L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI – ERREMENTS
Ses militants dépourvus de jugeote, ces béni-ouioui, ont été les premiers à saluer la qualité du discours du Général qui a capitulé en rase campagne quand des cercles religieux l’ont toisé, le menaçant d’en découdre avec sa police et que des jeunes se sont rebellés contre un couvre-feu improductif. L’on est bien en droit de s’écrier ô rage ô désespoir. Tout ça pour ça ! Des décisions hasardeuses prises sans aucune réflexion donnent souvent ces cafouillages. Quand le Chef prenait ses belles décisions en fin mars dernier, la situation de la pandémie n’était pas aussi catastrophique que maintenant. Lui-même avoue, sans le dire ouvertement, qu’il a lamentablement échoué dans sa gestion du Covid-19. La gestion du Covid par le Chef qui avait tous les pouvoirs est une preuve de la carence des hommes qui l’entourent. Ces derniers étant beaucoup plus préoccupés à jouir des richesses du pouvoir qu’à œuvrer pour l’émergence de notre cher pays. Le Chef vient de découvrir ainsi la profondeur du dénuement de notre système sanitaire après avoir gaspillé les ressources du pays dans des dépenses somptuaires et improductives. Son seul mérite a été assurément d’avoir tenté de retarder la propagation du Covid-19 mais hélas il n’a pas pu empêcher le business juteux de coquins et gogos à la faveur de cette pandémie. Mais ça, il sera toujours temps d’en reparler après le combat contre ce salaud de virus. En attendant, la récession est presque là. Bref, il faudra plus de ressources au Chef pour gouverner après cette pandémie. En tout cas, d’un Général, on attendait meilleure gestion que ces atermoiements dignes d’un amateur. Post scriptum : La France qui compte 30.000 fois plus de morts que notre pays a décidé de fermer ses frontières à certains pays dont le Sénégal. Si on avait assez de c…. on aurait fait comprendre à l’ancien colonisateur que c'est nous qui ne voulons plus de ses ressortissants porteurs de coronavirus chez nous. Et point barre, le Sénégal ne s’en portera que mieux !
Kaccoor bi
ME ABDOULAYE WADE RACONTE FEU SERIGNE PAPE MALICK SY
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de mon petit frère Pape Malick SY, porte-parole de la famille de Serigne El Hadj Maodo Malick SY. Pape Malick était un guide religieux ouvert, un grand patriote, et un intellectuel de haut niveau. Homme de conviction, doublé d’une humilité rare, je témoigne et atteste de son amour pour l’islam, la paix, la cohésion nationale, le Sénégal et l’Afrique, et son encouragement permanent du dialogue islamo-chrétien que je prônais » écrit Me Abdoulaye Wade à l’endroit de feu Pape Malick Sy défunt porte-parole des Tidianes. « Je l’ai toujours considéré comme mon petit frère et il me le rendait bien. Parce que nous défendions la même cause, nous nous sommes retrouvés ensemble en prison, dans deux chambres contiguës. Pour nous rencontrer, il suffisait de frapper deux coups sur le mur. Pape Malick est un homme courageux qui supportait l’enfermement avec dignité. Il dirigeait nos prières. Un jour que nous faisions une prière surérogatoire, il eut la délicatesse de me demander de diriger parce que j’étais l’aîné. Tout en appréciant beaucoup la délicatesse du geste, je déclinai car, pour moi, c’est le sang de Maodo qui devait présider. Maintenant qu’il est parti rejoindre son illustre père Serigne Ababacar SY, élu de Dieu, et Oualiou axan, je demande aux membres de sa famille de nous considérer, Karim et moi, comme des leurs, nous tenir au courant de tous problèmes et nous faire partager leurs joies et leurs peines. Toutes mes sincères condoléances au Khalife Général des Tidjanes, Serigne Babacar SY Mansour, à mon petit frère Mansour Sy Jamil qui m’avait jadis beaucoup aidé, notamment à traduire en arabe le Plan OMEGA et le NEPAD, à tous les frères et sœurs du défunt , à ses oncles, tantes, cousins et cousines, plus généralement à tous les Tidjanes, à toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais, ainsi qu’à toute la Oumah islamique, en priant Allah, le Tout Puissant et le Miséricordieux, de lui accorder son pardon et l’accueillir en son Saint Paradis. Que la terre de Tivaouane lui soit légère » conclut l’ancien président de la République Me Wade.
