L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI – DOLECRATIE
Faut pas s’en désoler ni s’en indigner. Encore moins s’en offusquer. C’est l’expression vivante et vivifiante de notre belle et enrichissante démocratie depuis que le Chef est au pouvoir. Gaillardement, ils étaient allés déposer une lettre de protestation en tant que citoyens abonnés d'Orange auprès de la boite française. Rien que ça ! Hélas, les sales gosses avaient oublié que la structure est aussi bien surveillée que l’avenue Roume, pardon Léopold Sédar Senghor. Sept membres du mouvement « Y en a marre » ont ainsi été traités comme des malpropres par la police avant d’être balancés comme des oranges dans le panier à salades. Peut-être qu’ils ont été bien pressés au commissariat. Un autre activiste, qui était allé déposer une demande d’autorisation de marche à la préfecture de Dakar a subi le même sort. Il parait que le bonhomme n’a même plus le droit de se promener au centre-ville. Même son ombre ferait peur aux flics! Cependant ces activistes peuvent s’estimer plus heureux que les membres de l’opposition. Ces messieurs de la politique n’ont droit à aucune faveur. Gazés, matraqués et humiliés, c’est leur ordinaire. Il parait qu’ils sont en en train de se disputer le titre de chef de la rue publique, pardon chef de l’opposition. Un Monsieur à qui tout ne serait pas permis. Il dirigerait une marche de protestation non autorisée qu’il subirait le même sort que les garnements du mouvement « Y en a marre ». Espérons, cependant, que nos opposants ne se mettront pas à se disputer ce titre comme des chiffonniers. En septembre 2020, on aurait pu dépasser ce stade pour rendre la vie politique, si viciée, plus correcte. Mais nous en sommes encore là à nous tirer dans les pattes. Détruisant tout ce qui aurait pu nous conférer les habits d’un pays démocratique. Autant dire que nous sommes tombés de Charybde en Scylla et qu’en lieu et place de la Démocratie, on est tombés dans la « Dolécratie ». La loi du plus fort…
Kaccoor Bi
OFNAC 34 MINISTRES SUR 35 ONT DECLARE LEUR PATRIMOINE
Trente-quatre ministres sur 35 concernés ont «fait leur déclaration de situation patrimoniale», a révélé mardi l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). «A la date du 31 août 2020, sur 35 ministres, 34 ont fait leur déclaration de situation patrimoniale», informe l’OFNAC dans un communiqué. Le document de la cellule de communication de l’OFNAC indique que le 15 juillet dernier, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait rappelé à «tous les membres du gouvernement, l’impératif de procéder, avant fin août 2020, à leur déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC». Selon l’OFNAC, la déclaration de patrimoine, instituée par la loi 2014.17 du 2 avril 2014, «participe à la mise en place de notre système national d’intégrité dont elle est un maillon essentiel». «Elle s’intègre parfaitement dans un ensemble de mesures permettant, à la fois, de prévenir et de lutter efficacement contre la petite corruption administrative et bureaucratique, la grande corruption avec usage abusif des ressources publiques et la capture de l’Etat, grâce notamment à la collusion entre le secteur privé et les fonctionnaires ou les hommes politiques». En vertu de l’article 2 de la loi 2014.17 du 2 avril 2014, la déclaration de situation patrimoniale doit être faite par le président de l’Assemblée nationale, le premier questeur de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministres. Le président du Conseil économique, social et environnemental et tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses, les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à 1 milliard de francs CFA y sont également assujettis. Le président de la République fait sa déclaration de patrimoine devant le Conseil constitutionnel. La déclaration de patrimoine doit comporter toutes les informations relatives aux biens meubles et immeubles, ainsi que les actifs détenus par la personne concernée, directement ou indirectement.
DECLARATION DE PATRIMOINE MAIS QUI EST DONC CE MINISTRE RECALCITRANT ?
Sur 35 ministres de Macky Sall, les 34 sont passés voir la présidente de l’OFNAC Seynabou Ndiaye Diakhaté pour faire leurs déclarations de patrimoine. Seulement ce qui aiguise la curiosité des Sénégalais, de la presse et des réseaux sociaux, c’est le nom du ministre qui ne s’est pas soumis à cette obligation à l’expiration du deadline fixé à ce 31 août fixé par la loi. Non seulement ce ministre a défié la loi de la République, un suprême sacrilège, mais il a aussi défié le président de la République, un casus belli qui peut être identifié à une rébellion. Les sanctions encourues par les récalcitrants à la déclaration de patrimoine sont visées au niveau du chapitre 5 intitulé +Dispositions finales et transitoires aux articles 7 et 8 de la loi n° 2014-17 du 2 avril 2014 portant déclaration de patrimoine suivant la qualité de la personne assujettie qui peut être un élu ou un nommé. Si le concerné est un élu, il sera privé d’un quart de ses émoluments jusqu’à ce qu’il fournisse la preuve de l’accomplissement de l’obligation. Par contre s’il relève de l’ordre administratif, l’autorité de nomination pourra, pour ce seul fait, décider de la perte de la position ayant généré l’obligation de déclaration de patrimoine».`
LE SENEGAL ? MAIS C’EST OU ÇA ?
