LES PIQUES DE L'AS DE MARDI

Neutralisation d’une bande de voleurs armés à Diamniadio
La gendarmerie a sauvé les unités industrielles de Diamniadio d’un braquage, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre 2022. Les pandores ont repéré, vers 04 heures du matin, un groupe d'individus armés à bord d'un véhicule 4x4, dans le secteur du pôle urbain de Diamniadio. Aussitôt, les éléments de la brigade de gendarmerie locale renforcés par l'Escadron de Surveillance et d'Intervention du Pôle urbain de Diamniadio ont organisé une patrouille pour empêcher toute attaque à main armée contre les unités industrielles implantées dans la zone. C’est ainsi que la patrouille a surpris les assaillants qui ont ouvert le feu sur le véhicule de la Gendarmerie. Une riposte énergique a permis de neutraliser l'un des délinquants et de procéder à l'interpellation de deux autres, renseigne un communiqué de la gendarmerie. Ces derniers avaient des objets justifiant leur implication dans cette attaque avortée. Les investigations se poursuivent pour mettre la main sur le reste de la bande.
Le DG de DDD lance les lignes Kaffrine et Kédougou
Le nouveau directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), Ousmane Sylla, vient à la rescousse des habitants de Kaffrine et de Kédougou. En effet, il a lancé ces deux nouvelles lignes. Cette initiative, indique Ousmane Sylla, vise à faciliter la mobilité des populations. «Par rapport au Sénégal Dem Dikk, nous avons aujourd’hui des bus de haute qualité avec un confort inégalé au niveau du Sénégal, avec une ponctualité et un niveau de sécurité important. Et je pense que c’est ce qui nous a permis d’être un des transporteurs les plus appréciés par les Sénégalais», se vante Ousmane Sylla qui annonce que d’autres départements seront servis. Concernant le déficit de bus à Dakar, le Directeur général de la société de transport public rassure que depuis quelques jours, son équipe est en train de travailler à la maintenance pour renforcer le parc automobile pour la région de Dakar. «Nous avons évalué près de trois milliards Fcfa pour avoir toutes les pièces de rechange nécessaires, les monter en 12 semaines pour faire fonctionner 120 bus à Dakar urbain. Cela démontre encore la capacité du service de maintenance à être au niveau le plus rapidement possible», affirme le patron de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla. Estimant cela va prendre du temps, il annonce un autre plan qui permettra d’avoir plus de 200 bus.
Procès de la garde rapprochée de Sonko
L’affaire sur les affrontements entre des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) et les éléments de la sécurité de Ousmane Sonko sera appelée aujourd’hui à la barre du tribunal de grande instance de Mbour. La caravane Nemeku Tour du leader de Pastef avait fait l’objet d’attaque par des jeunes du parti présidentiel dirigés par Omar Ndione. Les éléments de la sécurité de Sonko avaient vigoureusement répliqué aux jets de pierres des jeunes apéristes. Conséquences : des blessés ont été enregistrés dans les deux camps. Du côté de l'Apr, on note trois blessés dont deux bénéficiant d'un ITT de 25j et un autre de 45j ; par contre, 4 véhicules de Pastef ont été caillassés et 4 personnes blessées. C’est ainsi que Omar Ndione et compagnie ont déposé une plainte contre la garde rapprochée de Sonko. Le procureur a placé sous mandat de dépôt Momo Kane, Limousin, Petit Lamine et Boy Diaw.Il y a eu un rebondissement de l’affaire avec le dépôt d’une plainte d’un responsable de Pastef. Bénéficiant d'un ITT de 15j, Ousmane Diop a reconnu son bourreau qui n’est personne d’autre que le jeune apériste Omar Ndione. Après deux auditions, M. Ndione est également envoyé en prison. Il fera face aujourd’hui à la garde rapprochée de Sonko à la barre.
Plainte des travailleurs du secteur primaire contre le DG de Sogas
L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a déposé hier sur la table du procureur une plainte contre le Directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal(Sogas), Arona Gallo Ba, pour mise en danger de la vie des populations. En effet, l’organisation reproche à M. Ba d'avoir mis en circulation de la viande non certifiée, en violation du décret encadrant la certification avant l’abattage d’animaux destinés à la consommation. L’intersyndicale, en collaboration avec le Collectif des Bouchers de la région de Dakar, pour la traçabilité dans la commercialisation (Cogasi), a répertorié l’abattage de près de 1.000 bœufs et plus de 5.000 ovins et caprins sans contrôle des spécialistes du ministère de l’Elevage durant la grève du 26 au 28 octobre. Oumar Dramé de la cellule de communication de l’intersyndicale du secteur primaire renseigne que l’intersyndicale avait, au préalable, commis un huissier pour constater les violations avant de saisir le procureur de la République. A l’en croire, l’introduction de la viande impropre à la consommation dans le marché est un danger de santé publique. Les copies de la plainte en main, M. Dramé dit espérer que justice sera faite.
