L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - I COMME INSULTES ET COMME…ICARE !
Certes, Moustapha Cissé Lô est un insulteur impénitent, un personnage ordurier, fruste, un rustre voire carrément un fou à lier. En plus d’être un adepte du pistolet, une arme dont il use et abuse au point d’avoir été surnommé par la presse « El Pistoléro ». Certes, il a bien mérité d’être exclu de l’APR en plus de devoir, certainement, répondre de ses insultes et accusations diffamatoires devant la Justice. Cette même justice qui a été terriblement indulgente avec notre homme depuis autant d’années ! Mais le problème c’est de savoir si c’est Moustapha Cissé Lô qu’il faut condamner ou bien celui qui lui a mis le pied à l’étrier, en a fait un député puis le premier vice-président de notre glorieuse Assemblée nationale avant d’en faire encore, au terme d’un intense lobbying diplomatique, le président du parlement de la Cedeao ! Macky Sall prétend découvrir aujourd’hui seulement la véritable nature de Moustapha Cissé Lô qu’il n’a jamais réellement réprimandé, et dont il a couvert toutes les frasques, toutes les avanies, toutes les saillies et toutes les injures. Jusqu’à ce qu’il commette l’insulte de trop, l’incartade fatale : une allusion à la Première dame et ses rapports avec Yakham Mbaye. Là, on ne s’amuse plus et l’heure est devenue grave. En 24 heures chrono, le sort de notre « Fou du Roi », qui avait osé s’en prendre à la Reine, a été réglé par des sicaires à la solde du Souverain. I rime avec Insultes, certes, mais Moustapha Cissé Lô aurait dû savoir que cette lettre de l’alphabet rime aussi avec Icare, ce héros de la mythologie grecque qui s’était brûlé les ailes à force de s’être trop approché du Soleil. Là, la cire qui retenait ses ailes collées à ses membres a fondu entraînant sa chute mortelle ! Moralité : on peut être les courtisans des rois, on peut même être leur fou, mais on ne doit jamais, jamais « entrer dans leur 18 » comme on dit. Au risque de le payer cher !
KACCOOR BI
APRES DIAKHATE, CISSE LO EXCLU PENURIE DE «MOUSTAPHA» AU SEIN DE L’APR
Désavoué par ses frères de l’APR, qui l’ont poussé vers la porte, Moustapha Cissé Lo peut compter sur l’autre Moustapha exclu lui aussi des rangs du parti présidentiel. L’ancien chef de cabinet du président de la République tente de voler au secours de Moustapha Cissé Lo mais tout en portant des gants. Selon Moustapha Diakhaté, son « toureundo » dont les messages ont fuité n’a pas parlé à la télé ni à la radio encore moins avec un journaliste. Et c’est pourquoi, estime-t-il, c’est à la justice de poursuivre ceux qui ont enregistré et diffusé les fameux audios où on attend l’ancien aperiste abreuver d’injures des responsables du parti présidentiel. Toutefois, Moustapha Diakhaté condamne ces propos injurieux qui sont au centre de toutes les conversations depuis le weekend dernier. Une chose est sûre, en tout cas : au rythme des exclusions, les « Moustapha » risquent de devenir rares à l’APR !
