LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Procès en appel de Barthelemy Dias aujourd’hui
L’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur sera jugée en appel aujourd’hui. Principal accusé, Barthelemy Dias sera sans doute accompagné par les leaders et les militants de la coalition Yewwi Askan wi au palais de justice de Dakar. Cette fois-ci, il n’y a pas de tension en l’air contrairement à la dernière fois, une journée marquée par des échauffourées entre les forces de l’ordre et les militants de Yewwi Askan, occasionnant l’arrestation d’Ousmane Sonko, Malick Gakou et Barthelemy Dias. En tout cas, aussi bien la famille de la victime Ndiaga Diouf que Barthelemy Dias, tout le monde veut en finir avec cette affaire qui a duré une décennie. Toutefois, M. Dias promet de se pourvoir en cassation s’il est condamné. Affaire à suivre.
Grève générale du transport public aujourd’hui
Ce sera une journée de calvaire pour de nombreux Dakarois. Les transporteurs vont mettre à exécution leurs menaces d’aller en grève aujourd’hui. Ils entament une grève de 48h pour protester contre le mépris dont fait l’objet leur secteur de la part des autorités étatiques. La capitale sera paralysée et les travailleurs vont souffrir le martyre pour rejoindre leurs lieux de travail, puisqu’il n’y aura pas suffisamment de véhicules. Le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (Custrs), qui regroupe les syndicats dirigés par Alassane Ndoye, Fallou Samb et Ibra Wade, est constitué des conducteurs des «cars rapides», des «cars Ndiaga Ndiaye» et une partie des taxis. A cela s’ajoute, une partie de munibus Aftu. Les transporteurs réclament le respect des accords conclus entre l’Etat et les syndicats le 03 janvier 2021, le retour au prix initial des documents administratifs de transport routier et l’arrêt des tracasseries des Forces de défense et de sécurité et de certains concessionnaires, au pont de Gambie, la levée de la rupture de charge à Rosso et les anomalies constatées au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles etc..
Scat-Urbam : Une femme poignarde ses jumeaux et sa mère
Une tragédie familiale secoue le quartier Scat Urbam même si pour le moment, on ne dénombre pas de mort. C’est un confrère de «Rewmi quotidien», habitant le quartier, qui a donné l’information. A l’en croire, une femme a poignardé ses jumeaux ainsi que sa mère. D’après notre confrère, elle a pris un couteau qu’elle a aiguisé avant de les poignarder. D’après son post, les enfants qui sont entre la vie et la mort sont admis en soins intensifs à l’hôpital. Quant à la maman de la mise en cause, elle est dans un état critique. Mais la dame mise en cause ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Elle est internée actuellement à l’hôpital psychiatrique de Fann.
Grève de la faim des étudiants de l’Uvs
Des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) sont en mouvement d’humeur depuis hier à l’Eno de Guédiawaye. Ils ont entamé une grève de la faim illimitée pour exiger leur admission en master. Ayant quitté les Eno de l’intérieur du pays, ces grévistes au nombre de 1 200 ont décidé de faire cause commune en décidant de rallier Guédiawaye pour que leur cri du cœur soit entendu par les autorités.
Grève du Cusems à Guédiawaye
Le mot d’ordre de débrayage du Cusems a été bien suivi hier, à Guédiawaye. Que ce soit au lycée des Parcelles Assainies 02 de Golf Sud ou au lycée Limamou Laye, les enseignants affiliés au syndicat dirigé par Abdoulaye Ndoye ont observé les instructions à la lettre pour exiger des correctifs sur le régime indemnitaire et le respect du protocole d’accord de 2018.
Université de Bambey : Badara Ndiaye, une des victimes, décède
L’étudiant Badara Ndiaye de l’Université Alioune Diop de Bambey est décédé hier. Il faisait partie des d’étudiants victimes d’une intoxication alimentaire au restaurant du campus 02 de l’université. Badara Ndiaye est-il décédé à cause l’intoxication ou d’une autre maladie ? Les résultats de l’autopsie nous édifieront. Pour le moment, ses camarades, notamment ceux de l’Amicale, préfèrent attendre le résultat de l’autopsie pour se prononcer. Affaire à suivre.
Inauguration du commissariat de Diamaguène
La commune de Diamaguène Sicap Mbao a étrenné hier son nouveau commissariat d’arrondissement, en renfort au poste de Police de la localité. Construit à hauteur de 207 millions sur fonds propres de l’Etat, le bâtiment a été réceptionné par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, en présence d’autorités policières et municipales. Dans son propos, le maire de Diamaguène Sicap Mbao, Coumba Ndoffène Fall qui s’est réjoui des efforts consentis par l’Etat pour renforcer la sécurité des populations, a demandé au ministre de l’Intérieur le maintien du poste de Police de Sicap Mbao. Il promet sa réhabilitation complète pour la quiétude de ses administrés. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car, Antoine Félix Diome promet de renforcer davantage la sécurité des populations. Il invite les policiers à être au service des populations et à bien les accueillir.
