LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Thiès totalise 454 cas positifs
De l’apparition de la pandémie du coronavirus au Sénégal à maintenant, la région médicale de Thiès totalise 454 cas positifs dont 194 guéris ; 9 décès, 57 contaminations en provenance de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), un évacué à l’étranger et 189 sous traitement suivis par la région. S’agissant des chiffres publiés hier par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, dans le cadre de la situation du jeudi, la région compte 39 cas positifs sur 235 prélèvements effectués. Il s’agit de 15 cas importés à l’AIBD, 21 cas contacts suivis par les services médicaux régionaux et 3 cas issus de la transmission communautaire. La région a par ailleurs enregistré un nouveau décès lié à la Covid19 et zéro patient guéri.
Kaffrine accueille 03 malades de Covid19 de Kaolack
La région de Kaffrine est au vert. Les quatre cas de Covid-19 qu’elle avait enregistrés sont déclarés guéris. Toutefois, le personnel médical du Centre de Traitement des Epidémies (Cte) de Kaffrine ne chôme pas. Le Cte de Kaolack qui est apparemment débordé, a transféré trois malades de Covid-19. En effet, le district sanitaire de Kaolack a enregistré depuis le début de la pandémie 33 cas dont 26 sous traitement. Quant au district de Nioro du Rip (région de Kaolack) qui compte au total 4 cas, un seul est hospitalisé.
Fatick compte 26 cas de covid-19
La situation de la pandémie de la Covid-19 est de plus en plus inquiétante à Fatick. En effet, la région compte à ce jour 26 cas de coronavirus. Il s’agit de 18 cas contacts dont 13 élèves gendarmes, deux femmes enceintes et 08 cas importés dont 03 provenant de la sous région. Il s’agit plus précisément de la Sierra Léone. Pourtant, la région a été épargnée par la pandémie. Elle fait partie des dernières à être touchées par la Covid-19.
Condoléances de la Ligue Démocratique
En deux jours, le Sénégal perd deux éminents guides religieux et grands serviteurs de l’Islam. La Ligue Démocratique (LD) a appris avec «tristesse» les décès successifs de deux figures marquantes de l’Islam et de la confrérie Tidjane à savoir Serigne Pape Malick Sy (porteparole du Khalife général des Tidjanes) et Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck (khalife général de Thianaba). D’après le porte-parole des jallarbistes, Moussa Sarr, le khalife de Thianaba, Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck était un fervent serviteur de Dieu aux qualités et aux valeurs reconnues par tous. Idem pour le porte-parole du khalife général des Tidjanes qui s’était illustré par sa maîtrise des principes islamiques, son éloquence et sa disponibilité à l’égard de toutes les confréries religieuses du pays, souligne Moussa Sarr.
La Douane interpelle deux personnes avec de la cocaïne
La Douane est devenue incontournable dans la lutte contre le trafic de drogue. La brigade mobile n°2 de la Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur a fait une belle prise hier à Dakar. Les gabelous ont interpellé, jeudi dernier dans l’après-midi, un individu détenant par devers lui 19 petits sachets de cocaïne pure. Il est tombé dans les filets de la Douane lors d’un contrôle de routine de véhicules sur la voie publique. En effet, les agents de Douanes en service ont remarqué et filé un véhicule de marque Toyota dont la plaque d’immatriculation a éveillé leurs soupçons. Alors, ils ont sommé le chauffeur de s’arrêter ; ce que ce dernier a refusé. Selon le Bureau des Relations Publiques des Douanes, le suspect a foncé à vive allure, mettant en danger la vie de l’un des agents. Il s’en est suivi une course-poursuite vers les Almadies. Mais il n’a pu échapper. Les douaniers ont réussi à immobiliser le véhicule et appréhender le chauffeur dans les ruelles de la Cité Biagui. En plus de la cocaïne, ajoute la même source, la fouille du véhicule et du chauffeur a permis de découvrir plusieurs documents dont un important lot de cartes bancaires. Le prévenu a révélé que la cocaïne appartenait à une personne de nationalité étrangère. Cette dernière a été arrêtée à son tour. Tous les deux sont en garde à vue.
Le présumé meurtrier de Binta Camara risque la perpétuité
La chambre criminelle de Tambacounda a examiné la seconde affaire qui avait ému et consterné les Sénégalais dans leur globalité. Il s’agit du meurtre de Binta Camara, fille du Directeur Général de l’Agence pour le Développement Local (ADL), l’année dernière. Son présumé meurtrier a été appelé à la barre hier pour répondre de ses actes. La partie civile a chargé Pape Alioune Fall qui, dit-elle, a prémédité son acte barbare. Selon les avocats, Pape Alioune Fall a bien mûri sa tentative de viol avant de mettre fin à la vie de Binta Camara. Mais pour les conseils de la défense, notamment Me Ciré Clédor Ly, le tribunal doit requalifier les faits en coups et blessures occasionnant la mort. Ils sollicitent une peine allant de 2 à 5 ans. Convaincu que la culpabilité de Pape Alioune Fall ne souffre d’aucun doute, l’avocat général a requis la perpétuité. Ce dernier sera fixé sur son sort le 2 juillet prochain.
