LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 2 MAI 2025

Serigne Saliou Ngom écope de 10 ans ferme
La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel a rendu son verdict, mardi dernier, dans l'affaire du meurtre du chauffeur Mamadou Seye tué en 2021 à Touba. Le chauffeur Serigne Saliou Ngom a été reconnu coupable de meurtre de son ami et collègue Mamadou Sèye, mardi dernier, par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Mais pour comprendre les dessous de cette sombre affaire qui a défrayé la chronique dans la capitale du Mouridisme durant plusieurs années, il faut remonter au 24 mai 2021 quand vers 20 heures, les gendarmes de Touba Belel ont été informés d'une mort par agression à Touba Alieu.Quand les pandores se sont déplacés sur les lieux, ils ont constaté le corps sans vie de Mamadou Sèye gisant dans une mare de sang, les bras ballants, poignardé au côté gauche de l'abdomen par un objet tranchant. Mais les investigations ont très vite servi des pistes. Un troisième témoin a déclaré aux gendarmes avoir assisté à l'altercation quand Mamadou Sèye est entré en colère parce que Serigne Saliou Ngom s'était mêlé de son problème avec une vendeuse d'eau fraîche. Devant la barre, Serigne Saliou Ngom dit avoir tué son ami et frère sans jamais vouloir sa mort. Rendant son verdict, la Chambre criminelle a reconnu Serigne Saliou Ngom coupable de meurtre etl'a condamné à dix années de réclusion criminelle.
Arrestation de deux individus pour trafic de drogue
Les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar ont mis hors d’état de nuire deux présumés trafiquants de drogue. Les limiers ont reçu une information faisant état d’un réseau de trafic de chanvre indien, opérant dans le secteur dît « Marché Boubess ».Un dispositif a été mis en place en vue d’appréhender les trafiquants. C’est ainsi qu’au cours de l’opération, un des suspects a remis à son acolyte se trouvant dans une boutique un sachet en plastique avant de repartir avec un autre sachet. Peu de temps après, renseigne la police, il est revenu les mains vides. Une autre personne s’est approchée de la boutique et a remis au premier nommé la somme de 1.000 F en échange d’un cornet. C’est alors que les limiers sont intervenus pour procéder à l’interpellation des susnommés. Ils ont trouvé par devers eux un sachet en plastique contenant 127 cornets de chanvre indien. Les mis en cause sont placés en garde à vue.
Interpellation d’un individu pour escroquerie en ligne
Restons avec les limiers pour dire que ceux de la Division Spéciale de la lutte contre la Cybercriminalité ont interpellé un individu pour escroquerie en ligne. Cette interpellation fait suite à plusieurs plaintes faisant état d’une vaste escroquerie en ligne orchestrée à partir de ventes en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur l’application Tik Tok, renseigne la police. Les investigations ont permis d’identifier plus de cinquante victimes réparties sur le territoire, touchées entre la période du mois de janvier au mois d’avril 2025. Certaines d’entre elles, ajoute la même source, ont pu se présenter aux enquêteurs tandis que d'autres, vivant loin de Dakar, n’ont pas encore pu être entendues. Les policiers ont découvert plusieurs lignes téléphoniques frauduleuses enregistrées au nom d’une femme, dont les documents d'identité ont été utilisés à son insu par son conjoint, principal suspect dans cette affaire.
Trois ans ferme pour le camionneur
Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a jugé les deux camionneurs impliqués dans une course-poursuite spectaculaire sur l’autoroute à péage, à hauteur de Sips, le 20 avril 2025. Makhma Nianthio Sané, qui avait percuté le camion de son rival avant de prendre la fuite vers le Port autonome de Dakar, était poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, délit de fuite et dommages à la propriété mobilière d’autrui. Son co-prévenu Mbacké Diouf, était accusé de mise en danger de la vie d’autrui. Les deux hommes ont reconnu les faits. Le procureur de la République avait requis trois ans de prison ferme, une amende de 2 millions FCFA et l’annulation du permis de conduire pour Nianthio Sané, ainsi que deux ans ferme, une amende de 500 000 FCFA et une suspension de permis de six mois pour Mbacké Diouf. À l’issue du procès, Nianthio Sané a été condamné à trois ans de prison ferme, une amende d’un million FCFA, l’annulation de son permis de conduire et une interdiction de demander un nouveau permis pendant cinq ans. Mbacké Diouf a écopé de six mois de prison ferme et d’une suspension de son permis pour six mois.
Le CDPE lance l’opération de retrait des enfants de la rue
Le Comité départemental de protection de l’enfant (Cdpe) de Saint-Louis lance l’opération retrait des enfants de la rue. C’est parti pour cinq semaines. Cette opération vise à retirer les enfants en situation de rue, c’est-à-dire les enfants qui passent la nuit dans la rue et dans des conditions de sécurité assez déplorables, selon Abou Sow, préfet du département de Saint-Louis, non moins président du CDPE. Cette première opération effectuée avec les acteurs a permis de retirer sept enfants de la rue qui sont par la suite placés dans certains centres d’accueil de la vieille ville. Au total, cinq opérations sont prévues dans la commune de Saint-Louis. Chaque mercredi, une équipe va sillonner les artères de la ville pour récupérer éventuellement ces enfants qui sont en situation de rue.
Relance globale de l’économie nationale
Le Premier ministre a indiqué la nécessité de veiller à l’intensification de la redynamisation des secteurs productifs et filières à haute intensité de main-d’œuvre. A cet effet, Ousmane Sonko a demandé au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des réformes relatives à l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires. Le financement adéquat de l’économie avec le reprofilage des actions, des instruments et mécanismes de financement public (CDC, BNDE, BHS, LBA, FONSIS, FONGIP, etc.) s’érige aussi en priorité, d’après le Premier ministre. Par ailleurs, il a demandé au ministre chargé du Travail et de l’Emploi, en relation avec ses collègues de la Famille et des Solidarités et celui de la Santé et de l’Action sociale, d’asseoir le déploiement d’un processus concerté et efficient visant la mise en place, à terme, d’un système durable de protection sociale universelle.
Démarrage de la centrale des achats au mois de juillet
Restons avec le chef du gouvernement qui a informé le Conseil du chronogramme arrêté pour la mise en place de la Commission de Centralisation des Achats de l’Etat. Le projet de décret y relatif, dit-il, sera soumis à l’approbation du chef de l’Etat au cours du mois de mai 2025 avec l’objectif du démarrage effectif de la centrale des achats au mois de juillet 2025.
Fortune capital injecte 65 milliards dont 10 dans le secteur de l'hôtellerie
En partenariat avec des acteurs tels que le Groupe Onomo, le cabinet Atepa et Synequanone & Partners, Fortunes Capital S.A a procédé au lancement du projet Onomo Allure Hôtel à SaintLouis. D'après le directeur général Omar Seck, l'investissement global du complexe immobilier est estimé à 65 milliards dont 10 milliards de FCFA pour l’hôtel Onomo Allure. D'après lui, ce projet participe pleinement à la promotion du contenu local, à la création d’emplois qualifiés et à la valorisation du patrimoine culturel sénégalais. «Le projet pourra générer plus de 1000 emplois directs et 3 000 emplois indirects», affirme le directeur général de Fortune capital. Il reste convaincu que ce projet répond à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye pour la promotion du contenu local que le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko met en œuvre avec une détermination sans faille.