SOMMATION INTERPELLATIVE AYMEROU TRAQUE CISSE LO
Armé d’un fusil de calibre Insultant, diffamant, offensant et blessant, Moustapha Cissé Lo ou l’insulteur en série n’a pas chômé durant le week-end. A travers plusieurs audios, il a tiré à bout portant sur notre sympathique confrère Yakham Mbaye tout en achevant Farba Ngom. Malheureusement, les tirs du « Assane Diouf » d’Etat ont provoqué des dégâts collatéraux puisque Mme Gningue, l’épouse de l’honorable président Aymérou Gningue, a été atteinte par une balle perdue tirée par notre tirailleur. Morceau choisi de la mitraille ordurière de notre fou du roi pour ne pas dire fou tout court : « L’épouse du président du groupe Bby a bénéficié de 40 tonnes de semences d’arachide » a accusé Moustapha Cissé Lo. De telles accusations grotesques ont mis le président Aymérou Gningue dans tous ses états. Connu pour son éthique et sa droiture, il a décidé de laver son honneur et celui de son épouse. Passe encore qu’on s’en prenne à lui en tant qu’homme public. Mais s’en prendre à sa douce moitié, la très réservée Fatou Sylla, une femme au forer qu’on n’entend jamais dans les mondanités, encore moins les activités politiques, et qui n’a d’autre ambition que d’éduquer ses enfants ! Aymérou Gningue ne pouvait pas laisser passer un tel affront ! Pour ce faire, le président du groupe parlementaire BBY a activé son avocat, Me Antoine Mbengue, qui a servi une sommation interpellative à Moustapha Cissé Lo. Est-il réellement l’auteur de ces allégations virulentes et autres accusations de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité des époux Gningue ? Autant de questions auxquelles Moustapha Cissé Lo devra répondre. Faute de quoi, il va répondre devant la justice pour les délits d’injures publiques et diffamation. Seulement depuis avant-hier, Moustapha Cissé Lo tente de semer les huissiers qui ont du mal à lui tendre une embuscade pour lui notifier la sommation. A l’Assemblée nationale comme dans ses maisons sises Dakar, point de Cissé Lo. A la dernière minute, « Le Témoin » quotidien a appris qu’il s’est « refugié » à Touba. Mais pour combien de temps ?
«TAAPALE» GOUVERNEMENTAL QUARANTAINE OU CONGES PARADISIAQUES ?
Le président de la République Macky Sall ne savait pas que sa récente mise en quarantaine ferait des émules sur fond de « tapalé » (simulations ou feintes) au sein de son gouvernement. Pour preuve, certains ministres se sont arrangés pour prendre des vacances ou congés prétextant une mise en quarantaine liée à un « contact » avec une personne testée positive à la covid19. Hier, un énième ministre a déclaré s’être auto-confiné après avoir contacté une personne malade de la covid19. « En accord avec le président de la République, et conformément au protocole sanitaire établi par le Msas, je m’auto-confine à partir de ce lundi 6 juillet 2020, pour une durée de 15 jours » dit-il dans un post. Faut-il vraiment le croire sur parole ? En tout cas, depuis que le président de la République a décidé de priver de vacances les membres du gouvernement, certains se taillent des alibis pour aller se la couler douce dans les hôtels, les résidences secondaires et stations balnéaires. Un conseiller technique dont le ministre s’était auto-confiné tout récemment confie au « Témoin » quotidien : « Comment un ministre en quarantaine peut-il se retirer avec toute sa famille dans une résidence de campagne ou dans un hôtel de la place ? Mieux, il appelait son assistant ou son Dage pour signer les courriers qui l’intéresse. Surtout des courriers qui ont des enjeux financiers. C’est pas du sérieux ! » se désole ce conseiller insolent. Conseil aux autres ministres qui n’auraient pas compris la manœuvre : Prétextez avoir été en contact avec un parent testé positif et…offrez-vous 15 jours de vacances gratuites !
CORNICHE/LITTORAL ATEPA ARRACHE LE «MAILLOT DE BAIN» D’ABY NDOUR
Encore, Atepa revient à la charge contre Aby Ndour sur les accusations de chantage charnel dont celle-ci semble l’accuser suite au contentieux foncier qui les oppose. L’architecte qui brandit une menace de plainte à l’encontre de la chanteuse, est revenu sur les péripéties de leur mésaventure tout en réitérant sa volonté de poursuivre le combat contre le bradage du littoral qu’il mène depuis des années. « Je ne suis pas une personne que l’on accuse fallacieusement. Et cette affaire va se régler dans les tribunaux. La lumière sera faite sur ses accusations surtout qu’à l’heure actuelle tous les appels téléphoniques dont a parlé Aby Ndour sont traçables » a martelé Pierre Goudiaby Atepa. Pour laver son honneur avant d’arriver au tribunal, le défenseur du littoral n’a pas manqué de brandir ses médailles ‘d’ordre national du Mérite’ qui lui ont été décernés par les différents chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays. Preuve, pour lui, de sa droiture en tant que citoyen du pays.