L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - MES INFIDELITES
Ce pays est magique, ses hommes et femmes le sont tout autant. Que l’on soit ado, jeune, adulte ou du troisième âge, c’est-à-dire vieux et gâteux. Et quoi encore ? Sage, dignitaire, religieux, coquin, libidineux, facétieux ou autre, on aime tous la belle vie et les belles choses qui vont avec et que l’on ne trouve que sur terre et pas sous terre. Quant aux ascètes, c’est une espèce en voie d’extinction sous nos cieux. Vous en connaissez un, vous ? Un qui ne s’occupe que de religion, loin des regards des belles dames et vivant d’eau et de pain moisi ? Si vous en connaissez, vite un nom, un nom !!! Le Sénégal, en dépit de la stupidité de ses dirigeants politiques, de la luxure de sa classe maraboutique, de sa masse paysanne appauvrie, de ses syndicalistes désincarnés, de la clairvoyance désenchantée de ses intellectuels en pantoufles et jamais sur le terrain de l’action. Le Sénégal, donc, malgré ces tares congénitales, reste un charmant coin dans le monde. Rien ne nous fait peur. Pas même le décompte macabre des victimes de ce salaud de virus. Oh, pourquoi avoir peur ? On a vu pire avec le palu. Frottons-nous à monstre invisible qui finira par battre en retraite. Et qui, en aucun cas, ne saura nous empêcher d’être ce que nous sommes. De vrais et grands viveurs. Faudra bien qu’on nous laisse envahir nos plages et nous encanailler. Fréquenter les boites de nuit, oublier la crise et s’enivrer. Puisqu’il faut être toujours ivre pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise nos épaules pour parler comme l’autre. Vivons gaiment tout en ôtant de la vue de nos mômes ce côté jouissif de notre société. Ce que les producteurs de la série « Infidèles » ne semblent pas comprendre en voulant nous montrer ce que les « Kàccoor » de mon espèce vivent loin du regard des autres. Vous avez compris…
Kaccoor bi
TRANSPORTS MARITIMES MACKY SALL VEUT ACCELERER LES PORTS DE NDAYANE ET DE BARGNY-SENDOU
Le Chef de l’Etat a abordé hier la mise en œuvre cohérente et efficiente de la stratégie portuaire nationale. Il a, à ce titre, demandé au Gouvernement de finaliser les négociations relatives à la réalisation du nouveau port en eaux profondes de Ndayane. Macky Sall a, dans cette dynamique, demandé au ministre de l’Economie maritime, de veiller au fonctionnement optimal du Port de Foundiougne - Ndakhonga. Il a, enfin, invité le ministre de l’Economie maritime à intensifier la supervision des travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny Sendou et à engager, avec le ministre des Finances et du Budget, le processus urgent de règlement définitif des impenses dues aux personnes officiellement recensées sur le site du projet.
MODERNISATION DES AEROPORTS DU SENEGAL
Le chef de l’Etat, au titre de l’accélération du programme de modernisation des aéroports du Sénégal, demandé au Ministre du Tourisme et des Transports aériens de prendre toutes les dispositions pour faire démarrer, dans les meilleurs délais, les travaux de réhabilitation des aéroports, financés par l’Etat du Sénégal à hauteur de 100 milliards de FCFA, avec la première infrastructure prévue, celle de Saint-Louis. Il a, par ailleurs, demandé au ministre des Transports aériens et au ministre de l’Economie de tenir compte des propositions présentées par le Collectif des Prestataires et Investisseurs sénégalais de l’Aéroport International Blaise Diagne, dans le cadre du soutien au secteur privé sur la plateforme aéroportuaire « AIBD ».
IMPOTS ET DOMAINES IBRAHIMA BARRY CASE
L’inspecteur principal des Impôts et des Domaines Ibrahima Barry n’a pas erré longtemps dans les couloirs de la Direction générale des impôts et domaines après avoir été défénestré de son juteux poste de Receveur des domaines de Rufisque. Un poste qui l’objet d’énormes convoitises du fait que les seules grandes réserves foncières qui restent dans la région de Dakar se trouvent dans le département de Rufisque. D’ailleurs à l’annonce du départ de Ibrahima Barry, les Domaines de Rufisque avaient connur une véritable ruée qui avait étonné plus d’un Rufisquois. Hier, celui qui fait office de président du Conseil départemental de Vélingara a été bombardé par Macky Sall au poste de Directeur du Contrôle interne à la Direction générale des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Mor Diara DIOP, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Pour rappel, c’est pour avoir osé critique politiquement le président Macky Sall — qui est aussi celui de l’APR — que le sabre presidential s’était abattu sur Ibrahima Barry qui est aussi membre de la mouvance présidentielle. Le voilà donc recasé meme si ce n’est pas à un poste particulièrement prestigieux.
INDICE DE PAUVRETE EXTREME DES MOUTONS DE MACKY BRADES SUR PLACE !