Dans Yahoo Infos, on pouvait lire hier un article intitulé : « ces pays sont interdits d’accès aux Français à la date du 1er septembre en raison de la pandémie du coronavirus ». Le papier donne la liste des pays en question. Il s’agit du Canada, du Japon, de l’Algérie, des Etats-Unis, d’Israël, du Maroc, de Thaïlande, de Madagascar, de Russie, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle Zélande, du Pérou, du Qatar et de Singapour. Nous avons eu beau scruter cette liste, nous n’y avons pas vu le nom du Sénégal. S’agit-il d’un oubli ? Il est vrai que le site prend soin de préciser que sa liste n’est pas exhaustive mais enfin… A notre connaissance tout au moins, le Sénégal reste aussi interdit aux Français en raison de la mesure de réciprocité prise par les autorités à la suite de la décision de l’Union Européenne de le faire figurer sur la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’accès dans son espace. Et à ce qu’on sache, cette interdiction faite aux ressortissants de l’UE — dont les Français — de fouler le sol de notre pays n’est pas levée. Alors ? Oubli de Yahoo Infos ou bien et-ce tout simplement que le Sénégal est tellement insignifiant qu’il ne mérite pas d’être mentionné ? Auquel cas, on ne comprendrait pas qu’un pays comme Madagascar puisse figurer sur cette liste… Car l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud, c’est quand même autre chose !
COVID-19 44 NOUVEAUX CAS ET ZERO DECES DEPUIS DEUX JOURS
A la date d’hier, le Sénégal a enregistré 13655 cas depuis l’apparition du coronavirus le 02 mars dernier. Cependant, on note une diminution significative du nombre de cas. Mieux, aucun décès n’a été enregistré depuis deux jours. Pourvu que cela dure. Ce qui participe à nourrir l’espoir de voir bientôt le covid vaincu dans notre pays. Hier donc, sur les 944 tests réalisés, 44 nouveaux cas ont été déclarés positifs soit un taux de positivité de 4,66 %. Parmi les 44 nouveaux cas, il y a eu 18 cas communautaires. Le département de Saraya, dans la région de Tambacounda, se retrouve avec 5 cas, Matam (2), Nioro (2), Thiès (2). Sur les 44 cas positifs, un cas importé a été enregistré à l’AIBD. 45 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. 31 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Depuis quelques jours aussi on note un petit soulagement car aucun cas de décès lié au covid n’a été noté. L’état des autres patients hospitalisés est stable. Depuis le premier cas enregistré le 2 mars dernier à hier, le Sénégal a enregistré 13655 contaminés dont 9484 guéris, 284 décédés et 3886 sous traitement. Pour mieux participer au recul de la pandémie, le directeur de la prévention, Dr El Hadj Mamadou Ndiaye insiste sur les recommandations à savoir le port obligatoire et correct des masques couvrant la bouche et le nez. Il demande également à la population de recourir très tôt aux structures et personnels de santé dès que la personne se sent malade ou d’appeler les numéros des services du ministère de la Santé.
DÉPÔT D’UNE LETTRE DE PROTESTATION A LA SONATEL 7 MEMBRES DE Y EN A MARRE INTERPELLES
Pour avoir voulu remettre une lettre de protestation au directeur général de Orange Sénégal, 7 membres du mouvement citoyen Y en à marre dont Kilifeu ont été interpellés. Ils comptaient déclencher une opération « Talatay Orange » afin de défendre les consommateurs qui ne se sentent toujours pas à l’aise avec les forfaits de ces derniers temps. Pour rappel, dans un communiqué, le mouvement « citoyen » informe qu’il s’agissait de déclencher l’opération « Talatay Orange » qui est une manière de boycotter, tous les mardis, l’intégralité des produits Orange. C’est-à-dire les appels, connexions, le transfert d’argent orange money. « Pour avoir osé déposer une lettre de protestation, en tant que citoyens abonnés d’Orange, sept de nos membres ont été brutalisés et arrêtés par notre propre police, cette police qui est sensée nous protéger », informe Y en à marre.
CIRCULATION A DAKAR DE NOUVELLES RESTRICTIONS POUR LES POIDS LOURDS
La circulation des véhicules ou ensemble de véhicules affectés aux transports routiers de marchandises et d’un poids total en charge de plus de 3,5 tonnes est interdite de 6h à 10 h, sur la Route nationale 1, y compris le boulevard du Centenaire, sur le tronçon Diamniadiogare ferroviaire de Dakar dans le sens Diamniadio vers Dakar. Cette décision a été prise par arrêté du gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall. Les autres axes concernés sont la Voie de dégagement nord (VDN) dans le sens Cambérène-centre-ville, la route des Niayes dans le sens Guédiawaye vers Dakar, l’autoroute Seydina Limamoulaye dans le sens Patte d’Oie vers le centre-ville, la route de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, dans les deux sens, la route de Ouakam et l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, dans les deux sens. Le même arrêté du gouverneur de la région de Dakar interdit la circulation des véhicules ou ensemble de véhicules affectés aux transports routiers de marchandises et d’un poids total en charge de plus de 3,5 tonnes, de 16 h à 20 heures, sur la Route nationale 1, y compris le boulevard du Centenaire, dans son tronçon gare ferroviaire de Dakar Diamniadio dans le sens Dakar vers Diamniadio. L’interdiction est aussi valable pour la Voie de dégagement nord dans le sens centre-ville vers Cambérène, la route des Niayes dans le sens Dakar vers Guédiawaye, la branche est de l’autoroute dans le sens Patte d’Oie SIPS, l’autoroute Seydina Limamoulaye dans le sens centre-ville vers Patte d’Oie, la route de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, dans les deux sens, la route de Ouakam et l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, dans les deux sens.