LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Me Malick Sall met fin à la grève du Sytjust
Le ministre de la Justice, Me Malick Sall et le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) ont trouvé un accord hier, à l’occasion d’une rencontre où ont pris part des facilitateurs comme Me Doudou Ndoye, Me Ousmane Thiam représentant les jeunes avocats, Pr Ogo Seck, Mademba Sock , Innocence Ntap Ndiaye etc. Le Garde des Sceaux stoppe une grève qui a duré plus de deux mois. En fait, le ministre de la Justice a demandé aux travailleurs de la justice de lui accorder un délai jusqu’à la fin du mois de septembre pour mettre en œuvre les accords déjà signés notamment les paiements des primes . En revanche certains points lié fonds commun devraient faire l’objet de négociations. En tout cas, Me Malick Sall s’est montré très flexible et souple. Il s’est dit disposé à respecter les acquis des travailleurs de la justice. Ainsi le Sytjust suspend son mot d’ordre jusqu’en fin septembre pour voir si le Garde des Sceaux va matérialiser les accords signés. D’après nos sources, Madiambal Diagne, ancien greffier et ancien patron du journal Le Quotidien a aussi joué un rôle de facilitateur dans le dénouement de cette crise.
Macky Sall de retour à Dakar
Malgré son absence du Sénégal, le Président Macky Sall a pris part hier au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, vendredi, par vidéoconférence. Le chef de l’Etat a salué les conclusions consensuelles du sommet sur le processus devant mener au retour à l’ordre constitutionnel. La Cedeao a accordé à la junte malienne une période de transition d’un mois. le chef de l'Etat qui était à Paris à l'université du Medef est rentré à Dakar hier.
Pr Falilou Mbacké Sambe, nouveau Directeur de l'ESP
Professeur Falilou Mbacké Sambe est le nouveau Directeur de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar. Il était jusque-là chef du département Génie chimique et Biologie appliquée. Selon une note de l’école, M. Sambe, maître de conférences avec le grade de professeur assimilé, est également un scientifique émérite de renommée mondiale, qui a à son actif plusieurs dizaines de travaux et d’études scientifiques qui font aujourd’hui référence dans le monde. Par ailleurs, la reprise des enseignements en présentiel à l’Ecole Supérieure polytechnique (ESP) est prévue pour le 1er septembre 2020.
Le policier suicidaire repose à Diakhao
Sémou, le jeune policier en service au bureau des passeports, qui s’est suicidé d’une balle dans la tête, a été inhumé hier dans son village natal à Diakhao. Ses collègues désemparés ne s’expliquent toujours pas ce qui a poussé ce flic bon viveur à écourter son séjour sur terre. D’après certaines informations, il a travaillé jusqu’au 14 août. Mais il avait informé son chef de service qu’il était malade. Depuis lors, il ne s’est plus pointé au bureau. Lorsque certains de ses collègues l’appelaient, il leur faisait comprendre « qu’il était un guerrier et qu’il allait reprendre lundi ». Il aurait commis son acte dans sa chambre aux Parcelles Assainies où il vit avec sa mère, ses frères et leurs épouses. Lui Sémou était célibataire même s’il laisse derrière lui une fillette.
Restructuration de certains quartiers de Saint-Louis
Les fortes précipitations qui ont été enregistrées ces dernières 48 heures à Saint-Louis ont plongé beaucoup de populations de la ville dans le désarroi. Elles ont fait planer le spectre des inondations. Une situation qui a poussé hier (vendredi 28 août) le maire de Saint-Louis Mansour Faye à monter au créneau pour souligner «l’urgence d’une restructuration» des quartiers construits dans des zones non aedificandi en proie aux inondations pendant l’hivernage. Selon Mansour Faye, c’est la seule solution pour sortir les populations de l’eau qui tombe à chaque hivernage. Très sensible au sort de ses administrés, il a appelé son beaufrère de Président Macky Sall à accompagner sa commune pour que «certains quartiers dont les populations vivent une situation très difficile trouvent des réponses structurelles par rapport aux inondations récurrentes». En attendant, dit-il, les solutions provisoires sont la mise en place du matériel de pompage des eaux et l’accompagnement des sapeurs-pompiers.
Les mises en garde de Préfet de Dakar pour la Tamxarit
En perspective de la fête de la Tamxarit qui est célébrée ce samedi, le préfet du département de Dakar Alioune Badara Samb a tenu à rappeler aux populations la nécessité de se conformer à certaines directives. Il leur a demandé de respecter les différentes interdictions en matière de rassemblement ainsi que les mesures barrières édictées contre la Covid-19, notamment sur les lieux de vente, de distribution ou de partage solidaire de viande (tong-tong). Il en est également des séances de «Taajaboon» au cours desquelles les jeunes se déguisent pour faire l’aumône de maison en maison, au son des tam-tams, en faisant beaucoup de bruit.