A quelques jours de la Tabaski, le président de la République Macky Sall avait acheté des centaines de moutons destinés à certains militants lambda de l’Apr. D’autres pères et mères de famille sans coloration politique avaient également bénéficié de ces moutons « présidentiels ». S’ils n’avaient pas reçu les “khars” de la fondation « Servir le Sénégal » dirigée par la Première Dame Marième Fall Sall. Pour montrer à quel point l’extrême pauvreté galope au Sénégal, « Le Témoin » quotidien est en mesure de vous filer que certains bénéficiaires ont vendu leurs moutons sur les lieux mêmes de la distribution. L’information nous a été rapportée par un haut responsable de Bby. « J’ai vu quelqu’un qui a vendu le mouton que le président Macky Sall lui avait offert par le biais d’un haut responsable politique. Car il existe des moments d’extrême pauvreté où les gens ont plus besoin d’espèces sonnantes et trébuchantes que d’animaux» se désole notre interlocuteur tout en magnifiant la générosité légendaire du président de la République. Cette Tabaski 2020 constitue un indice voire un instrument pour mesurer l’extrême pauvreté dans laquelle vivent certains Sénégalais. Cela nous rappelle l’aide alimentaire liée à la Covid19. A l’école de la Sicap Liberté 3 (près de l’agence Sde) où l’on distribuait des kits de vivres composés de riz, de sucre, du savon, de l’huile et de pâtes (vermicelles ou macaroni), certains bénéficiaires avaient vendu, voire bradé, sur place leurs kits. Pour avoir de quoi payer leurs dettes ! Une triste scène de rue qui illustrait ô combien les Sénégalais sont fauchés.
EXPLOSIONS A BEYROUTH LES CONDOLEANCES D’ABDOULAYE MAKHTAR DIOP AUX LIBANAIS DE DAKAR
Suite aux explosions meurtrières qui se sont produites au port de Beyrouth (Liban), le Grand Serigne de Dakar et Chef supérieur de la Collectivité Lebou, El Hadj Abdoulaye Makhtar Diop, a adressé une lettre de condoléances à la communauté libanaise du Sénégal. « Une fatalité inexorable pèse sur le peuple libanais en ce moment, semant le deuil et la consternation suite à une explosion au Port de Beyrouth (Liban) qui a fait plusieurs victimes. Il est des circonstances dans lesquelles il devient pénible de remplir son devoir. C’est en proie à une profonde émotion, au nom de toute la Collectivité Lébou et à mon nom, que j’exprime ma solidarité fraternelle avec la Communauté Libanaise toutes confessions religieuses » lit-on dans le communiqué publié par le Grand Serigne de Dakar. Selon notre haut dignitaire coutumier, la Collectivité Lébou qui entretient des relations séculaires, vieilles de plusieurs siècles, avec la Communauté Libanaise établie au Sénégal, partage le chagrin du peuple libanais. « Nos pensées et prières aux familles et amis de ceux qui ont été blessés ou ont perdu la vie, à tous ceux dont les domiciles et les moyens de subsistance ont été affectés. Au nom de la toute la Communauté Lébou, j’adresse mes condoléances les plus attristées à toute la communauté libanaise établie au Sénégal » s’est attristé El Hadj Abdoulaye Makhtar Diop avant de prier pour que que Dieu protège le Liban et donne la force à nos frères, sœurs, parents et amis Libanais pour qu’ils puissent affronter cette souffrance.
COVID19 AND SUXALI SENEGAL DE HABIB NIANG EN CONFERENCE DE PRESSE CE SAMEDI A THIES
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la région de Thiès et ses alentours, le président du mouvement And Suxxali Sénégal ak Habib Niang va tenir un point de presse ce samedi 15 août à partir de 11h au siège du mouvement à Diakhao Souf. L’objectif est d’attirer encore une fois l’attention des populations sur le danger que constitue le coronavirus et sur le respect des mesures barrières pour stopper la propagation de la pandémie. L’événement du samedi est un nouveau jalon d’un engagement du président Habib Niang et And Suxali Sénégal auprès des populations de Thiès, mais aussi d’autres localités comme Guédiawaye. Un engagement reconnu sur le terrain par les populations dans le cadre de la riposte régionale contre la covid19 notamment par des dons multiformes en denrées alimentaires, en kits d’hygiène (gels, gants, masques…). « Notre volonté est de renforcer la sensibilisation pour faire comprendre aux Thiessois que la situation est grave. Et qu’ils doivent soutenir les initiatives du président de la République. Nous avons décidé de surseoir à nos rassemblements dans le cadre de l’animation du mouvement. Mais étant donné que nous faisons aussi dans la citoyenneté, ce samedi, nous allons parler à quelques leaders de nos segments (jeunes, femmes, personnes du 3 âge, marabouts, handicapés, sportifs) de Thiès pour leur dire que personne n’a plus le devoir de croiser les bras d’autant que Thiès partage avec Dakar et Diourbel, les zones où la pandémie règne dangereusement notamment au niveau des cas communautaires » souligne le président Habib Niang joint au téléphone.
BCEAO LE GOUVERNEUR TIEMOKHO KONE RECONDUIT POUR SIX ANS
Selon les informations de Jeune Afrique, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) effectuera un nouveau mandat de six ans à la tête de l’institution. C’est un satisfecit général qu’a reçu Tiémokho Koné, gouverneur de la Bceao en fin de mandat, des hautes autorités de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Dans un courrier adressé au gouverneur et dont JA a obtenu la teneur, elles informent ce dernier de sa reconduction dans ses fonctions tout le félicitant pour les prouesses accomplies. « Sa reconduction traduit la pleine satisfaction des plus hautes instances de l’Union pour les résultats positifs », assure un habitué de l’institution monétaire ouest-africaine basée à Dakar. « Le gouverneur tient bien la maison et c’est l’essentiel », explique à JA un ancien cadre de la Commission bancaire, établie à Abidjan. Notons que c’est un gentleman agrément entre les Etats de l’Uemoa notamment entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui fait que le fauteuil de gouverneur de la Bceao est toujours occupé par un ivoirien. Les autres pays membres se partagent les postes de vice-gouverneur. Actuellement, c’est l’ancien ministre de l’Economie sous Abdoulaye Wade, notre compatriote Abdoulaye Diop, qui occupe le poste de vice-gouverneur pour le compte du Sénégal.