LEVEE DU COUVRE FEU HIER, LES POPULATIONS DAKAROISES ONT DEJA ANTICIPE !
Hier, lorsque le président de la République a fini de décréter la fin de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu qui allait de 23h à 05 h du matin, c’était comme une délivrance ! Et pourtant, ce n’est que ce mardi à partir de 23 heures que la levée entrera en vigueur. Qu’importe ! Toujours est-il qu’hier jusqu’à 02h du matin, certains quartiers de Dakar avaient déjà repris leur rythme normal. A Grand-Dakar, Béne-Tally, Sicap-Dieuppeul, Bopp, Colobane, Hlm, Ouagou-Niayes etc, les populations déambulaient dans les rues. Des rues et ruelles très animées qui nous rappellent les veilles de Tabaski ou de Korité. Une sorte d’ambiance de fêtes qui aura encouragé certaines boutiques à fermer au-delà de 23 heures. Pendant ce temps, de nombreux véhicules et scooters circulaient dans tous les sens en violation flagrante du couvre-feu finissant ou mourant. Inutile de vous dire qu’il n’y avait pratiquement plus de « checkpoints » de la police dans les différents carrefours de Dakar. Les carrefours de Colobane, Castors, Jet-eau et Centenaire, jadis infranchissables sans laissez-passer, étaient livrés à la libre circulation des récalcitrants. Car, aucun dispositif de police n’était visible sur place. Sauf à l’intersection de la mosquée Massalikoul Djinane de Colobane où les rares éléments du Gmi ont joué la tolérance face aux attardés. «Waa li nékhoul » !
DECES D’EL HADJI CHEIKH MBOUP DERKLE-CASTORS PERD UN DOYEN
Hier, c’était la douleur et la tristesse au quartier Castors suite à la disparition d’un grand commis de l’Etat, El Hadj Cheikh Mboup, qui s’est éteint à l’age de 87 ans. Infirmier-major à la retraite du service Cancérologie de l’hôpital Le Dantec, « Baye Cheikh », comme on l’appelait affectueusement, faisait partie des grands notables et doyens des quartiers Derklé-Castors où il a circoncis plusieurs générations de jeunes ayant l’âge d’entrer dans la case des hommes. Comme quoi durant toute sa vie, ce père de famille modèle, pieux et exemplaire a été toujours au service du voisinage. Militant de la première heure du Parti démocratique sénégalais (Pds), Baye Cheikh Mboup est toujours resté fidèle à son idéal et à son compagnon de lutte Me Abdoulaye Wade. Sans doute, ils seront nombreux à lui rendre un dernier hommage à la mosquée de Dieuppeul où la levée du corps est prévue ce mardi à 10 heures. Elle sera suivie de l’enterrement au cimetière de Yoff. A son sympathique fils ainé Pape Mboup alias Mbaf et aux membres de sa famille, « Le Témoin » présente ses condoléances attristées. Que Dieu accueille le défunt dans Son paradis. Amine.
L’ASSEMBLEE NATIONALE A ADOPTE LA LOI SUR LE PORT DU BRACELET ELECTRONIQUE
Les députés ont adopté, hier, le projet de loi n°21- 2020 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et consacrant le placement sous surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines. Le Garde des Sceaux, Me Malick Sall, étant en isolement, le projet a été défendu par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice chargé des Droits humains et de la Promotion de la bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow. D’après le rapport de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains du 23 juin dernier, le ministre de la Justice avait estimé que le système carcéral sénégalais fait face à de nombreuses difficultés liées, pour l’essentiel, à l’engorgement des prisons. « Le défi d’une amélioration du régime de la détention provisoire et des alternatives à l’emprisonnement s’est ainsi posé avec acuité», lit-on dans ce document. A en croire le Garde des Sceaux, Me Malick Sall, cette réforme vise à améliorer le statut des personnes inculpées ou condamnées, notamment par l’allègement du régime de la détention provisoire et l’assouplissement des modalités d’exécution de la peine. Le port de bracelet électronique permettra la maîtrise de la population carcérale dans des proportions raisonnables et l’amélioration des conditions de prise en charge des détenus qui est une préoccupation des autorités étatiques, avait soutenu le Garde des Sceaux. Sur la question du coût global de la surveillance électronique, le Ministre, selon le rapport de la commission, avait fait noter que les dépenses occasionnées par la surveillance électronique seront prises en charge par le budget du Ministère de la Justice. Il avait ajouté, en outre, que le coût de la surveillance électronique est beaucoup plus faible que celui de l’entretien et de la prise en charge des détenus (entre 3 et 5 milliards de francs CFA pour 1000 à 2000 bracelets électroniques).
