LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Reprise des vols intérieurs le 15 juin
Le déconfinement en marche. Après le transport routier, celui aérien va redémarrer timidement dans les prochains jours. Le ministre des Transports aériens et du Tourisme, Alioune Sarr, annonce la reprise progressive des vols intérieurs à partir du 15 juin prochain. Pour le trafic sous régional, Alioune Sarr informe que des concertations sont en cours au sein de l’Union Economique et monétaire Ouest africaine (Uemoa).Quant au trafic international, une évaluation est en cours également pour une reprise progressive du transport aérien à partir de fin juin. Il précise, toutefois, que la reprise du trafic est tributaire des recommandations de nos experts en santé.
Le lutteur Bébé. D arrêté pour agression
Le Commissariat des Parcelles Assainies a déféré au parquet le lutteur Mamadou.Th dit «Bébé.D» pour vol à l’arraché commis la nuit avec usage de moyen de locomotion. Le susnommé, âgé de 24 ans, boucher de profession, condamné une fois pour détention et usage de chanvre indien, habitant Médina, a été alpagué à la Cité Damel de Patte d’oie par les éléments de la Brigade de recherches de la Police des Parcelles Assainies, à la suite d’une agression perpétrée contre la dame R. Sow, logisticienne de son état. Selon nos sources, les faits remontent à la soirée du 30 mai à la Cité Damel. La dame R.S qui marchait devant son domicile est subitement prise à partie par 02 personnes à bord d’un scooter qui lui arrachent son portable avant de tenter de prendre la fuite. Secoué par la clameur publique, les 02 personnes à bord de la moto essayent de fuir. Mais dans leur folle course, les fugitifs heurtent alors un enfant. Ce qui fait que l’une des personnes à bord de la moto, un certain Mamadou. T, tombe de l’engin. Moment que choisissent alors les poursuivants pour mettre la main sur lui avant de saisir la Police des Parcelles Assainies qui dépêche ses éléments de la Brigade de recherches. Pendant ce temps, son acolyte Mbaye. S a pris la fuite. Au finish, Mamadou. Th dit «Bébé .D» a été déféré au parquet pour vol à l’arraché commis la nuit avec usage de moyen de transport.
Un ivrogne en tue un autre à Mbacké
Tristesse et émoi hier au sous quartier Ndiago-ba situé dans la périphérie de Mbacké. Un ivrogne notoirement connu a tué son camarade avec des tessons de bouteille de boisson. Selon les témoins du drame, il lui aurait littéralement coupé la veine jubilaire. Et la victime a immédiatement succombé. Les éléments du commissariat urbain de police de Mbacké sont arrivés sur les lieux en même temps que les sapeurs-pompiers qui ont transporté le corps sans vie à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. Les témoignages recueillis par la police ont permis l’arrestation du présumé meurtrier. Ce dernier a été placé en garde à vue en attendant d’être présenté au procureur de la République, ce vendredi.
Découverte macabre à Kissane
Hier aux environs de 15 heures, une découverte macabre a été faite entre les villages de Sanghé et Kissane, sur l’axe Thiès-Mbour. En effet, un homme âgé entre 45 et 50 ans a été retrouvé mort par pendaison dans la forêt. Selon nos sources, les faits ont eu lieu précisément non loin du centre de pesage. Pour l’heure, l’identité de la victime n’est pas encore connue, encore moins les raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte fatal, mais le corps a été évacué à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Saisie de 106 kg de drogue à Sandiara
Les trafiquants sont tombés dans la nasse des pandores. La brigade de proximité de Sandiara a déjoué un plan de livraison de drogue dans la nuit du 03 juin, vers 22h. Au cours d’une patrouille, les gendarmes ont remarqué la présence suspecte d’un scooter dans le parking des gros-porteurs situé à l’entrée de la commune. Ainsi, ils ont interpellé le conducteur de la moto et poursuivi leurs recherches. C’est ainsi que les gendarmes ont remarqué la présence d’un véhicule particulier de marque Mercedes isolé à l’extrémité du parking. Flairant une opération de livraison de drogue, la patrouille a procédé à une fouille des véhicules stationnés dans les parages. Sans surprise, les gendarmes ont découvert 106 kg de chanvre indien dissimulés dans le réservoir d’un des camions. Ils ont arrêté sur place 3 personnes. Cette prise porte à plus de 750 kg la quantité de chanvre indien saisie par les unités de la compagnie de gendarmerie de Mbour en moins de deux mois.
