LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Sandaga rasé ce soir
Vendredi de tous les dangers au marché Sandaga. Alors que le Préfet avait donné un deadline aux commerçants, Alioune Badara Sambe est décidé à faire appliquer la loi en déguerpissant le marché en vue de sa réhabilitation. Visiblement déterminé à matérialiser le projet de réhabilitation du mythique marché créé en 1933, le ministre Abdou Karim Fofana et ses services ont décidé de passer à l’acte, ce soir à 22h. Autrement dit, s’ils ne prennent le soin de mettre leurs marchandises à l’abri, les commerçants verront les bulldozers les écraser. Car, l’Etat entend reconstruire le même modèle et ériger un centre commercial pour loger tous les commerçants. Mais en attendant, ils vont devoir se caser aux Champs des courses, le temps que le bâtiment soit refait.
32 jeunes interpellés par la police à Saint-Louis
Le phénomène de l’émigration clandestine est loin de s’estomper. Nonobstant la pandémie de la Covid-19, il y a toujours des candidats à l’émigration clandestine. Ces derniers n’hésitent pas à débourser une fortune pour braver les dures conditions de traversée de la mer. En croisade contre l’émigration clandestine, le commissaire de police de l’île, Mame Diarra Faye, multiplie les descentes. Celles-ci ont été fructueuses pour son équipe. Tout est parti de l’interpellation de deux individus dans le populeux quartier de Guet-Ndar. Exploitant une information, les limiers ont effectué une descente sur le terrain pour traquer les candidats. Ils ont interpellé, derrière l’école Cheikh Touré de GuetNdar, deux personnes qui tentaient d’acheminer un groupe de candidats à l’émigration vers l’îlot du quartier de Pikine où les attendait le cerveau de la bande. Le groupe de quatre personnes dont le cerveau et ses acolytes devait convoyer leurs clients vers une pirogue en haute mer pour rejoindre l’eldorado. Les investigations de la police permettront d’arrêter une trentaine de personnes. Les complices ont été arrêtés de même que le père du cerveau de la bande. Au total 32 candidats étaient sur le point de partir. Trois personnes ont été présentées au procureur et les 29 autres libérées. Si certains avaient remis de fortes sommes d’argent, d’autres avaient mis en gage des moutons.
Le meurtrier de Binta Camara condamné à la perpétuité
Me Ciré Clédor Ly est rouge de colère après le verdict de son client Pape Alioune Fall qui est condamné à la perpétuité par la chambre criminelle de Tambacounda. Ce dernier a été reconnu coupable de viol suivi de meurtre sur Binta Camara. Mais pour son conseil, on n’a pas rendu justice à Pape Alioune Fall.Il aurait compris et accepté la perpétuité, dit il, si son client était condamné pour ce qu’il a fait, c’est-à-dire avoir causé la mort d’une personne. Mais ce qui est inadmissible, à ses yeux, c’est qu’au cours de l’audience publique, aucune preuve n’a été apportée pour montrer qu’il a violé Binta Camara. Me Ciré Clédor Ly croit fortement qu’il y a eu manipulation des procès verbaux parce que Pape Alioune Fall est innocent du crime avilissant de viol alors qu’il est condamné pour cela. C’est cela qui choque l’avocat : la reconnaissance de sa culpabilité de viol là où le monde entier a pu voir qu’il n’y a pas un seul indice pouvant conduire au crime de viol. La robe noire met le verdict sur le compte de l’émotion. Il rappelle que l’émotion avait gagné le peuple etle peuple a été suivi par le tribunal alors qu’il ne dispose pas du dossier. Selon Me Ciré Clédor Ly, le tribunal a donné sa vérité qui reste une vérité judiciaire mais pas la vérité historique, que cela soit dans le cas de Pape Alioune Fall que du crime de Koumpentoum. Aussi at-il fait immédiatement appel parce que ce verdict ne doit pas passer. Il est convaincu qu’il ne sera pas confirmé. L’avocat pense que le juge d’appel verra si la peine à perpétuité devait être la seule à être appliquée à son client.
Les meurtriers du commandant aussi
Restons avec Me Ciré Clédor Ly, qui est également convaincu jusque dans sa tombe, que la bande à Idrissa Sow alias «Peul bou rafète» n’est pas coupable de l’assassinat de l’adjudant Tamsir Sané, chef de la brigade de Koumpentoum mort au cours d’une intervention, lors du braquage de la Poste. La chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Tambacounda a condamné la bande à perpétuité. Pour l’avocat, il n’existe pas d’éléments de preuves scientifiquement démontrables qu’ils sont les assassins du gendarme. Et pire, se désole-t-il, on ne pouvait pas être dans un procès équitable parce que les accusés n’ont pas été en mesure de se faire défendre par des avocats, mais aussi de s’exprimer correctement sans violence. Le verdict est assorti d’une amende pécuniaire. Me Ciré Clédor Ly a également fait appel de ce verdict.
Me Malick Sall zappe le Sytjust et reçoit l’UNTJ
Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a passé en revue hier la situation qui prévaut dans le secteur de la justice avec l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ), la deuxième organisation syndicale. La délégation de l’Untj était conduite par le secrétaire général Me Atab Goudiaby accompagné d’Abdoulaye Mboup, Ramatoulaye Niang et Me Tanor Diamé. Les deux parties ont échangé sur le fonctionnement régulier du service public de la justice, les conditions de vie des travailleurs et la gestion des carrières. Elles se sont largement accordées sur ces différents points et ont fait valoir une parfaite convergence de vues, d’après un communiqué conjoint reçu à «L’As». La même source indique que le garde des Sceaux a apporté toutes les informations et précisions nécessaires à la bonne compréhension des enjeux du moment dans le secteur de la Justice. Me Malick Sall a réitéré ses dispositions à instaurer un climat apaisé avec tous les partenaires sociaux. Atab Goudiaby et Cie comptent poursuivre en toute responsabilité leur engagement pour le service public de la Justice. Les deux parties vont se retrouver périodiquement dans le cadre d’un dialogue social fructueux et dans l’intérêt du secteur.