Saisie de 19 kg de chanvre indien à Mballing
Les éléments de la brigade régionale de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) de Thiès ont saisi du chanvre indien à Mballing. Les limiers qui sont décidés à nettoyer le secteur de Mbour ont encore frappé pour la deuxième fois consécutive dans le même village. En effet, cette fois-ci c'est un nommé A. Diallo qui avait de la drogue sur son scooter qui est tombé dans les filets des éléments de l'Ocrtis avec une quantité de 19 kg. Pris avec l'herbe prohibée, A. Diallo a été gardé à vue avant d’être déféré au parquet. Sans doute, le procureur lui a délivré le ticket gratis pour la prison.
La Douane de Fatick a saisi 456 kilos de yamba en 24h
En plus de la lutte contre la fraude, la Douane est en croisade contre le trafic de drogue. Ses unités de Fatick ont mené deux opérations dans le département de Foundiougne qui se sont révélées fructueuses. La première opération a été réalisée, mardi dernier, par la brigade des Douanes de Karang, à l’orée de la forêt de Fathala, derrière la localité de Samé. Les gabelous étaient en embuscade pour alpaguer des trafiquants dénommés «porteurs» qui auraient convoyé la drogue par pirogue avant de débarquer dans les environs de Missira pour poursuivre leur chemin à pied vers l’intérieur de la région de Fatick. Mais c’était méprendre la puissance des renseignements douaniers. Ainsi pour déjouer la surveillance des gabelous, «les porteurs de colis» procèdent à des pauses de trajet pendant lesquelles ils dissimulent la marchandise frauduleuse dans la brousse, regagnent les localités pour revenir chercher le produit à une heure avancée de la nuit et reprendre ainsi la route à travers des voies détournées. Mais la stratégie des douaniers a été payante. Ils effectuent régulièrement un ratissage de la forêt de Fathala. Ce qui a permis aux agents engagés dans l’opération de découvrir la cache dans laquelle, 10 colis de chanvre indien d’un poids total de 246 kilos ont été dissimulés.
La Douane de Fatick saisit 456 kilos de yamba en 24h (bis)
Restons avec les gabelous qui ne donnent aucune chance aux trafiquants de drogue ainsi que les fraudeurs. Les éléments de Fatick ont effectué une deuxième opération à la suite de la première saisie de drogue dans la forêt de Fathala. L’opération a été conduite par la brigade maritime des douanes de Toubacouta. Ils cherchaient à étouffer le trafic de drogue par voie maritime et fluviale et de barrer la route aux porteurs et aux trafiquants équipés de moyens roulants. L’opération a été un succès, puisque les douaniers ont intercepté dans la nuit du mardi 25 un attelage de cheval transportant 06 colis de chanvre indien pour un poids total de 210 kilos. La saisie a eu lieu à quelques encablures du village de Nioro Alassane Tall, sur la piste reliant Keur Saloum Diané et Toubacout.
La police gâche un anniversaire encensé de drogue à la Cité Mixta
Les limiers des Parcelles Assainies ont gâché un anniversaire encensé de chanvre indien à la Cité Mixta. Les policiers du commissariat des Parcelles assainies ont effectué une descente inopinée sur les lieux vers 03h du matin. Ils ont procédé à l’interpellation des 06 fêtards qui avaientloué une maison à la Cité Mixta pour fêter l’anniversaire d’un de leurs amis. Ainsi Alpha S, Th. Gomis, Ch. Fall, Ahmet. D., Th. Sidibé et Modou Nd ont été mis dans le panier à salade avant d’être conduits au commissariat. De concert, toute la bande a refusé de donner le nom du propriétaire et la provenance de la drogue. Chacun s’est disculpé. Au terme de l’audition, les enquêteurs ont déféré au parquet les mis en cause.
La BPI accorde 17,645 milliards pour la pré-exploitation du TER
Alors que l’on s’indignait de la manne financière injectée dans le projet du Train Express Régional (TER) qui peine à bouger, la dette augmente. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a signé hier avec le Directeur Exécutif en charge de l’export à la Banque Publique d’Investissement(BPI), Pedro Novo, un contrat de financement pour la pré-exploitation du TER en France. Le coût du financement est à hauteur de 26,9 millions d’Euros environ 17,645 milliards CFA. Avec ce budget le Sénégal pourra mettre en place les services nécessaires à une bonne exploitation du TER, par la Société d’Exploitation-maintenance du TER (SETER). Pour le ministre Franck Riester ce projet est un symbole du dynamisme de la coopération économique franco-sénégalaise. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de ministre Délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, Franck Riester. Selon le ministre Hott, le début d'exploitation du TER est prévu pour 2021. A terme, il reliera le centre-ville de Dakar à l’aéroport International Blaise Diagne situé à 55km, en 30 à 45 minutes. A souligner que pour le moment, seul le financement sur le tronçon Dakar Diamniadio est disponible.
Rencontre sur la surimposition des rappels
Les syndicats d’enseignants continuent de dénoncer ce qu’ils qualifient de surimposition sur les rappels. Le ministère des Finances et du Budget veut trouver une solution à ce problème qui commence à agacer les enseignants. Pour ce faire, le directeur de la Solde a convié les différents acteurs, notamment les syndicats à une séance de travail et de partage sur le sujet mardi prochain. Pour rappel, une commission a été mise en place pour se pencher sur la question.