L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI – FAIDHERBE
Dis donc, Kàccoor Bi était où là ? A reluquer certainement ce que nos charmantes dames ne cachent plus depuis l‘apparition de ce salaud de Covid-19. De charmantes dames qui nous privent de leurs jolis minois, hélas. Pour cause, elles portent des masques ! Le temps de revenir sur terre, Kàccoor apprend ainsi qu’un débat fait rage. Il s’agirait de déboulonner des statues. Chiche alors! Et certains voudraient aller jusqu’à la bonne vieille ville de Ndar pour déboulonner la statue de Faidherbe après avoir fait certainement un tour à Dakar, plus précisément à l’ex-Primature. Depuis que l’ancien gouverneur trône à l’entrée de Saint Louis, dévoilant la magnificence de la ville des gracieuses dames à la démarche unique au monde, ce n’est que maintenant que l’on pense qu’il n’est pas à sa place. L’homme serait haineux, un sanguinaire qui aurait fait souffrir notre peuple et commis d’autres crimes particulièrement crapuleux. On aurait même eu tort de nous l’enseigner à l’école tellement il fut sadique. Bon, ce pays à un réel problème avec ses élites qui ont ouvert ce débat pour le moins nauséabond et improductif. Que Faidherbe trône à l’entrée de la ville de Ndar ou qu’il soit déboulonné en quoi cela changera-t-il le quotidien des NdarNdar ? Qu’on nous débarrasse de celui qui trône dans la cour de l’ex- Primature, ça changera quoi à notre statut d’éternels assistés ? On veut gommer tout ce qui nous renvoie au colonialisme ? Pourquoi ne pas commencer à écrire dans nos langues nationales et déchirer tout ce qui se décline en français à commencer par nos journaux. Parce que des enragés d’autres pays ont subitement découvert que des noms renvoient à des personnages racistes, il nous faut les suivre et saccager tout ce qui rappelle cette période. Pour être sérieux, s’il nous faut détruire tout ce qui renvoie au colonialisme, avant d’aller à Saint-Louis, il faudra raser le palais présidentiel et beaucoup d’autres édifices. A commencer par le très célèbre pont…Faidherbe de Saint-Louis lui aussi construit par les colons ! Il nous faut d’autres combats plus sérieux et productifs que de penser à déboulonner des statues. Notre indépendance économique d’abord. Ça, c’est du sérieux, le seul combat qui vaille !
Kaccoor bi
REPRISE DES COURS MAMADOU TALLA PROPOSE LA DATE DU 25 JUIN
Le ministre de l’Education nationale a proposé mercredi en Conseil des ministres la date du 25 juin pour la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen. "Le ministre de l’Education nationale a fait une communication dans laquelle il a proposé la reprise des cours pour les classes d’examen le 25 juin 2020", rapporte le communiqué du Conseil des ministres. Mamadou Talla "a fait un appel à une mobilisation des acteurs, des partenaires, des collectivités territoriales, de la société civile, des syndicats, des enseignants et des élèves. Cette proposition a été adoptée par le Conseil", ajoute la même source. La réouverture des classes d’examen initialement prévue le 2 juin dernier avait été reportée en raison de contaminations au Covid-19 chez les enseignants. La rentrée des classes d’examen (CM2, troisièmes et terminales) et des écoles d’enseignement technique et professionnel devrait permettre aux élèves concernés de se présenter aux examens scolaires et académiques, dans les prochains mois. Les enseignements scolaires, techniques, professionnels et universitaires sont suspendus depuis le 16 mars en raison de la pandémie de coronavirus, qui continue de se propager au Sénégal, faisant 73 morts.
PENURIE D’EAU MACKY SALL INTERPELLE SERIGNE MBAYE THIAM
La pénurie d’eau en cours dans plusieurs endroits du pays a poussé le chef de l’Etat à interpeller hier le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam. Macky Sall a rappelé en Conseil des ministres au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, au titre de la maitrise stratégique du développement du secteur de l’eau pour l’accès universel, l’impératif de mobiliser l’expertise technique et les ressources financières requises afin d’assurer le fonctionnement optimal des infrastructures hydrauliques implantées sur l’ensemble du territoire national. Il a, en outre, invité le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à finaliser l’évaluation de la réforme de l’Hydraulique rurale, la réalisation des grands projets d’hydraulique urbaine en cours, ainsi que le processus d’adoption du Code de l’Eau.
MESURE INDIVIDUELLE
M. Alphonse SENE, Docteur Vétérinaire, matricule de solde n° 615 763/F, précédemment Chef de la Division des Activités Hippiques, est nommé Directeur du Développement des équidés, au ministère de l’Elevage et des Productions animales, en remplacement de Docteur Amadou Bassirou FALL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
POSE D’UNE GRILLE À LA BAIE DE HANN UN CANAL A HAUTS RISQUES D’EXPLOSION !