L’hôpital de Fann réceptionne un incinérateur sans fumée
Les maladies nosocomiales seront désormais réduites au centre hospitalier universitaire de Fann. L’hôpital a réceptionné hier son incinérateur sans fumée, modèle CX-1, grâce à l’appui de la Jica et de l’Onudi. D’une valeur de 82 millions FCFA, l’incinérateur va éliminer les déchets biomédicaux de l’hôpital de Fann et d’autres structures de santé environnantes qui viendront y détruire leurs déchets. Cet équipement permettra d’éliminer 470 kilogrammes de déchets biomédicaux par jour, ce qui va améliorer les performances de l’hôpital qui produit actuellement 300 kg de déchets par jour, selon les autorités. La cérémonie de réception a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Alphonse Ousmane Thiaw, en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal et du représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, ainsi que du directeur de l’hôpital. Il faut rappeler que les hôpitaux de Tivaouane et de Ziguinchor ont déjà réceptionné leurs incinérateurs.
Coalition Avec» à Keur Massar nord
Candidat de la coalition « Alliance pour des valeurs éthiques et citoyennes Ak liguey kat yi (Avec) à la commune de Keur Massar-Nord, Mamadou Ba a décliné hier son programme face à la presse. Le leader du mouvement «Keur Massar Sa ma Yitte» a exprimé sa ferme volonté de se battre, une fois à la tête de l’institution municipale, pour que le Centre de santé de Keur Massar soit érigé en hôpital. Il promet aussi de réhabiliter les postes de santé en vue d’améliorer la couverture sanitaire. Il ambitionne aussi de mettre en place un programme de construction d’écoles maternelles et élémentaires en vue de satisfaire la demande, d’ériger un stade municipal moderne mais aussi d’appuyer les écoles corniques et les lieux de culte. Toutefois, Mamadou Ba mise sur une gouvernance participative citoyenne et une gestion transparente.
Galère des retraités
Percevoir sa pension de retraite par ces temps qui courent à Poste Finances relève d’un parcours de combattant. En tout cas, les retraités vivent un véritable calvaire pour percevoir leurs émoluments. Ils sont parfois contraints de rentrer à cause d’une grève de zèle des postiers qui dénoncent les difficultés que traverse leur boite depuis plusieurs années. Ces retraités qui ont joint «L’As» au téléphone interpellent le chef de l’Etat pour un appui à la Poste et à la Direction de l’Ipres, et revoir sa collaboration avec la Poste à cause de ces désagréments qui ne peuvent plus prospérer.
1er vol international post-réhabilitation de l’aéroport de Cap Skirring
L’aéroport de Cap Skirring va accueillir son premier vol international le 5 décembre prochain. Il était fermé au trafic depuis deux ans à cause des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation des Aéroports du Sénégal(PRAS). Ce programme a été lancé par le président de la République Macky Sall en 2018. La cérémonie de réception sera présidée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr. La cérémonie sera marquée par des festivités afin de réserver un accueil riche en couleurs aux touristes à bord de ce vol. Ainsi, toutes les facettes de la culture de la Casamance seront exhibées. Dans une deuxième phase, il est prévu la reconstruction de l’aérogare et l’élargissement de la piste de l’aéroport de Cap Skirring. Pour rappel, les travaux de réfection de la piste d’atterrissage, la signalisation horizontale et la réalisation d’une voie de circulation ont démarré le 17 septembre 2021.
Les étudiants de l’Endss exigent l’organisation de leur certification
Le collectif des étudiants de l’École nationale de développement sanitaire et social (Endss) est très remonté contre le ministère de la Santé. Après avoir attendu six mois pour que le ministère de la Santé organise leur certification, les étudiants de l’Endss administrent une volée de bois vert à Abdoulaye Diouf Sarr. Réunis en collectif sous la coordination de Matar Ndiaye, ils réclament la tenue dans les plus brefs délais de la 2e session de certification de l’année 2020. Selon Matar Ndiaye, les modalités de correction des épreuves écrites et orales et la date de délibération tardent toujours à être fixées par le ministère. Il invite le ministre Abdoulaye Diouf Sarr à prendre ses responsabilités. A l’en croire, les étudiants souffrent et c’est de l’anarchie totale. M. Ndiaye est d’avis que l’organisation de cette certification ne devrait même pas prendre deux mois d’autant que le baccalauréat est plus compliqué que la certification. A la première session, il y avait moins de 4 000 étudiants et comment cet examen peut durer 6 mois sans pour autant être terminé ? s’interroge Matar Ndiaye. Les étudiants de l’Endss demandent au ministère de la Santé et à ses démembrements, en l’occurrence la Direction des ressources humaines (Drh) et la Direction de la formation, de prendre leurs responsabilités. Déterminés à en découdre avec Abdoulaye Diouf Sarr, ces étudiants comptent durcir le ton dans les jours à venir.
La société civile africaine dotée d’un nouveau mécanisme de subvention
«Civic Tech Fund Africa», un mécanisme de soutien aux initiatives citoyennes innovantes qui utilisent les technologies civiques pour faciliter une prise de décision publique inclusive et renforcer la gouvernance démocratique à travers l’Afrique, a été lancé. L’initiative est Charter Project Africa (CPA) qui indique qu’au-delà des subventions en ressources financières, ce mécanisme contribuera à donner vie à des idées originales. Aussi fournira-t-il des ressources afin d’intensifier les initiatives existantes pour amplifier la voix des citoyens etla promotion de la gouvernance démocratique. «Civic Tech Fund Africa» intervient dans onze États, notamment : Bénin, Botswana, Cabo Verde, Éthiopie, Kenya, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie et Zambie. L’objectif de «Charter Project Africa» est d’amplifier la voix des citoyens grâce aux technologies civiques numériques