2e édition de l'école d’été sur la cyber sécurité
La 2e édition de l'École d'été sur la Cyber sécurité, ouverte hier à l’École Supérieur Polytechnique (ESP), a servi de tribune aux universitaires pour alerter sur les menaces de cyber-attaque au Sénégal. Modérant la rencontre, Professeur Alex Corenthin (Nic Sénégal, Lita) trouve qu'il était temps que les chercheurs prennent en charge la question de la cyber-sécurité au Sénégal. Selon le Pr Cheikh Thiécoumba Guèye, responsable de l'école doctorale Mathématique et Informatique, la numérisation accrue dans tous les secteurs a ouvert des failles d’où les nombreuses attaques. Le Directeur de l’ESP, Pr Falilou Mbacké Sambe, souligne pour sa part que nous sommes incessamment sous menaces de cyber-attaques, notamment les services de scolarité et les finances. A l’en croire, le développement des réseaux mobiles et l'acquisition des smartphones balisent la voie à la cybercriminalité. Ce qui favorise les fraudes bancaires, l’espionnage etc.
René Capain Bassène entame une grève de la faim
Le journaliste René Capain Bassène entame une grève de la faim à la prison de Ziguinchor où il purge sa peine, la réclusion criminelle, dans le cadre du procès de la tuerie à Boffa Bayotte. « La Justice dit avoir lancé un mandat d'arrêt contre César Atoute Badiate, principal accusé, alors que le gouvernement est en négociation directe avec lui, au même moment », s’est-il offusqué, d’après Dakaractu. René Capain Bassène dit détenir des preuves que des émissaires du gouvernement ont rencontré le chef rebelle en personne, à pratiquement 9 reprises, pour négocier pendant qu'on prétend le rechercher. Une thèse confirmée par la énième signature de l’accord de paix entre l’État du Sénégal et le MDFC en présence du président de la République bissau-guinéenne. Malgré sa condamnation, le journaliste continue de clamer son innocence. «Je l'ai toujours dit, je ne suis en rien mêlé à cette affaire qui n'est rien d'autre qu'un complot politico-judiciaire contre ma personne », s’est-il confié.
Cheikh Kanté décaisse 30 millions pour soulager les populations
Se lever la nuit pour avoir une bassine d’eau est devenu une habitude chez beaucoup de Fatickois, les femmes en particulier. Les populations sont confrontées à une pénurie fréquente d’eau. Dans beaucoup de quartiers, les habitants peuvent rester toute une journée sans que le liquide précieux ne coule de leurs robinets. A Kamsaté extension, dans le traditionnel quartier de Ndiaye Ndiaye, l’approvisionnement en eau a toujours été un véritable chemin de croix. Seynabou Sarr vit cette situation depuis maintenant quatre ans. Elle a même été obligée de creuser un puits chez elle pour pouvoir s’approvisionner correctement en eau. Mais cela n’a duré que quelques mois. L’eau est devenue inutilisable à cause de la salinité du sol. Avec le programme d’adduction en eau dernièrement lancé dans le département de Fatick par le président du Conseil départemental de Fatick, Dr Cheikh Kanté, cette souffrance des habitants de Kamsaté sera bientôt un mauvais souvenir. Selon Ibrahima Faye, chargé de mission du président Cheikh Kanté, ce dernier a décaissé plus de trente millions pour des branchements à Kamsaté extension, dans la commune de Fatick, Ndiouwar dans la commune de Diouroup et Mboul Laxar dans le Patar Sine.
La gendarme enquête sur une mort suspecte à Touba
Une dépouille, bloquée à la morgue depuis dimanche par les éléments du Dahira Moukhadimatoul Khidma, suscite des interrogations à Touba. La personne décédée est un vieil homme qui aurait perdu la vie dans des circonstances troublantes. Selon des sources de Seneweb, des blessures ont été constatées autour de son cou. La surprenante découverte a été faite au moment où l'on s'apprêtait à faire le lavage mortuaire. C'est pour cette raison que les agents de Moukhadimatoul Khidma ont bloqué le corps à la morgue. Ainsi le chargé de communication dudit dahira, Makhtar Kane, s'en est ouvert au commandant de la brigade de gendarmerie de Touba. Ainsi, les pandores de la Brigade de proximité de Bélel ont ouvert une enquête. Les pandores ont fait un détour à la morgue avant d'embarquer l'homme qui avait donné sa carte d'identité pour remplir les formalités d'inhumation. En attendant les conclusions de l'enquête, les membres de sa famille ont soutenu que la victime s'est pendue dans sa chambre et qu'ils voulaient l'enterrer en toute discrétion.
Un expert évoque une dégradation de la situation alimentaire
Eric Fradin, chef de projet au sein du Programme de renforcement des systèmes d’alerte précoce (PROACT) de l'ONG Save the Children, a fait état lundi, à Saly Portudal, d'une situation alimentaire "dégradante" depuis près de sept ans dans certains pays du Sahel, accentuée par la guerre en Ukraine. La situation dans le Sahel n'est pas la même dans tous les pays mais on est face à une situation qui se dégrade depuis 5-7 ans et particulièrement, on vient de passer une soudure 2022 très compliquée due à un ensemble de facteurs, a-t-il confié à l’Aps. Il s’exprimait au cours d’un atelier de capitalisation des expériences de plaidoyer sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Selon M. Fradin, cette région africaine était déjà dans ‘’un cycle d'inflation’’ qui avait été décelé par la FAO et le PAM. La crise en Ukraine qui a démarré en février va poser un problème d’accès aux intrants agricoles, a-t-il ajouté. Dans cette perspective, Eric Fradin a plaidé pour une meilleure implication de la société civile en vue de faire ressortir les réalités du terrain et pousser les Etats à agir.