LES PQUES DE L'AS DE CE LUND 30 DECEMBRE 2024

Le stade de Nioro porte désormais le nom de Mamadou Moustapha Ba
Il faut rendre à César ce qui appartient à César. C’est ce qu’a compris la commune de Nioro qui a décidé de baptiser son stade au nom de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre, décédé le lundi 4 novembre dernier en France, à l’âge de 59 ans. La décision a été prise à l’occasion du conseil municipal. Il faut rappeler que Mamadou Moustapha Ba est titulaire d’un diplôme de politique de développement et un Master en gestion et administration publique à l’Institut de politique et de gestion du développement de l’Université d’Anvers, d’où il est sorti major de sa promotion en 1998 et 1999. Il est diplômé de l’École nationale d’économie appliquée de Dakar en 1991. Entre 1992 et 2000, « Bosquier » était chargé de programmes à la Direction de la coopération économique et financière (DCEF). Puis de 2001 à 2006, il était chef du bureau primaire de la DCEF. En 2007, il devient le directeur-adjoint de la coopération économique et financière, avant de prendre la tête de cette direction en mai 2012, jusqu’en octobre 2014. Nommé ministre des Finances et du Budget du Sénégal le 17 septembre 2022 par l’ex Président Macky Sall qui l’a conservé dans le gouvernement jusqu’à la fin de son mandat, il était précédemment directeur général du Budget depuis 2014.
La résidence du président de l’Assemblée sera reprise
La polémique sur le troc de la résidence du président de l’Assemblée nationale enfle. La sortie du député Abdou Mbow pour apporter des éclairages a fini d’envenimer la situation. Son collègue Amadou Ba qui estime que la procédure est illégale promet que le gouvernement va reprendre la résidence. A l’en croire, le député Abdou Mbow a donné sur la RFM une version totalement biaisée. Selon M. Ba, une Résidence grand luxe, située sur la Corniche, dont le prix estimatif était entre 6 et 8 milliards, a été troquée (échangée) sans aucune contrepartie, zéro franc, contre un terrain qui a servi à construire le lycée de Yoff et qui ne dépassait pas 300 millions de F Cfa à l’époque. Il s’agit, à ses yeux, d’un cadeau du régime Macky à un des grands protagonistes dans l’affaire des 94 milliards. Mieux, dit-il, échanger sans compensation ou contrepartie une résidence sur la Corniche contre un terrain nu à Yoff, est un scandale. Aujourd’hui, ajoute le député, la résidence est entre les mains du cerveau de l’affaire des 94 milliards de F CFA de façon illégale, car les biens du patrimoine Bâti de l’Etat ne peuvent faire l’objet de transactions ou d’aliénation sans autorisation de l’Assemblée nationale. « Ce qui vicie l’échange frauduleux et rend le troc illégal. L’Etat reprendra ses droits », promet-il.
Commission d'enquête parlementaire sur le Port de Ziguinchor
Le député Guy Marius Sagna a demandé à l'Assemblée nationale du Sénégal de mettre sur pied une Commission d'enquête parlementaire sur les « dangereux actes » de gestion commis au port de Ziguinchor. Il s'agira, selon lui, de répondre aux questions : y-a-t-il eu des malversations financières au port de Ziguinchor ? Y-a-t-il eu des facturations parallèles au port de Ziguinchor ? Le parlementaire demande aussi si les statistiques relatives au port de Ziguinchor données au service régional du commerce de Ziguinchor par la chambre de commerce, d'agriculture et d'industrie de Ziguinchor sont manipulées. La commission se chargera d'étudier si la politique de relance du port de Ziguinchor est optimale et bonne et si le port de Dakar accompagne suffisamment le port de Ziguinchor.
La gestion de la chambre de commerce de Ziguinchor en cause
Restons avec le député Guy Marius Sagna qui a interpellé le gouvernement à travers une question écrite sur les graves malversations financières, les facturations illégales et les conflits d'intérêts à la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Ziguinchor. Selon le député, la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Ziguinchor (CCIAZ) va couler le port de Ziguinchor dont elle assure l'exploitation si rien n'est fait. Déjà, dans le cadre de la campagne anacarde 2024 au port de Ziguinchor, il y a eu, d'après Guy Marius Sagna, des écarts au niveau des pesées concernant les entrées en magasin avec absence de justificatif. À cela, poursuit-il, il faut ajouter un écart de près de 88 conteneurs d'une valeur de quatre millions de francs CFA sans aucune explication. Ces montants dus à la chambre de commerce de Ziguinchor par des entreprises représentant au moins 50% du montant total. Le député a pointé du doigt une facturation frauduleuse avec l'utilisation d'au moins deux types de carnets de tickets parallèlement aux tickets officiels, des statistiques biaisées, des manipulations de chiffres pour masquer les malversations financières. Par exemple, de 2014 à 2024 (huit années), la chambre de commerce de Ziguinchor a versé à l'hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor au moins 150 millions de francs CFA dont plus de 79 millions de francs CFA en hébergement et restauration et une rubrique intitulée « divers hôtel », d'un montant de plus de 32 millions de francs CFA. D’après le député, le président de la chambre de commerce est le gérant de l'hôtel Kadiandoumagne. Ce qui témoigne donc, dit-il, d'un flagrant conflit d'intérêts. C'est pourquoi Guy Marius Sagna a proposé au gouvernement de diligenter une mission de vérification dans les meilleurs délais, relative à la campagne de l'anacarde de 2024, de doter la chambre de commerce de Ziguinchor d'un manuel de procédures et la réorganisation structurelle du service exploitation du port de Ziguinchor.