LEVEE DU COUVRE-FEU ET DE L’ETAT D’URGENCE HABIB NIANG EN PHASE AVEC MACKY SALL
Le président du mouvement And Suxali Sénégal akk Habib Niang est en phase avec la décision que le président de la République Macky Sall a prise hier en levant l’état d’urgence et le couvre-feu. Un Président qui a tenu toutefois à rappeler, en même temps, que «l’urgence sanitaire est toujours là et nous impose un devoir : devoir de vigilance, devoir de responsabilité individuelle et devoir de responsabilité collective». « Le mouvement And Suxali Sénégal qui, depuis le début de la pandémie, ne cesse d’accompagner les mesures prises dans la riposte contre la Covid19, réitère son engagement auprès du président Macky Sall tout en le félicitant de la manière dont lui et son gouvernement ont géré cette pandémie mondiale. Le retour aux heures normales de bureau (8h-17h), aussi est une nécessité car beaucoup de dossiers sont en instance dans les différents services. Le Président est un homme qui est à l’écoute de son peuple, avec la levée de l’État d’urgence les populations surtout ceux qui évoluent dans le secteur informels vont pouvoir exercer pleinement leur activité » estime encore le mouvement And Suxxali Sénégal.
FEMMES DU MOUVEMENT SUXXALI SENEGAL UN NOUVEAU BUREAU MIS EN PLACE
Le réseau des groupements de femmes du Mouvement Suxxali Sénégal de Habib Niang s’est doté samedi dernier à Thiès d’un nouveau bureau des femmes. La cérémonie a été présidée par le président Habib Niang qui était entouré des toutes les femmes leaders du mouvement. Une occasion de redémarrer les activités socio-économiques après trois mois de suspension des activités pour cause de la Covid19. Un nouveau bureau a été mis en place pour plus d’efficacité dans le plan d’action. Les femmes de Suxxali sont plus que jamais déterminées à remobiliser les troupes dans le cadre de la massification du mouvement And Suxxali Sénégal aak Habib Niang, pour aller à la conquête de la zone Nord et aussi fidéliser les groupements déjà acquis. Le président Habib Niang a salué la diligence de la présidente des femmes et son équipe sur le terrain en les exhortant à redoubler d’efforts.
DEFAUT DE PAIEMENT MARYLIS BTP DE BICTOGO EN LIQUIDATION
Et revoilà l’ancien ami de Macky Sall, l’Ivoirien qui, grâce à de hautes complicités, a dilapidé nos maigres ressources. La société Marylis Btp de l’Ivoirien Adama Bictogo a été liquidée par le tribunal du commerce de Dakar pour défaut de paiement à la demande de ses créanciers, selon la publication Confidentiel-La Lettre quotidienne. La société qui avait en charge de construire l’Université de Diamniadio, avant de se voir retirer le projet, a fait faillite et reste devoir à ses partenaires au moins 3 millions d’euros. Il faut dire que sur des factures effectivement payées (par le Trésor Public) de près de 30 milliards, Marylis Btp, qui avait sous-traité plusieurs parties du marché, avant de revenir faire les travaux à la place des sociétés contractantes, n’a réalisé que 30 % du chantier. Le président Macky Sall, en colère contre Adama Bictogo, avait demandé par la suite que les travaux soient confiés aux Turcs de Summa. Ces derniers avaient repris les choses en main, mais avec la crise du Covid-19, le chantier de l’Université est encore à l’arrêt. Les créanciers courent désormais derrière l’Etat pour recouvrer au moins 2 milliards parce que la société de Bictogo n’a plus d’existence légal