands ruminants aux environs de 07 heures du matin par 03 individus armés de coupe-coupe, et qui ont pris la fuite à bord d’un taxi. Certaines sources nous ont fait savoir que les assaillants ont par la suite emporté le sac de l’éleveur contenant 24 millions, après qu’ils l’ont neutralisé à l’aide d’une bombe anti-agression avant de prendre la fuite. Toujours selon nos sources, Aly qui a porté plainte aurait déclaré que cet argent volé d’un montant de 24 millions lui a été confié par un de ses amis du nom de Seydou, de nationalité malienne, qui l’accompagnait d’ailleurs au moment du vol, alors qu’il partait à la banque pour y verser le pactole.
Soupçons de simulation d’agression (bis)
Mais ironie du sort, le Malien Seydou a réfuté la thèse de son ami et a porté plainte contre Aly qu’il accuse d’avoir monté cette histoire de toutes pièces pour lui soutirer de l’argent. Ce qui fait que la Police a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui suscite beaucoup de commentaires actuellement.
Thiès enregistre 3 décès liés à la Covid-19
Sur les 4 nouveaux décès liés à la Covid-19, annoncés hier par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale lors de son point du jour, les 3 proviennent de Thiès. C’est ce qui ressort du point journalier fait par l’équipe médicale de ladite ville. Mais la région a également enregistré 15 nouveaux guéris. Ces statistiques de la région médicale font état de 3 nouvelles contaminations dont 2 cas contacts suivis par les services régionaux et un cas issu de la transmission communautaire. Ace jour 21 juillet 2020, la région de Thiès compte 88 cas positifs dont 380 guéris, 28 décès, 1 évacué à l’étranger, 78 importés de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et transférés à Dakar et 394 sous traitement. Deux décès liés à la Covid19 à Touba et Diourbel Deux personnes infectées de la Covid-19 ont perdu la vie hier, à l’hôpital Heinrich Lubke de Diourbel et à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. Dans cette même cité religieuse de Touba, deux personnes ont été déclarées positives à la Covid-19. Des cas issus de la transmission communautaire, selon le médecin chef de Diourbel qui par ailleurs a indiqué qu’un patient a été déclaré guéri à Touba.
Dangote plante 5 000 arbres
Pour préserver l’environnement et éviter toute dégradation de la nature, Dangote Cement Sénégal (DCS) a lancé un programme de reboisement portant sur 5 000 plants. La première phase du projet en cours d’exécution est prévue dans le village de Ngomène situé non loin de la mine d’exploitation. Pour Mme Astou Mbaye, chef du département Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), ce projet était prévu depuis longtemps. Ce projet de plantation de 5 000 arbres va entrer dans le cadre de l’érection d’un mur de filaos entre le village et la carrière.
Le Crous est prêt à accueillir les étudiants
Le Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Pape Ibrahima Faye, anticipe sur la reprise des cours à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Il a présidé à ce propos une réunion, suite aux instructions du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Tous les responsables des différentes divisions du Crous ont pris part à la rencontre pour élaborer un plan d’actions afin d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, dans ce contexte de la pandémie. Les chefs de division et de services opérationnels du Crous ont fait le point chacun dans son service. Ainsi, des dispositions sanitaires et hygiéniques nécessaires à la reprise des activités de l’année universitaire 2020 ont été prises. D’après le Directeur général du Crous,t out est fin prêt pour la reprise. Le protocole dressé respectera toutes les mesures édictées par les autorités sanitaires afin de garantir la sécurité et la santé des 14 000 pensionnaires du campus social universitaire de Sanar.
