L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KÉEMTAAN GI - ÇA SENT LE ROUSSI
Hé, hé, hé !!!! Ça sent le roussi. Attention, on a bien dit roussi et non rôti de viande de gazelles. Il doit y avoir du grabuge dans l’air pour que le Chef invite ses ministres à procéder avant fin août à leurs déclarations de patrimoine à l’Ofnac. Depuis qu’il le leur demande, y en a qui trainaient encore les pieds. Dites, qui est maboule ? Hier, y en a qui étaient certainement assis sur des œufs. Encore que le Chef se fout de la gueule des Sénégalais en ressortant cette vieille lune de déclarations de patrimoine vu que, sous son régime, le mot d’ordre c’est : « enrichissez-vous ! » Car on attend toujours qu’il transmettre le premier dossier d’un chenapan de son régime à la justice ! Encore que cette justice elle-même ne soit pas très chaude pour enquiquiner les membres de l’APR. On se demande bien pourquoi… Ah, si c’était Karim Wade ou Khalifa Sall ! Le Chef a dû remarquer les joues joufflues et l’embonpoint de certains de ses ministres qui présentaient avant leur nomination des signes de sous alimentés. Voir aussi certains se prélasser dans leurs châteaux, ranchs ou réserves naturelles a dû le pousser à se poser des questions sur ces fortunes douteuses surtout après les rapports sur l'état de la gouvernance et de la reddition des comptes, produits par l'Inspection générale d'État (IGE). Des rapports qui fourmillent de révélations sur l’utilisation de nos maigres sous que des voleurs confondent avec leurs biens sans que rien ne leur arrive. Normal, ils sont de la Pègre…pardon de l’APR. Mais pour découvrir ceux qui se sont enrichis de façon illicite – Dieu sait qu’ils sont nombreux —, le Chef devra pousser plus loin, en ne se limitant pas aux seuls ministres. Il lui suffit juste de voir dans son entourage…
KACCOOR BI
APPUI AUX PME MACKY VEUT LA FIN DU DÉSORDRE
Le président de la République a réitéré mercredi son appel à une évaluation et à une mutualisation sans délai des services financiers et non financiers d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME). Cité dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son instruction de procéder sans délai à l’évaluation et à la mutualisation des services financiers et non financiers d’appui aux PME et Très petites entreprises (TPE). Parmi les services financiers publics évoqués par Macky Sall figurent le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER). Les services d’appui aux PME concernent, entre autres, l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT) et le Bureau de mise à niveau. Le Président de la République, au sujet de l’encadrement, du financement et du développement des PME/PMI, a souligné la priorité particulière qu’il accorde à l’intensification de la mise en œuvre des réformes visant à améliorer durablement le climat des affaires au Sénégal. Il a aussi souligné l’urgence d’opérationnaliser la Caisse des marchés publics (CDMP), créée en 2016 comme filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Une structure devant servir d’accélérateur aux PME pour un meilleur accès aux marchés publics, surtout dans le contexte de la relance, post-COVID, de l’économie nationale, fait-on valoir. RELANCE DE MEDIS Les travailleurs de l’usine pharmaceutique avaient fini par ne plus espérer la relance des activités de leur société. Les engagements de l’Etat de suppléer les Tunisiens ne sont pas encore toujours concrétisés. Hier en conseil des ministres, le président de la République a rappelé aux ministres chargés de l’Industrie et de la Santé, ses instructions relatives à la relance effective dans les meilleurs délais des activités de l’usine pharmaceutique MEDIS SENEGAL SA (ex-Sanofi). Auparavant le Chef de l’Etat, au sujet du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a souligné l’importance qu’il accorde à l’approvisionnement régulier du pays en produits pharmaceutiques. Il a, à cet effet, demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire le point sur la viabilité du modèle économique de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA).
SÉNÉGAL-VERT
Le Président de la République, dans le cadre de l’initiative « Le Sénégal-Vert » a instruit le Gouvernement de réserver une zone de dix (10) hectares dédiée au projet de Parc forestier urbain de Dakar-Yoff. Cet espace de détente, constitué d’un bois, de bocage, de marais et d’aires de jeu, sera une zone de promotion de la biodiversité floristique. Il a également décidé que ce parc sera adossé à la zone des trente (30) hectares affectés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur l’emprise de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff.