Pour avoir une visibilité par rapport au projet de dépollution de la baie de Hann, une opération dont le coût est estimé à plus de 200 milliards de francs CFA, des activistes et ouvriers « gorgorlus » se sont signalés. Ils se sont aventurés à poser un soi-disant dégrilleur ayant pour but, prétendent-ils, de filtrer les eaux usées et industrielles du canal 6 de la baie de Hann. La cérémonie de pose de ce machin a été présidée, hier, par le directeur général de l'Onas (Office national de l’Assainissement du Sénégal), Lansana Gagny Sakho, et le représentant du maire de Hann. L’initiative est belle, l’acte est citoyen. Mais malheureusement, nos activistes sont tout sauf des experts et techniciens puisqu’ils ignorent les codes de l’environnement et de l’assainissement. Pour cause, les observateurs et experts présents à la cérémonie se sont scandalisés de la pose de ce « dégrilleur » qui n’est en réalité qu’une grille à l’image d’une « dibiterie mboté ». En réalité, la « grille » officielle posée dans le canal 6 est un matériel « sauvage » en ce sens qu’il a été conçu sans études ou termes de références. Conséquences : cette grille de bricolage peut à tout moment bloquer les déchets solides à la sortie des égouts pluviaux. Ce qui entrainera inévitablement des débordements d’eaux en amont tout au long du canal c’est-à-dire de Hann à Colobane. Pis, le canal, une fois sous pression hydraulique, peut faire exploser le pont de Hann et la route de Rufisque compte tenu des volumes d’eaux drainés lors des pluies diluviennes. Flairantsans doute les conséquences dramatiques de la pose d’une tel « dégrilleur de bricolage, le directeur général de l'Onas Lansana Gagny Sakho, qui a pourtant procédé hier à l’intégration en grande pompe de ce « machin », a fait savoir à ses proches, qui ont attiré son attention sur les graves dangers qu’il fait courir aux populations, qu’il ordonnera la destruction immédiate de l’infrastructure sauvage aujourd’hui même. Autrement dit, elle n’aura tenu que moins de 24 heures ! « Le Témoin » quotidien est convaincu que l’honorable Gagny Sakho ignorait avoir affaire à une grille de… dibi haoussa et non pas à un dégrilleur !
CORONAVIRUS ALIOU SALL ANNONCE SA GUERISON ET SA SORTIE D’HOPITAL
Le maire de Guédiawaye Aliou Sall a annoncé sa guérison et sa sortie d’hôpital. « Chers compatriotes, je reviens, par le Seul Pouvoir d’Allah SWT, vous informer qu’après plusieurs tests négatifs successifs, des membres de ma famille auparavant positifs à la covid19 (4 au total) et moi-même, avons été déclarés guéris à différentes dates. C’est l’occasion pour moi de remercier les administrations et surtout le personnel médical et paramédical de l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye et de l’Hôpital Principal de Dakar (le service de réanimation). Ils ont été disponibles, généreux et professionnels malgré des conditions de travail visiblement extrêmes » a indiqué l’édile de Guédiawaye dans un post sur sa page Facebook. Le président de l’Association des maires du Sénégal ajoute une série de remerciements pour tous ceux qui les ont accompagnés, lui et sa famille, dans cette épreuve. « Le professeur Seydi a agi envers ma famille et moi-même, quotidiennement, comme le frère qu’il est. Sa disponibilité vis à vis de ses patients et vis à vis de ses propres collègues m’a confirmé sa générosité exceptionnelle. Je saisis aussi l’occasion pour remercier ma famille proche et mes amis pour la très grande solidarité qu’ils m’ont manifestée tout au long de cette difficile épreuve. Entre tous, je distingue le Président Macky Sall, que Dieu a distingué Ma Cha Allah. Des Sénégalais de tous bords, les chefs religieux en tête, mais aussi de nombreux autres compatriotes souvent même à l’opposé de mon engagement politique, ont également tenu à m’exprimer régulièrement leur soutien affectif. J’ai aussi été impressionné par l’émotion exprimée par des amis étrangers, du proche voisinage du Sénégal et au-delà. Leurs différentes marques de réconfort m’ont profondément touché. Je prie profondément Allah SWT, Seul Détenteur des Remèdes, par la grâce de Son Prophète Mouhamad SAS, de soulager l’humanité de ce chaos planétaire. Amine ! ».
AFFAIRE BATIPLUS CHEIKH YERIM SECK INCULPE ET PLACE SOUS CONTROLE JUDICIAIRE
Après son face à face avec le doyen des juges d’instruction, le journaliste Cheikh Yerim Seck a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Pour rappel, le chroniqueur a été auditionné et placé en garde à vue suite à sa sortie télévisée dans le dossier Batiplus. Depuis lundi dernier, l'ancien journaliste de Jeune Afrique était mis en position de garde à vue dans le cadre de l'enquête sur ses déclarations faisant état de 4 milliards de Fcfa et non 650 millions qui auraient été saisis dans l’affaire Batiplus par les gendarmes. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. Autrement dit, un mandat de dépôt ne lui sera pas décerné. Il pourra ainsi rester chez lui et à la disposition de la Justice qui peut le convoquer à tout moment pour les besoins de l'enquête. Selon le journaliste, libéré après trois jours de garde à vue, ces trois jours ont été rudes. « Maintenant, j'ai envie de rentrer chez moi car je suis trop fatigué. Les conditions sont très difficiles ici. Je tiens à remercier tout le monde. Je ferais une déclaration sous peu. » Ce sont les premiers mots du patron de Yerimpost à sa sortie de la cave du tribunal de Dakar, ce mercredi après-midi. Sur le site YerimPost, il promet de revenir avec une déclaration. « Je vais faire une déclaration dans les heures à venir », a-t-il répété face à l'insistance des reporters qui étaient à ses trousses. Cheikh Yerim Seck remercie tous les Sénégalais qui l’ont soutenu dans cette rude épreuve.