Le Secrétaire général du Sytjust en colère
Restons à l’audience que le ministre de la Justice a accordée à l’Union nationale des travailleurs de la Justice (UNTJ) pour dire qu’elle a mis le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) dans tous ses états. Me El hadji Aya Boun Malick Diop fustige l’attitude du ministre Me Malick Sall qui reçoit une délégation de travailleurs de la Justice au moment où le Sytjust livre une âpre lutte. Citant Me Atab Goudiaby, Abdoulaye Mboup, Issa Camara, Ramatoulaye Niang, Tanor Diamé… tous membres du bureau exécutif national de l’UNTJ, il estime qu’il s’agit de l’aile dissidente du Sytjust qui n’a même pas encore de reconnaissance légale (récépissé). Il se désole que le ministre Malick Sall, au lieu de régler la crise de manière responsable, mise sur une division des travailleurs de la Justice.
5 agents de SEN’EAU chopent la Covid-19
Le virus est entré à Sen’Eau, infectant 5 agents de la société de distribution d’eau. Deux agents testeś positifs au coronavirus travaillent au siège de la société à Hann, deux autres sont en service à l’usine des eaux de Castors et un travaille à la Direction régionale de Rufisque. Aussitôt, ils ont été pris en charge par une équipe médicale et la liste des personnes contacts a été établie. Ces dernières sont mises en quarantaine et bénéficient d’un suivi médical. Les locaux sont désinfectés. Par cela, la Direction générale s’engage à mobiliser tous les moyens nécessaires pour préserver la santé des travailleurs et garantir des espaces de travail sains et participer activement à freiner la propagation de la Covid-19.
Le collectif de Gadaye reçu par Karim Fofana
Le ministre de l’Hygiène publique, du Logement et de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana, a désamorcé provisoirement la bombe. Il a reçu mardi, chez lui, le collectif de Gadaye constitué de 253 membres. En effet, après un très long échange, le ministre Fofana s’est engagé à résoudre au plus vite et définitivement leur problème. D’après un communiqué parvenu à «L’As», ils renseignent que cette rencontre fait suite à un premier contact avec les plus hautes autorités qui ont réclamé le dossier de l’affaire Gadaye pour en avoir une idée claire. D’où la suspension du mouvement d’humeur du collectif pour permettre aux autorités de trouver une issue heureuse à cette situation qui dure depuis 07 ans. Les membres du collectif veulent que le promoteur Mbaye Fall leur restitue leurs parcelles.
Amadou Tidiane Talla
Pikine a abrité hier une cérémonie de remise d’exemplaires de Coran (97 mille au total) destinés à 32 400 daara répartis à travers le Sénégal. Il s’agit d’un don de l’Association turque Hayrat au Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal, suite au séjour de son président Amadou Tidiane Talla, par ailleurs ambassadeur itinérant et ancien député, au pays d’Erdogan. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Turquie au Sénégal, DrAhmet Kavas, qui a eu d’abord à magnifier les excellentes relations entre les deux pays avant d’appeler au renforcement de l’unité musulmane. L’ambassadeur itinérant Amadou Tidiane Talla, pour sa part, a vivement remercié l’association turque. Il réitère la volonté de l’Etat de concrétiser le projet de modernisation des daara et le retrait des enfants de la rue.
Mort subite dans un bus tata
Un agent municipal de Yeumbeul Sud, âgé de 51 ans, a piqué hier un malaise à bord d’un bus Aftu de la ligne 43, aux environs de 18 heures. Abdou Dione est aussitôt évacué au poste de santé de Khourounar où il a finalement rendu l’âme. Le médecin qui l’a consulté a conclu à une mort naturelle. Toutefois, une enquête est ouverte par la Police.
Mort subite à Pikine «Tally bou bess»
Ibrahima D a piqué une crise à bord de son véhicule avant de heurter un poteau électrique. Il est sorti du véhicule avant de s’affaler par terre. Les secours alertés l’ont trouvé décédé. Mais il ne présentait aucune blessure. Le corps sans vie du défunt a été déposé à l’hôpital Aristide le Dantec par les sapeurs-pompiers pour les besoins de l’autopsie, suite à une réquisition de la Police de Pikine en charge de l’enquête.
Ndiame Diop, nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale…
C’est un compatriote qui dirige la Banque mondiale pour leBrunei, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande. Il s’agit de Ndiame Diop qui est depuis le 1er juillet au poste de directeur des opérations. Economiste de formation, il a la tâche de superviser les opérations de la Banque mondiale dans les quatre pays et de poursuivre le dialogue politique de l’institution avec le Gouvernement, la société civile, les universités, le secteur privé et d’autres partenaires. En fait, le programme de la Banque mondiale (GBM) en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande combine des analyses, des services de conseil et des opérations de prêts pour soutenir les programmes de développement des pays.
Habib Niang a perdu sa mère
La nouvelle coqueluche politique de la région de Thiès est en deuil. Le président du mouvement And Suxali Sénégal, Habib Niang, a perdu hier sa mère Aïssatou Kane, des suites d’une courte maladie. L’AS présente ses condoléances attristées à la famille éplorée.