Macky Sall se met en retrait de l’APR
L’ancien président de la République, Macky Sall, a décidé de se décharger de ses fonctions politiques au sein de l’Alliance pour la République (APR) pour une période non encore déterminée. L’ancien président de la République confirme lui-même l’information, selon Dakaractu qui cite la revue « ConfidentielDakar ». Ainsi il a demandé à être déchargé des tâches quotidiennes et va devenir président d’honneur. S’il ne se retire pas totalement de la vie politique, Macky Sall a décidé de se consacrer à ses activités sur le plan international. Ainsi, en début d’année 2025, un nouveau congrès devrait consacrer ce changement majeur dans la vie de l’ancien parti au pouvoir. La semaine dernière, un petit comité a été réuni discrètement à la demande de Macky Sall pour travailler dans un schéma avec l’instauration d’un secrétariat permanent pour diriger les activités du parti. Il faudra également désigner une personne pour coordonner les activités en l’absence de Macky Sall. Ce qui ne sera pas tâche facile vu les ambitions des uns et des autres. Ce changement majeur a été en réalité annoncé depuis le congrès extraordinaire de décembre 2023 qui annonçait des modifications importantes dans l’organisation de l’APR.
Plus de 1 200 migrants secourus au large des côtes des Canaries
L’émigration clandestine ne faiblit pas. En cette fin d'année, les côtes des îles Canaries continuent d’être le théâtre d’un afflux incessant d’embarcations de fortune. D’après notre compatriote, Momar Dieng Diop qui cite des sources officielles, les équipes de Salvamento Marítimo ont secouru sept nouvelles embarcations ces dernières heures. Le flux migratoire, qui s'était initialement concentré sur El Hierro, s'est désormais déplacé vers Lanzarote, où cinq des embarcations ont accosté. Les premiers bilans font état de quatre embarcations arrivées à Lanzarote, transportant chacune environ 240 personnes. Une cinquième embarcation, de taille plus modeste, a été retrouvée avec 28 passagers, dont une femme et un enfant. Les navires de sauvetage Acrux et Adhara ont escorté deux autres embarcations jusqu’au port de La Restinga, sur El Hierro. La première comptait 69 passagers, dont une femme, tandis que la seconde en transportait 224, dont 57 femmes et plusieurs mineurs. Les services d’urgence ont pris en charge les 34 passagers, dont cinq femmes et un nourrisson.
Mort de Jimmy Carter, 39e président des USA
Le 39e président des États-Unis, prix Nobel de la Paix en 2002, est décédé à l'âge de 100 ans. Attachant, à défaut d'avoir été convaincant, Jimmy Carter a sans aucun doute été un meilleur ex-président qu'un chef marquant de l'exécutif à Washington. L'ancien président américain Jimmy Carter est décédé à l'âge de 100 ans.
Colère des ex agents de l’Agetip
En colère contre le Directeur général de l'Agetip, El Hadji Malick Gaye, des ex-agents ont organisé une marche pacifique. Arborant des brassards rouges en signe de mécontentement, ces ex-travailleurs au nombre de 100 disent avoir été informés de leurs licenciements par Sms. Ils ont profité de leur marche pacifique encadrée par la Police pour exiger des autorités étatiques de réparer l'injustice dont ils se disent victimes.
Récriminations de l’UNSAS
L'union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) demande au Gouvernement de s'atteler aux urgences des travailleurs qui ont pour noms : retard des permanents des salaires, licenciements abusifs etc. Selon Yvette Keita Diop, secrétaire générale de l'Unsas, ces manquements méritent d'être corrigés. Un plaidoyer formulé au cours d'une session de formation sur la digitalisation.
101 ans de Cheikh Anta Diop
10 décembre 1923, 10 décembre 2024. Voilà 101 ans que naissait le savant Cheikh Anta Diop, par ailleurs fondateur du parti Rassemblement national démocratique (Rnd). L’actuel secrétaire général dudit parti, Bouna Alboury Ndiaye, appelle les héritiers du Pharaon noir à l'unité pour perpétrer sa pensée et relever les défis du développement du Sénégal.
Préavis de grève du SAEMSS
Le syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) a décidé de déterrer la hache de guerre. Son secrétaire général national, El Hadji Malick, prévient le gouvernement qu’un préavis de grève sera déposé éminemment. Il a fait la déclaration à l’occasion de la rencontre du bureau exécutif national (BEN) pour tirer le bilan des engagements du gouvernement. Selon El Hadji Malick Youm, un bilan sans complaisance a été tiré sur la mise en œuvre des accords. Le constat, dit-il, des lenteurs et le manque de volonté politique sont flagrants, notamment sur des questions cruciales liées à la carrière des enseignants. Le syndicaliste regrette que l’apurement du passif social soit occulté lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko. A l’en croire, le gouvernement reste mieux sur la révision du statut des enseignants décisionnaires, le parachèvement des formations et des retards dans la mise en œuvre des engagements sociaux. Selon lui, ces questions inscrites dans le protocole d’accord signé avec le gouvernement restent sans réponse et alimentent la frustration des enseignants. Le SAEMSS prévoit d’associer d’autres syndicats, notamment le CUSEMS pour engager la lutte.