LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Tous les députés contacts testés négatifs
L’Assemblée nationale devra pousser un ouf de soulagement. D’après de sources de «L’As», tous les prélèvements faits sur les députés ayant pris part aux commissions techniques en même temps que la député Yéya Diallo se sont révélés négatifs. C’est hier soir que l’hôpital Principal a câblé les autorités pour leur donner la bonne nouvelle. «Cela ne fait que confirmer ce que nous avions dit : L’Assemblée respecte scrupuleusement les gestes barrières depuis le début», a laissé entendre Aymérou Gningue que nous avons joint au téléphone. Yéya Diallo a qui nous souhaitons un prompt rétablissement n’a donc, heureusement, contaminé aucun parlementaire.
Medina se rebelle et tient en respect la Police
Les policiers sont en rogne contre la population médinoise. Hier, un drame y a été évité de justesse. En effet, une voiture de la police, en course-poursuite avec un jeune garçon conduisant un scooter qu’il a volé à la Rue 6, a failli tuer un vieux à la Rue 41x30. En voulant coincer le conducteur du scooter, le chauffeur du véhicule de la police a dérapé, heurtant une voiture qui était stationnée sur le bord et un vieux qui a échappé à la mort. Le jeune conducteur du scooter a été arrêté par la suite. Mais il a été extirpé de force du véhicule de la police par les jeunes de la Médina qui ont pris d’assaut la bagnole. Impuissants, les policiers ont regardé les jeunes défoncer la porte du véhicule pour extraire le présumé voleur. Un renfort de la police est arrivé pour sauver les flics qui effectuaient l’opération. Les policiers ont arrêté une personne qui voulait photographier la voiture de la police. Pour disperser la foule, ils ont lancé une grenade lacrymogène. Cependant, les jeunes ont riposté par des jets de pierres. Le conducteur du scooter a profité de la situation pour prendre la tangente.
…Plus de 25 personnes interpellées à la Médina
Au cours de la vive altercation entre la police et des jeunes de la Médina, plus précisément ceux de la Rue 41x30, les limiers se sont repliés avant de revenir en force. Quelque temps après les troubles, les policiers sont revenus sur les lieux vers 22h avec des «dragons» pour procéder à l’arrestation des jeunes qui ont caillassé leur voiture et libéré le jeune conducteur de la moto volée. Ainsi, ils ont interpellé plus de 25 personnes dont un garçon de 16 ans.
Le Canada offre un lot de médicaments et de matériels
Le gouvernement canadien a apporté sa contribution dans le cadre de la croisade contre la pandémie du coronavirus. Par le biais de son représentant diplomatique, le Canada a remis au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, un lot de médicaments et de matériels d’une valeur de 600 millions Fcfa pour les régions médicales de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Kaffrine entre autres.
Approvisionnement en moutons pour la Tabaski 2020
Le temps presse pour le ministre de l’Elevage, Samba Diobène Ka. La fête de la Tabaski est prévue dans un mois. Samba Diobène Ka annonce une tournée très prochainement dans les régions et les postes frontaliers pour évaluer l’approvisionnement en moutons. En attendant, il a rencontré les associations d’éleveurs, les promoteurs, les transporteurs et les associations de consommateurs afin d’échanger sur les différentes questions liées aux préparatifs de la fête de tabaski 2020. Les acteurs ont souligné la nécessité de renforcer la sécurité au niveau des points de vente et de faciliter l’accès à l’eau. Toutefois, ils ont rassuré les populations quant à l’approvisionnement correct du marché en moutons. Une autre rencontre avec d’autres acteurs de l’élevage est prévue jeudi prochain.
Libération de Xrum Xax
Transféré depuis hier au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’activiste Abdou Karim Guèye alias «Xrum Xax» a vu son état de santé se dégrader. Une situation qui a poussé plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme à alerter sur son sort. Pour le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye, l’activiste devrait bénéficier d’une libération anticipée parce que le droit à la santé prime sur toute autre considération. Il invite d’ores et déjà le juge d’application des peines à anticiper sa libération de manière à préserver son droit à la vie. Me Assane Dioma Ndiaye travaille pour la libération de Karim Xrum Xax et espère une réaction rapide du juge d’application des peines. Déjà que Abdou Karim Guèye était en convalescence au moment de son arrestation. Il faut rappeler que l’activiste purge une peine de trois mois ferme pour avoir réclamé publiquement l’ouverture des mosquées.