UNIVERSITE SINE SALOUM LE PR AMADOU TIDIANE GUIRO CÈDE SON FAUTEUIL À MME NDÈYE COUMBA TOURÉ
L’une des mesures phares en termes de nomination est le départ du Pr Amadou Tidiane Guiro de l’université El Hadji Ibrahima Niass de Sine-Saloum. Il a été remplacée par Mme Ndeye Coumba TOURE, Professeur titulaire des Universités, en Bactériologie-Virologie, matricule de solde n° 104 879/E qui devient Recteur de l’Université du Sine-Saloum El hadji Ibrahima NIASS (USSEIN) de Kaolack. Le Pr Amadou Tidiane GUIRO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite a été le véritable père de cette université puisqu’il a été nommé en 2013. Pendant près de 7 ans, il a réussi à mettre place cette université éclatée entre Kaolack et Fatick.
FAUSSE INFO SUR LA REPRISE DES VOLS NON, L’UE N’A PAS ENCORE STATUÉ !
Depuis hier, des informations circulent sur la toile faisant état de la reprise des vols ariens entre le Sénégal et les pays européens. Plus grave, certains « ModouModou » coincés à Dakar s’apprêtent à aller acheter des billets pour pouvoir rallier la France, l’Espagne ou l’Italie. Hélas ! « Le Témoin » quotidien est en mesure de vous confirmer que ce sont de fausses informations. Car, le Sénégal est toujours sur la liste noire des pays dont les ressortissants ne peuvent pas pénétrer dans l’espace Schengen. Sauf les vols spéciaux relatifs à des rapatriements. Donc à propos des vols réguliers ou commerciaux, l’Union européenne (UE) n’a pas encore statué sur le cas du Sénégal. Il est vrai que depuis la suspension, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, multiplie les manœuvres pour convaincre l’Ue de lever l’interdiction faite aux vols en provenance du Sénégal de se poser dans les aéroports des pays membres de l’UE. Mieux, toutes les informations aéronautiques et aéroportuaires (Sureté, Sécurité et Santé) exigées par le cahier des charges ont été envoyés aux experts européens. Malheureusement, les membres de l’Ue qui se réunissent tous les 15 jours sur les questions de sécurité aérienne, tardent toujours à examiner le cas du Sénégal.
ITALIE LE SÉNÉGALAIS OUSSEYNOU LY CONDAMNÉ À 24 ANS DE PRISON
Ousseynou Sy, le ressortissant sénégalais arrêté l’année dernière pour avoir détourné un bus d’écoliers à Milan avant d’y mettre le feu, a été reconnu coupable d’enlèvement aux fins de terrorisme et de subversion et condamné à une peine de 24 ans. Les juges de la Cour d’assises de Milan ont ainsi suivi les réquisitions du Procureur. Notre compatriote doit en outre payer 2 millions d’euros de dommages et intérêts à ses anciens otages. Mais avant le prononcé du verdict, le ressortissant sénégalais naturalisé italien a tenu à s’adresser à la Cour par rapport à son attitude, consistant à tourner le dos aux juges. « Le décret Salvini tue délibérément. Le gouvernement de l’époque, lucratif pour obtenir des voix, le décret Salvini a été critiqué par le monde entier, par l’homme, parce que sauver des vies est un devoir, c’est obligatoire, le monde entier le sait, mais j’ai vu que les deux magistrats n’ont pas passé un mot, ils n’ont rien dit. J’ai tourné le dos, non par manque de respect, mais c’était un geste de colère. Les procureurs sont des piliers du système judiciaire. Mais le fait qu’ils aient gardé le silence les a rendus complices, car c’est un silence qui tue. C’est pour cela que je me suis détourné », a-t-il cherché à se justifier. Aux avocats des plaignants qui l’ont traité de lâche lors des débats, Ousseynou Sy a répondu : « Je ne suis ni un lâche ni le fils d’un lâche. Un lâche est quelqu’un qui est fort avec les faibles et faible avec les forts. Un lâche est quelqu’un qui essaie de minimiser ou qui a la mémoire courte, qui ne dit pas la vérité et pour cette raison, il y a des gens qui, même à 90 ans, sont prêts à ne pas pardonner la lâcheté. Je ne mentionne qu’un seul exemple de personnes que j’admire. Je demande justice pour toutes les familles qui ont vu leurs enfants et leurs proches mourir devant nos côtes entre 2018 et 2019. Je rappelle à la Cour que mon seul but était de sauver des vies. Si je suis condamné, si vous voulez me condamner, allez-y, mais souvenez-vous que mon seul but était de sauver des vies. Je renouvelle mes accusations contre Salvini et les crimes contre l’humanité ».