Un 3e décret sur l’honorariat du président de la CESE
Finalement, on est à trois décrets, tous portant sur l’honorariat de l’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). En effet, il est publié dans le Journal Officiel (JO) N°7330 du vendredi 19 juin 2020, une troisième version du même décret différente de celle rendue publique par Yakham Mbaye. Et le leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, de se demander à juste titre : «Quel crédit accorder à cette session de rattrapage pour repêcher le Décret N° 964 du 17 avril 2020, enfin publié le 19 juin au JO?», soit trois semaines après les référés et recours du CRD auprès de la Cour Suprême? » Pour lui, la République est en danger parce qu’elle est discréditée chaque jour par les tenants du pouvoir. Se voulant formel, le juriste Seybani Sougou soutient que le décret publié par Yakham Mbaye est un faux. Il estime que si la Cour suprême n’annule pas le décret antidaté n°2020-964 instituant l’honorariat publié au JO du vendredi 19 juin 2020 ainsi que le décret n°2020-976 publié au JO n°7307 du 29 avril 2020 accordant le statut de présidente Honoraire du CESE à Mme Aminata Tall, les Sénégalais peuvent dire «Adieu à leur justice» sous le magistère de Macky Sall.
Célébration Journée internationale de la drogue
Le Centre Jacques Chirac de Thiaroye a abrité hier la célébration de la Journée internationale de la drogue. Le thème de cette année est : «Une meilleure connaissance pour de meilleurs soins : Quel effet sur la stigmatisation des usagers ?» A cause de la pandémie de la Covid-19, l’événement s’est tenu dans la sobriété. Les organisateurs ont présenté des vidéo à travers les réseaux sociaux pour faire le point sur les interventions et les financements des programmes de lutte contre le fléau.
Les syndicats en deuil
Le mouvement syndical est en deuil. En effet, l’une des figures de la classe ouvrière, Seyni Mbaye Ndiaye, par ailleurs secrétaire général de la centrale Udts/Forces ouvrières, est décédé hier des suites d’une courte maladie. Il a été inhumé au cimetière musulman de Thiaroye/Mer, localité d’où il est originaire. Beaucoup de syndicalistes et d’habitants de ce quartier ont fait le déplacement pour accompagner Seyni Mbaye Ndiaye à sa dernière demeure et lui rendre hommage. Ses camarades de l’Udts/Fo par la voix de son adjoint Amadou Samb, promettent de poursuivre la lutte syndicale afin de perpétuer de son legs. Décrit comme le défenseur de la classe ouvrière, il est décédé à l’âge de 66 ans.
Le chargé de Com du ministre de l’Intérieur positif à la Covid-19
Le ministère de l’Intérieur est infesté par le coronavirus. Le responsable de la Communication du département dirigé par Aly Ngouille Ndiaye a été testé positif au coronavirus. D’ailleurs, c’est le concerné luimême qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook. Maham Ka révèle que suite à la contamination à la Covid-19 d’un de ses collègues, membre du cabinet, lui aussi a été finalement testé positif, il y a quelques jours ainsi que certains de ses collègues. Toutefois, M. Ka rassure qu’il est bien pris en charge dans un centre hospitalier de Dakar par un personnel de santé dévoué et professionnel. A l’en croire, sa famille est également en sécurité. Maham Ka demande à tout un chacun de continuer le combat, car la maladie est toujours là.
Réplique de l’organe de gouvernance de l’ASBEF
L’organe de gouvernance de l’Asbef n’a pas perdu de temps pour répliquer au Comité intérimaire de gouvernance de l’Asbef qui pense que la directrice exécutive et son équipe doivent débarrasser le plancher suite à la décision de justice. Il reconnaît, toutefois, que l’Asbef a reçu une notification d’ordonnance de mise sous administration provisoire, à la suite de laquelle le Comité exécutif national a interjeté appel. Pour le camp de la Directrice Exécutive Myriam Makéba Mingou, cette décision du juge a été motivée par une version erronée des faits de Patrick de Souza, candidat malheureux à l’élection. C’est pourquoi, dit-il, grande a été la surprise du Comité exécutif national de voir le choix porté sur Mme Aïda Soumaré parce qu’il y a une procédure initiée par l’Asbef contre elle. Pour eux, Mme Soumaré n’est plus volontaire de l’Asbef. L’organe de gouvernance de l’Asbef précise par ailleurs que Aïda Pouye, qui se présente tantôt comme un volontaire tantôt comme porteparole du collectif des travailleurs de l’Asbef, est un imposteur. Il l’accuse d’être au service d’une autorité institutionnelle pour semer le désordre.