L’Etat connecte les étudiants
Une aubaine pour les étudiants du Sénégal. Leurs soucis de connexion à l’internet sont réglés. Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de I’Innovation (MESRI), a mis en ligne 108 421 connexions Orange gratuites pour les étudiantes et étudiants, afin de leur faciliter l’accès aux ressources pédagogiques mises en ligne dans les différentes plateformes des établissements d’Enseignement supérieur publics comme privés. Ils vont se connecter gratuitement à partir de deux lots. Sur le premier lot de 57 344 lignes identifiées, le dépôt de 5 Go est effectif à 100%. Pour le second lot de 51 077 lignes identifiées, le dépôt de 5 Go est effectif à 99,2%. Le ministère de l’Enseignement Supérieur précise que pour les 40 000 étudiants restants ne disposant pas de puce orange, ils pourront se rapprocher des agences régionales de l’opérateur pour recevoir gratuitement des puces et obtenir 5Go. Les enseignants ne seront pas en reste. Ils seront dotés de modems et puces Orange destinés à partir de jeudi prochain. Le ministère veut faciliter aux universités l’accès à la documentation en ligne. C’est ainsi qu’il a souscrit un abonnement annuel à des bibliothèques numériques et dispose à ce jour de 120 000 comptes d’accès.
Décès de l’ancien ministre Cheikh Sadibou Fall
L’ancien ministre de l’intérieur sous le régime de Me Abdoulaye Wade a été rappelé à Dieu hier à Paris. Cheikh Sadibou Fall est décédé à la suite d’une maladie. Il suivait un traitement médical dans l’hexagone sans jamais penser que c’est sa dépouille qui sera ramenée au Sénégal qu’il a servi pratiquement à tous les échelons. Il fut conseiller municipal à la commune d’Arrondissement de Fann Point, puis député, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ministre de la Pêche avant de remplacer le Président Macky Sall au ministère de l’intérieur, lorsque ce dernier a été promu Premier ministre. Après son départ du gouvernement, Cheikh Sadibou Fall est nommé ambassadeur du Sénégal en Italie, poste qu’il a occupé pendant 7 ans. Fervent défenseur du Sopi et de son leader, ce diplômé de droit des affaires à Bordeaux était souvent sur les plateaux de télévision pour défendre la vision de son mentor, Me Abdoulaye Wade. La dépouille est attendue vendredi prochain à Dakar et la levée du corps pour samedi. Il sera inhumé au cimetière de Yoff.
La CEDEAO préoccupée par la Covid-19
A l’instar du reste du monde, les parlementaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semblent très préoccupés de la gestion de la pandémie par les Etats membres. Raison pour laquelle, hier, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session ordinaire tenue par visioconférence et présidée par le président Moustapha Cissé Lo, les députes de ladite institution ont soumis une douzaine de points dont la gestion de la covid-19. «Deux saisines relatives à la crise du coronavirus, parmi la douzaine, sont soumises à l’examen des députés, d’après le communiqué parvenu hier à «L’AS». Il s’agit de la décision portant sur la lutte contre la Covid-19, la stabilisation etla relance des économies des Etats membres de la CEDEAO et surtout, ajoute la source, la décision relative à la contribution des Etats membres de la CEDEAO au fonds de solidarité de l’Union africaine dans le cadre de la lutte contre la COVID19.
Le Rta-S réclame des sanctions contre les autorités épinglées par l’IGE
Le Secrétariat politique du Rta-S est pour la sanction des autorités épinglées par les rapports de l’inspection générale d’Etat (IGE).Dans un communiqué parvenu à «L’As» Momar Samb demande au chef de l’État d’appliquer les recommandations et appelle les autorités judiciaires et administratives à traiter de manière rigoureuse et conséquents tous les dossiers dont elles ont la charge, au nom des intérêts exclusifs du peuple. Par ailleurs, pour la réduction des conflits fonciers permanents qui constituent une bombe à retardement, Momar Samb pense qu’il est temps qu’on adopte la loi d’orientation qui encadre la gestion du foncier pour en garantir la justice et l’équité dans l’usage, afin de préserver la terre de manière durable pour les générations actuelles et celles à venir. Aussi le Secrétariat politique du Rta-S réaffirme-t-il son opposition de principe au bradage du littoral ou de n’importe quel espace foncier et à l’accaparement des terres des paysans. Dans la même veine, le Rta-S demande une solution du conflit sur les terres de Ndengler comme de Nguéniène.