25 milliards pour Démette Cas-Cas et Louga-Ouarack
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) ont signé hier la convention de financement du Projet d’aménagement des routes Démette-Cas-Cas et Louga-Ouarack.Il s’agit d’un prêt accordé au Sénégal dans le cadre du programme prioritaire de Désenclavement(PPD) entrepris par le Gouvernement, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Les travaux consistent à l’aménagement et au bitumage de la route sur une largeur de plateforme de 10,20 m en section courante et une longueur de 35 km. A travers ce tronçon, les autorités veulent désenclaver l’Ile à Morphil afin de rendre fonctionnelle la boucle Ndioum-Halwar D é m e t t e - C a s - C a s , Saldé-Pété-RN2 longue de 268 km. Le coût global du financement est de 25 milliards Fcfa. Il prend en compte également la réhabilitation de la section de route Louga-Ouarack sur une longueur de 27,5 km. Ce qui a permis de boucler le financement de la route Louga-Dahra dont le premier tronçon a été financé en septembre 2019.
L’Asp de Diourbel condamné
Trois mois de prison dont un mois ferme. C’est le verdict rendu par le tribunal des flagrants délits de Diourbel, hier jeudi, contre le nommé Mamadou Ndao Badiane, agent de sécurité de proximité (Asp) de son état servant au commissariat central de Diourbel. Il a été reconnu coupable d’abus d’autorité et coups et blessures volontaires sur le boulanger Bassirou Seck, dans la nuit du 25 au 26 mai. Ce dernier qui se trouvait devant son lieu de travail s’est violemment confronté avec l’Asp Mamadou Badiane qui était le conducteur de véhicule de police à bord duquel se trouvaient les éléments de la police. Quoi qu’il en soit, le boulanger a été alpagué et déféré et a écopé d’un mois avec sursis. Une arrestation que les boulangers de la région de Diourbel ont jugé totalement arbitraire. D’où leur grève de vendredi dernier. Le président des boulangers, Cheikh Diack, a par la suite porté plainte avec certificat médical à l’appui contre l’Asp qui a été arrêté par la suite.
Abdoul Mbaye remporte une manche
Le dossier qui oppose l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et son ex-épouse Aminata Diack n’a pas encore connu son épilogue. Condamné par la Cour d’appel de Dakar pour faux, usage de faux et escroquerie, le leader de l’Act a saisi la Cour suprême qui, hier, a cassé partiellement l’arrêt de la Cour d’appel qui l’avait condamné à payer à son ex-femme la somme de 100 millions Fcfa. L’affaire a été renvoyée devant la Cour d’appel de Ziguinchor pour un nouveau jugement.
Mise en demeure du Cnra à Sen Tv
Le président du Cnra, Babacar Diagne a décidé de mettre en demeure la télévision privée Sen Tv à laquelle il reproche d’avoir incité les jeunes à descendre dans les rues pour manifester à la suite de la diffusion, mercredi soir, en direct des manifestations contre le couvre-feu. Dans la lettre adressée au Pdg du groupe DMédia Bougane Guèye Dany, l’instance de régulation de l’audiovisuel estime que «la sensibilité et la gravité de la situation actuelle exigent de l’éditeur des animateurs de l’émission une attention soutenue afin d’éviter des dérapages, confusions, attitudes de nature à créer une situation d’embrasement total, à constituer une incitation à la violence ou à entraîner des conséquences préjudiciables». Le Cnra prévient contre la diffusion d’émissions faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence, incitant à des comportements délictueux ou de déliquescence ou à des comportements susceptibles (…).
La réplique musclée de D-Média au Cnra
Le patron deD-Médias considère la mise en demeure du Cnra comme un gigantesque dérapage. A l’en croire, le régulateur de l’audiovisuel cherche par tous les moyens à faire porter un chapeau troué à la chaine de télévision Sen TV sous un soleil embrasant. Pour lui, au lieu d’inciter les jeunes à descendre dans les rues, la diffusion des manifestations en direct a obligé le ministre de l’Intérieur et le Préfet de Dakar à descendre sur le terrain pour superviser les opérations de maintien de l’ordre. M. Guèye souligne que depuis l’instauration du couvre-feu, Sen Tv effectue régulièrement des directs à partir de 20 heures. Les journalistes, aux côtés des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité, donnent l’information juste et vraie. C’est dans le souci, dit-il, de permettre aux Sénégalais de comprendre l’utilité du respect du couvre-feu. Il ne comprend pas que de telles remarques émanent de l’autorité de régulation seulement la nuit où des Sénégalais ont bravé l’interdiction de circuler à l’heure du couvre-feu et manifesté leur courroux.