La directrice d’Asbef résiste
Le contentieux qui oppose le comité intérimaire de gouvernance de l’Association Sénégalaise pour le Bien-être Familial(Asbef) et son ex-directrice Myriam Makéba Mingou est loin de connaître son épilogue. Ce, malgré l’ordonnance du juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar qui a placé sous administration provisoire Asbef pour une année, à partir du 17 juin 2020 et ce, avec effet immédiat. Myriam Makéba Mingou n’a pas abdiqué puisqu’elle a interjeté appel pour contester l’ordonnance du juge. Un acte qui irrite le comité Intérimaire de gouvernance qui y voit une défiance contre les autorités judiciaires et une tentative de s’accrocher désespérément à la Direction exécutive de l’association. Cette situation est inédite, à leurs yeux, dans un Etat de droit comme le Sénégal. Les membres du comité Intérimaire de gouvernance précisent que l’ordonnance du juge d’instruction ne peut être suspendue par une quelconque action d’appel.
Convention avec le COJOJ 2022
Une convention tripartite a été paraphée hier, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) Dakar 2022. Elle a été signée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, le président du Comité d’organisation des jeux olympiques de la Jeunesse de 2022 (COJOJ 2022), Mamadou Diagna Ndiaye et le président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Industrie Touristique du Sénégal, Mouhamadou Racine Sy. Cette convention vise la promotion de la destination Sénégal, le partenariat entre Air Sénégal et le Cojoj 2020, la mise en tourisme des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022, la mise à disposition de circuits touristiques et la promotion de la gastronomie sénégalaise. Le ministre du Tourisme, Alioune Sarr, invite les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie à collaborer étroitement avec le Comité d’Organisation et à s’impliquer activement dans toutes les activités de préparation des JOJ de 2022. Alioune Sarr pense que la visibilité du Sénégal sera renforcée avec la présence de 5 000 athlètes dans 35 disciplines sportives, 7 000 participants et plus de 20 000 spectateurs attendus suivis par des millions de téléspectateurs.
Doute sur l’atteinte du pic
Le taux de positivité au coronavirus oscille entre 10 et 7% depuis quasiment un mois, bien qu’on ait dépassé le pic, du moins si l’on en croit le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ce qui fait douter certains de l’atteinte du pic. Tout compte fait, le constat est que la pandémie de la Covid-19 progresse de manière inquiétante, occasionnant une augmentation des décès et des cas graves. La croissance du nombre de cas issus de la transmission communautaire montre que la Covid-19 est encore là pendant longtemps. En dix jours, le Sénégal a recensé 157 cas issus de la contagion communautaire. La prolifération des cas communautaires complique davantage la situation. Hier, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé 104 nouveaux cas revenus positifs sur 985 tests réalisés, soit un taux de positivité de 10,6%. La majorité des cas positifs sont recensés dans la capitale. Ainsi, le district de Dakar-ouest a enregistré 15 cas, Dakar Centre 24 cas, Dakarnord 07 cas et Dakar-Sud 24 cas. La capitale du Mouridisme s’est retrouvée hier avec 04 malades au coronavirus, le district de Guédiawaye 02 cas, Mbao 04 cas, Rufisque 01 cas, Pikine 05 cas, Keur Massar 03 cas, Thiès 04 et Popenguine 02 cas.
Nouveau cas à Tamba, Ziguinchor flambe
La pandémie prend de l’ampleur à Ziguinchor qui a enregistré hier 06 cas. La région de Tambacounda qui était au vert compte désormais un nouveau cas, Khombole 01 cas, et Thiadiaye 01 cas. Quant aux 29 cas d’hier issus de la transmission communautaire, ils sont répartis entre Thiès 04 cas, Touba 03 cas, Guédiawaye 03 cas, Maristes 03 cas, Keur Massar 03 cas, Liberté 6 (02 cas), Yeumbeul 01 cas, Mbao 01 cas, Rufisque 01cas, Grand Yoff 01 cas, Médina 01 cas, Dalifort 01 cas, Ouakam 01 cas, Ngor 01 cas, Ouest Foire 01 cas, Sicap 01 cas et la Cité Djily Mbaye 01 cas. Le seul réconfort de la journée est la guérison de 90 patients. Cependant, 24 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. En plus, un nouveau cas de décès lié à la Covid19 est à déplorer.